Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux
Linux Forum d'entraide sur le système Linux. Avant de poster -> Tutoriels Linux, F.A.Q Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/07/2007, 15h12   #161
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à DavidDeTroyes
Citation:
Envoyé par Hibou57
(j'avais prévu de créer une distribution, mais le projet est en standby pour une durée probablement longue).
Cool. Basée sur une distrib existante ou tu pars de zero ? Un noyau Linux, BSD ou que tu a fait toi même ? C'est quoi sa particularité ?

Citation:
Envoyé par Hibou57
Voilà bien un avantage de Windows : on a jamais besoin de le compiler pour l'installer. Sans compter que pour installer Linux en le compilant, il faut avoir déjà Linux installer LOL pffff.... laborieux
Ah bon ? Il faut compiler le noyau Linux pour pouvoir booter l'OS ? Pour Gentoo je dit pas mais Ubuntu...

Citation:
Envoyé par Hibou57
pardon, mais je n'en démorre pas : c'est bloatware comme on dit dans le jardon (désolé, je ne sais pas traduire ça en français... et de toute façon j'y mettrai 15 fautes de grammaire)
Un Bloatware, carrement ! Je suis pas sur que tu sache vraiment ce qu'est un bloatware !

Spidercochon ! Spidercochon !
Il peut marcher au plafond.
Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
Bien sûr que non c'est un cochon
Prends garde Spidercochon est là...
DavidDeTroyes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2007, 16h07   #162
ALT
Membre Expert

Homme
Assistant aux utilisateurs
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Assistant aux utilisateurs
Secteur : Service public

Informations forums :
Citation:
Un Bloatware, carrement ! Je suis pas sur que tu sache vraiment ce qu'est un bloatware !
Moi non plus.
ALT est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2007, 16h27   #163
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ALT
Moi non plus.
Un bloatware c'est en gros un logiciel qui bouffe des ressources pour rien, qui s'installe a votre insu et qui n'est pas fini, pas complet (wiki).

En gros, l'insulte fatale pour un logiciel et encore pire pour un OS !

DavidDeTroyes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2007, 16h46   #164
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Un bloatware c'est en gros un logiciel qui bouffe des ressources pour rien, qui s'installe a votre insu et qui n'est pas fini, pas complet (wiki).

En gros, l'insulte fatale pour un logiciel et encore pire pour un OS !
Bah je vois pas ou est le problème Win98 réponds bien à cette description :

"en gros un logiciel qui bouffe des ressources pour rien" suffit de l'installer et de laisser tourner.
"qui s'installe a votre insu" il était livré avec mon pc.
"qui n'est pas fini" y'a encore besoin de correctif, mais plus de support.........

Je suis content j'ai trouvé un nouveau nom pour le programme que je développe.
grabriel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2007, 16h56   #165
ALT
Membre Expert

Homme
Assistant aux utilisateurs
Détails du profil

Activité : Assistant aux utilisateurs
Secteur : Service public

Informations forums :
DavidDeTroyes : Merci pour les explications.
Je serai moins tachon ce soir.
ALT est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2007, 18h10   #166
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hibou57
Voilà bien un avantage de Windows : on a jamais besoin de le compiler pour l'installer. Sans compter que pour installer Linux en le compilant, il faut avoir déjà Linux installer LOL pffff.... laborieux
C'est donnant donnant, une compilation savante permet un système optimisé et très modulaire, on ne peut pas faire la même chose sous Win98 Pentium II et sous Linux compilé Pentium II.

Par contre c'est sûr ça demande de mettre sérieusement la main à la pâte.
kromartien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2007, 15h48   #167
Membre régulier

Homme
Consultant en technologies
Détails du profil

Activité : Consultant en technologies

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Arschney
Citation:
Envoyé par kromartien
C'est donnant donnant, une compilation savante permet un système optimisé et très modulaire, on ne peut pas faire la même chose sous Win98 Pentium II et sous Linux compilé Pentium II.

Par contre c'est sûr ça demande de mettre sérieusement la main à la pâte.
Je trouve que tu te compliques bien la tâche.
Ce ne serait pas plus simple d'installer une Damn Small Linux (DSL) sur ce genre de système. ça tournera très bien et sans compilation...
Arschney est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2007, 15h58   #168
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Arschney
Je trouve que tu te compliques bien la tâche.
Ce ne serait pas plus simple d'installer une Damn Small Linux (DSL) sur ce genre de système. ça tournera très bien et sans compilation...
Parce qu'une installation type Gentoo (où tu met bien les mains dans le cambouis) sera toujours plus optimisée qu'une distrib toute compilée...

