|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
sur mon environnement Unix mon file system Oracle est plein à 100%. Devant faire du ménage dans mes schémas j'ai lancé la suppression de 2 logins drop user <dev> cascade mais à mon étonnement, une fois les schémas supprimés je ne récupère aucun espace disque ! Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ? Faut-il que j'arrète le serveur et le relance ? Méthode à la "cosaque" puis-je supprimer les fichiers physiques associés à mes logins dans le file system ? Merci d'avance pour toutes vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 129 ![]() |
Pour liberer du filesystem au niveau OS, il faut aussi supprimer les TALBESPACES et les DATAFILES :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
On peut aussi libérer de l'espace dans un datafile avec une commande RESIZE (sous réserve que l'espace libre n'est pas trop dispersé dans le datafile).
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
on peut aussi acheter de nouveaux disques, un disque seagate de 750 Gb est une suggestion de cadeau à mettre sous le sapin
effectivement pour récupérer du disque, il vaut mieux supprimer le tablespace que le schema. Si nécessaire, déplace les tables/index vers un autre tablespace (alter table move tablespace), et renomme ton tablespace après (ou move une 2e fois si tu n'as pas une version récente). Si ton tablespace était plein, il y a fort à parier que resize te retourne ORA-03297: file contains used data beyond requested RESIZE value. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Merci pour vos réponses, mon soucis est que mon table space est partagé entre plusieurs logins et que je ne peux donc pas le supprimer tout simplement.
Je vais tenter le resize ... a+ |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() Luis Inscription : avril 2006 Messages : 436 ![]() |
Bonjour,
ceci me fait poser une autre question... est ce normal que le tablespace SYSTEM soit plein a 100%? est ce bon pour la base de donnée? ou est il imperatif d'avoir de l'espace libre dans ce tablespace... D'avance merci Luis |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
si le tablespace est autoextensible, c'est ok. sinon, c'est mauvais
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
vaut mieux s'assurer que tu as de la place pour insérer des lignes dans le catalogue. Vérifie que tu n'as pas créé d'objets par mégarde dans le tablespace SYSTEM, notamment qu'aucun autre user que SYSTEM n'a ce tablespace par défaut
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
Bonjour,
voila j'ai ceci: USERNAME def TBF tmp TBF PROFILE ------------------ ---------- ---------- ------------------ ANONYMOUS SYSAUX TEMP DEFAULT CTXSYS SYSAUX TEMP DEFAULT DBSNMP SYSAUX TEMP MONITORING_PROFILE DIP USERS TEMP DEFAULT DMSYS SYSAUX TEMP DEFAULT EXFSYS SYSAUX TEMP DEFAULT FTP USERS TEMP DEFAULT FTS FTS TEMP DEFAULT fts FTS TEMP DEFAULT MDDATA USERS TEMP DEFAULT MDSYS SYSAUX TEMP DEFAULT MGMT_VIEW SYSTEM TEMP DEFAULT OLAPSYS SYSAUX TEMP DEFAULT ORDPLUGINS SYSAUX TEMP DEFAULT ORDSYS SYSAUX TEMP DEFAULT OUTLN SYSTEM TEMP DEFAULT SCOTT USERS TEMP DEFAULT SI_INFORMTN_SCHEMA SYSAUX TEMP DEFAULT SYS SYSTEM TEMP DEFAULT SYSMAN SYSAUX TEMP DEFAULT SYSTEM SYSTEM TEMP DEFAULT TSMSYS USERS TEMP DEFAULT WMSYS SYSAUX TEMP DEFAULT XDB SYSAUX TEMP DEFAULT Ca a l'air normal non?? je vais regarder si il est autoexensible ou pas D'avance merci Luis |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
Bonjour, j'ai ca:
select tablespace_name, BYTES, MAXBYTES, AUTOEXTENSIBLE, increment_by, user_bytes from sys.dba_data_files where TABLESPACE_NAME like 'SYS%' TABLESPACE_NAME BYTES MAXBYTES AUTOEXTENSIBLE INCREMENT_BY USER_BYTES ------------------ --------- ----------- ----------------- --------------- ------------- SYSAUX 566231040 34359721984 YES 1280 566165504 SYSTEM 513802240 34359721984 YES 1280 513736704 donc ca veut dire qu'il devrait grandir lui tout seul??? et donc jamais etre plein? hummm.... une idée? Merci Luis |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 94 ![]() |
Citation:
34Go max (à priori illimité) ...YES à l'autoextend ...oua, ça a été changé récemment? parceque sinon 34Go sur system ...OUF Y-a-til assez de place sur disque? La base est neuve? Souvent on a SYSTEM à 100% au départ après création d'une base avec une taille SYSTEM tro petite et trop limitée. (ex lancement de catalog.sql remplit tout le tablespace). j'irai remarquer que si tu as un pb de place sur SYSTEM et que tes 2 users étaient comme il est conseillés sur un tablespace USERS (ou autre nom) par défaut ..SYSTEM n'a rien gagné. MGMT_VIEW est sur SYSTEM !!! si je ne me trompe pas ça vient de EM-grid-control. regarde donc aussi la place prise par ce MGMT .. Citation:
On fait ce qu'on peut! |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com