IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #161
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    (j'avais prévu de créer une distribution, mais le projet est en standby pour une durée probablement longue).
    Cool. Basée sur une distrib existante ou tu pars de zero ? Un noyau Linux, BSD ou que tu a fait toi même ? C'est quoi sa particularité ?

    Citation Envoyé par Hibou57
    Voilà bien un avantage de Windows : on a jamais besoin de le compiler pour l'installer. Sans compter que pour installer Linux en le compilant, il faut avoir déjà Linux installer LOL pffff.... laborieux
    Ah bon ? Il faut compiler le noyau Linux pour pouvoir booter l'OS ? Pour Gentoo je dit pas mais Ubuntu...

    Citation Envoyé par Hibou57
    pardon, mais je n'en démorre pas : c'est bloatware comme on dit dans le jardon (désolé, je ne sais pas traduire ça en français... et de toute façon j'y mettrai 15 fautes de grammaire)
    Un Bloatware, carrement ! Je suis pas sur que tu sache vraiment ce qu'est un bloatware !
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  2. #162
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Un Bloatware, carrement ! Je suis pas sur que tu sache vraiment ce qu'est un bloatware !
    Moi non plus.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  3. #163
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT
    Moi non plus.
    Un bloatware c'est en gros un logiciel qui bouffe des ressources pour rien, qui s'installe a votre insu et qui n'est pas fini, pas complet (wiki).

    En gros, l'insulte fatale pour un logiciel et encore pire pour un OS !
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  4. #164
    Membre éclairé Avatar de grabriel
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 946
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Un bloatware c'est en gros un logiciel qui bouffe des ressources pour rien, qui s'installe a votre insu et qui n'est pas fini, pas complet (wiki).

    En gros, l'insulte fatale pour un logiciel et encore pire pour un OS !
    Bah je vois pas ou est le problème Win98 réponds bien à cette description :

    "en gros un logiciel qui bouffe des ressources pour rien" suffit de l'installer et de laisser tourner.
    "qui s'installe a votre insu" il était livré avec mon pc.
    "qui n'est pas fini" y'a encore besoin de correctif, mais plus de support.........


    Je suis content j'ai trouvé un nouveau nom pour le programme que je développe.

  5. #165
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    DavidDeTroyes : Merci pour les explications.
    Je serai moins tachon ce soir.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  6. #166
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    Voilà bien un avantage de Windows : on a jamais besoin de le compiler pour l'installer. Sans compter que pour installer Linux en le compilant, il faut avoir déjà Linux installer LOL pffff.... laborieux
    C'est donnant donnant, une compilation savante permet un système optimisé et très modulaire, on ne peut pas faire la même chose sous Win98 Pentium II et sous Linux compilé Pentium II.

    Par contre c'est sûr ça demande de mettre sérieusement la main à la pâte.

  7. #167
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 84
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien
    C'est donnant donnant, une compilation savante permet un système optimisé et très modulaire, on ne peut pas faire la même chose sous Win98 Pentium II et sous Linux compilé Pentium II.

    Par contre c'est sûr ça demande de mettre sérieusement la main à la pâte.
    Je trouve que tu te compliques bien la tâche.
    Ce ne serait pas plus simple d'installer une Damn Small Linux (DSL) sur ce genre de système. ça tournera très bien et sans compilation...

  8. #168
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arschney
    Je trouve que tu te compliques bien la tâche.
    Ce ne serait pas plus simple d'installer une Damn Small Linux (DSL) sur ce genre de système. ça tournera très bien et sans compilation...
    Parce qu'une installation type Gentoo (où tu met bien les mains dans le cambouis) sera toujours plus optimisée qu'une distrib toute compilée...