Mais tu as raison, sauf pour essai, je n'ai jamais compilé une distrib et mon PC tourne niquel !

Vieux 13/07/2007, 16h25   #169
Membre régulier

Homme
Consultant en technologies
Détails du profil

Activité : Consultant en technologies

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Arschney
Citation:
Envoyé par DavidDeTroyes
Parce qu'une installation type Gentoo (où tu met bien les mains dans le cambouis) sera toujours plus optimisée qu'une distrib toute compilée...
Certes.
Mais ce que je voulais surtout souligner c'est quand un "nouveau" débarque et dit : "je n'y connais pas grand chose et je voudrais mettre un linux sur mon vieux PII", lui répondre "Il faut tout recompiler" c'est un peu violent
Arschney est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2007, 16h42   #170
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Arschney
Certes.
Mais ce que je voulais surtout souligner c'est quand un "nouveau" débarque et dit : "je n'y connais pas grand chose et je voudrais mettre un linux sur mon vieux PII", lui répondre "Il faut tout recompiler" c'est un peu violent
Non, ce qu'est violent, c'est de lui poser le CD sur le bureau et de se barrer...

Vieux 13/07/2007, 17h04   #171
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Arschney
Citation:
Envoyé par DavidDeTroyes
Certes.
Non, l'optimisation a ds chances d'être plutôt négligeable. Et je suis d'accord que c'est plutôt brutal de devoir compiler une LFS sur mesure pour un débutant. Dans ce cas DSL fonctionnera bien je pense sur le pentium 2, avec 48 Mo de ram ça devrait passer sans difficultés. D'ailleurs pour la compilation avec cette machine pour cible, il n'y a que de la compilation croisée qui a des chances de fonctionner, sinon ça va être un peu long.
Vieux 14/07/2007, 02h44   #172
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par kromartien
[...] D'ailleurs pour la compilation avec cette machine pour cible, il n'y a que de la compilation croisée qui a des chances de fonctionner, sinon ça va être un peu long.
Puisque tu en parle, c'est une remarque que je me suis justement souvent faites : puisque Linux doit le plus souvent être recompilé pour être installer, et qu'il est absolument inenvisageable de le compiler sur certaines machine, ce qui serait chouette, ce serait de pouvoir faire des demande de compilation, ou quelque chose de ce genre. J'avais d'ailleur demandé sur un autre site dédié à Linux, il y a assez longtemps déjà, s'il existait ou pas « des serveurs de compilation » dédié à la compilation de distribution Linux.

On enverrait le fichier d'option de compilation, on indiquerait la version du noyau souhaité, et ça renverrait le noyau compilé avec les options correspondantes au matérielle sur lequel il doit être installé, avec quelques applications de base.

Mais je n'ai jamais eu de réponse suite à cette question, alors je ne pense pas que ça existe.

Mais le mieux serait quand-même de faire une distribution spécial PC, et spécial lowresource, qui pourrait être installé sur tous les PC de base, sans nécéssité de recompilation.

C'est justement ce type de distribution que j'avais en projet de créer (je ne sais plus qui m'avais posé la question... on m'a demandé quelles caractéristiques j'aurais voulu donner à cette distibution). Mais bon, comme j'ai dis, c'est en standby, parce que ce n'est pas une priorité pour moi (en tous cas pas en ce moment), et puis je me souviens comme j'en étais resté à cette fameuse colle toujours : trouvé un environnement graphique léger. Pour le problème de la LibC, j'avais trouvé la solution, ou plutôt l'alternative m'est apparue le jour où j'ai découvert l'existance des fameux syscalls (les appels noyaux)... ce jours là je me suis dit « alhamdulillah, y a peut-être moyen d'en faire quelque chose de bon finalement ». Ce jours là j'avais le moral, je me disais que je tenais la solution, qu'il y avait enfin un moyen de ne pas dépendre de la LibC. Bon, je ne décris pas tout, j'avais quelques autres idée encore... mais je n'en dis pas plus pour le moment : sauf un détail qui va donner des boutons... si j'arrive à créer cette distibution, avec les critères que je me suis fixé, cette distribution ne sera pas distibuée gratuitement, mais sera vendu 1€. J'espère ne pas trop vous vexer

Sinon, ... c'est drôle, vous parlez tous de Pentium II... mais j'étais persuadé que ceux à 90Mhz (ou environ) et ceux à 133Mhz, c'était les Pentium I... la première génération. Les pentiums II, ce ne serait pas plutôt ceux avec lesquels est apparu le MMX ?
Hibou57 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/07/2007, 11h24   #173
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hibou57
Puisque tu en parle, c'est une remarque que je me suis justement souvent faites : puisque Linux doit le plus souvent être recompilé pour être installer, et qu'il est absolument inenvisageable de le compiler sur certaines machine, ce qui serait chouette, ce serait de pouvoir faire des demande de compilation, ou quelque chose de ce genre. J'avais d'ailleur demandé sur un autre site dédié à Linux, il y a assez longtemps déjà, s'il existait ou pas « des serveurs de compilation » dédié à la compilation de distribution Linux.

On enverrait le fichier d'option de compilation, on indiquerait la version du noyau souhaité, et ça renverrait le noyau compilé avec les options correspondantes au matérielle sur lequel il doit être installé, avec quelques applications de base.

Tu as pas bien compris le principe de la compilation à mon avis ! Déjà Linux n'as aucunement besoin d'être le plus souvent compilé (faut vraiment désiré un système au petit ognon car sinon ça marche niquel aussi). Ensuite, je connais pas de machine où on ne peux pas compiler le noyau. Enfin, ton idée de faire compiler ton noyau par un serveur, je vois pas l'intérêt puisque le noyau sera optimisé pour le serveur mais pas pour ta machine (et donc tes périphériques) !

Mais j'ai peut être mal compris ta phrase...

Vieux 16/07/2007, 12h07   #174
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
DavidDeTroyes, ce que Hibou57 voulait dire c'est qu'il est inenvisageable de compiler un noyau sur une machine disposant d'un processeur de moins de 100MHz.
Non pas que ça soit infaisable, mais imagine seulement qu'il faudrait certainement plus de 24 heures de compilation.

Hibou57, il n'y a aucun problème avec le fait que tu vende ta distribution tant qu'elle reste libre.
Vieux 16/07/2007, 13h07   #175
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hibou57
Mais le mieux serait quand-même de faire une distribution spécial PC, et spécial lowresource, qui pourrait être installé sur tous les PC de base, sans nécéssité de recompilation.

C'est justement ce type de distribution que j'avais en projet de créer (je ne sais plus qui m'avais posé la question... on m'a demandé quelles caractéristiques j'aurais voulu donner à cette distibution).
Damn Small Linux répond pas mal à tes attentes.

Je pense que tu devrais regarder les sources de Damn Small Linux et t'en inspirer.

Sinon pour la compilation croisée, la technique du serveur peut vite devenir ingérable. obtenir un .config qui marche, en sélectionnant les composants de son PC dans des listes déroulantes sur internet, ça peut être sympa, mais pour compiler dans un chroot pour un autre PC , il vous faut juste une machine un peu plus puissante chez vous

ça ira plus vite mais ce n'est pas obligatoire.
Vieux 15/08/2007, 03h52   #176
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
LE PRIX
YuGiOhJCJ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/08/2007, 13h34   #177
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bein...pour moi, ..heu.?
Hmmm c'était pour le shell
(je suis un passionné et un collectionneur de coquillage )
Linu6 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/08/2007, 14h24   #178
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Une certaine part de masochisme...
Vieux 24/08/2007, 22h02   #179
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :

Dans la page du premier lien:
Citation:
Envoyé par Microsoft
Windows XP et Linux peuvent coexister sur un même ordinateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à votre documentation Linux.
Pour ce qui est du partage, demandez aux autres...
®om est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 22h18   #180
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hibou57 Voir le message
En première réponse, il nous propose de supprimer Linux lol
Curieuse réponse de M$ car ou je suis neuneu ou fdisk n'existe pas sous Windows ( c'est diskpart ) .
Donc cela ne fonctionnera pas.
Tu peux même pas apparemment partitionner un disque dur en ligne de commande en simple ms-dos alors que Linux il y a toujours une bête disquette de boot
Tout cela pour dire que jusqu'à présent j'étais assez fana des produits M$ mais de moins en moins leurs OS deviennent de plus en plus calamiteux à utiliser.
Le prochain PC que j'ai je me ferai un plaisir d'installer une distrib de Linux
Voilà un coup de gueule et c'est vrai que cette situation de quasi monopole sur l'informatique perso c'est totalement le pire qui pouvait arriver
Mat.M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54.

Partenaires

Hébergement Web