    Mais tu as raison, sauf pour essai, je n'ai jamais compilé une distrib et mon PC tourne niquel !
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  9. #169
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 84
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    Parce qu'une installation type Gentoo (où tu met bien les mains dans le cambouis) sera toujours plus optimisée qu'une distrib toute compilée...
    Certes.
    Mais ce que je voulais surtout souligner c'est quand un "nouveau" débarque et dit : "je n'y connais pas grand chose et je voudrais mettre un linux sur mon vieux PII", lui répondre "Il faut tout recompiler" c'est un peu violent

  10. #170
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arschney
    Certes.
    Mais ce que je voulais surtout souligner c'est quand un "nouveau" débarque et dit : "je n'y connais pas grand chose et je voudrais mettre un linux sur mon vieux PII", lui répondre "Il faut tout recompiler" c'est un peu violent
    Non, ce qu'est violent, c'est de lui poser le CD sur le bureau et de se barrer...
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  11. #171
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arschney
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    Parce qu'une installation type Gentoo (où tu met bien les mains dans le cambouis) sera toujours plus optimisée qu'une distrib toute compilée...
    Certes.
    Mais ce que je voulais surtout souligner c'est quand un "nouveau" débarque et dit : "je n'y connais pas grand chose et je voudrais mettre un linux sur mon vieux PII", lui répondre "Il faut tout recompiler" c'est un peu violent
    Non, l'optimisation a ds chances d'être plutôt négligeable. Et je suis d'accord que c'est plutôt brutal de devoir compiler une LFS sur mesure pour un débutant. Dans ce cas DSL fonctionnera bien je pense sur le pentium 2, avec 48 Mo de ram ça devrait passer sans difficultés. D'ailleurs pour la compilation avec cette machine pour cible, il n'y a que de la compilation croisée qui a des chances de fonctionner, sinon ça va être un peu long.

  12. #172
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien
    [...] D'ailleurs pour la compilation avec cette machine pour cible, il n'y a que de la compilation croisée qui a des chances de fonctionner, sinon ça va être un peu long.
    Puisque tu en parle, c'est une remarque que je me suis justement souvent faites : puisque Linux doit le plus souvent être recompilé pour être installer, et qu'il est absolument inenvisageable de le compiler sur certaines machine, ce qui serait chouette, ce serait de pouvoir faire des demande de compilation, ou quelque chose de ce genre. J'avais d'ailleur demandé sur un autre site dédié à Linux, il y a assez longtemps déjà, s'il existait ou pas « des serveurs de compilation » dédié à la compilation de distribution Linux.

    On enverrait le fichier d'option de compilation, on indiquerait la version du noyau souhaité, et ça renverrait le noyau compilé avec les options correspondantes au matérielle sur lequel il doit être installé, avec quelques applications de base.

    Mais je n'ai jamais eu de réponse suite à cette question, alors je ne pense pas que ça existe.

    Mais le mieux serait quand-même de faire une distribution spécial PC, et spécial lowresource, qui pourrait être installé sur tous les PC de base, sans nécéssité de recompilation.

    C'est justement ce type de distribution que j'avais en projet de créer (je ne sais plus qui m'avais posé la question... on m'a demandé quelles caractéristiques j'aurais voulu donner à cette distibution). Mais bon, comme j'ai dis, c'est en standby, parce que ce n'est pas une priorité pour moi (en tous cas pas en ce moment), et puis je me souviens comme j'en étais resté à cette fameuse colle toujours : trouvé un environnement graphique léger. Pour le problème de la LibC, j'avais trouvé la solution, ou plutôt l'alternative m'est apparue le jour où j'ai découvert l'existance des fameux syscalls (les appels noyaux)... ce jours là je me suis dit « alhamdulillah, y a peut-être moyen d'en faire quelque chose de bon finalement ». Ce jours là j'avais le moral, je me disais que je tenais la solution, qu'il y avait enfin un moyen de ne pas dépendre de la LibC. Bon, je ne décris pas tout, j'avais quelques autres idée encore... mais je n'en dis pas plus pour le moment : sauf un détail qui va donner des boutons... si j'arrive à créer cette distibution, avec les critères que je me suis fixé, cette distribution ne sera pas distibuée gratuitement, mais sera vendu 1€. J'espère ne pas trop vous vexer

    Sinon, ... c'est drôle, vous parlez tous de Pentium II... mais j'étais persuadé que ceux à 90Mhz (ou environ) et ceux à 133Mhz, c'était les Pentium I... la première génération. Les pentiums II, ce ne serait pas plutôt ceux avec lesquels est apparu le MMX ?
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  13. #173
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    Puisque tu en parle, c'est une remarque que je me suis justement souvent faites : puisque Linux doit le plus souvent être recompilé pour être installer, et qu'il est absolument inenvisageable de le compiler sur certaines machine, ce qui serait chouette, ce serait de pouvoir faire des demande de compilation, ou quelque chose de ce genre. J'avais d'ailleur demandé sur un autre site dédié à Linux, il y a assez longtemps déjà, s'il existait ou pas « des serveurs de compilation » dédié à la compilation de distribution Linux.

    On enverrait le fichier d'option de compilation, on indiquerait la version du noyau souhaité, et ça renverrait le noyau compilé avec les options correspondantes au matérielle sur lequel il doit être installé, avec quelques applications de base.


    Tu as pas bien compris le principe de la compilation à mon avis ! Déjà Linux n'as aucunement besoin d'être le plus souvent compilé (faut vraiment désiré un système au petit ognon car sinon ça marche niquel aussi). Ensuite, je connais pas de machine où on ne peux pas compiler le noyau. Enfin, ton idée de faire compiler ton noyau par un serveur, je vois pas l'intérêt puisque le noyau sera optimisé pour le serveur mais pas pour ta machine (et donc tes périphériques) !

    Mais j'ai peut être mal compris ta phrase...
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  14. #174
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    DavidDeTroyes, ce que Hibou57 voulait dire c'est qu'il est inenvisageable de compiler un noyau sur une machine disposant d'un processeur de moins de 100MHz.
    Non pas que ça soit infaisable, mais imagine seulement qu'il faudrait certainement plus de 24 heures de compilation.

    Hibou57, il n'y a aucun problème avec le fait que tu vende ta distribution tant qu'elle reste libre.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  15. #175
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    Mais le mieux serait quand-même de faire une distribution spécial PC, et spécial lowresource, qui pourrait être installé sur tous les PC de base, sans nécéssité de recompilation.

    C'est justement ce type de distribution que j'avais en projet de créer (je ne sais plus qui m'avais posé la question... on m'a demandé quelles caractéristiques j'aurais voulu donner à cette distibution).
    Damn Small Linux répond pas mal à tes attentes.

    Je pense que tu devrais regarder les sources de Damn Small Linux et t'en inspirer.

    Sinon pour la compilation croisée, la technique du serveur peut vite devenir ingérable. obtenir un .config qui marche, en sélectionnant les composants de son PC dans des listes déroulantes sur internet, ça peut être sympa, mais pour compiler dans un chroot pour un autre PC , il vous faut juste une machine un peu plus puissante chez vous

    ça ira plus vite mais ce n'est pas obligatoire.

  16. #176
    Membre régulier Avatar de YuGiOhJCJ
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 206
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    LE PRIX

  17. #177
    Membre régulier Avatar de Linu6
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 227
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Bein...pour moi, ..heu.?
    Hmmm c'était pour le shell
    (je suis un passionné et un collectionneur de coquillage )

  18. #178
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Une certaine part de masochisme...

  19. #179
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut


    Dans la page du premier lien:
    Citation Envoyé par Microsoft
    Windows XP et Linux peuvent coexister sur un même ordinateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à votre documentation Linux.
    Pour ce qui est du partage, demandez aux autres...

  20. #180
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    En première réponse, il nous propose de supprimer Linux lol
    Curieuse réponse de M$ car ou je suis neuneu ou fdisk n'existe pas sous Windows ( c'est diskpart ) .
    Donc cela ne fonctionnera pas.
    Tu peux même pas apparemment partitionner un disque dur en ligne de commande en simple ms-dos alors que Linux il y a toujours une bête disquette de boot
    Tout cela pour dire que jusqu'à présent j'étais assez fana des produits M$ mais de moins en moins leurs OS deviennent de plus en plus calamiteux à utiliser.
    Le prochain PC que j'ai je me ferai un plaisir d'installer une distrib de Linux
    Voilà un coup de gueule et c'est vrai que cette situation de quasi monopole sur l'informatique perso c'est totalement le pire qui pouvait arriver

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo