IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Moi, si j'ai choisis Linux (mon PC portable n'a plus de Windows, c'est bon, ouf!) c'était à la suite de problèmes de sécurité (virus, cheval de troie, etc.) rencontrés à plusieurs reprises sous Windows 98 et XP. Pourtant, j'avais un firewall et un anvitirus à jour mais bon, j'en avais marre de sentir une "pression" constante de tout perdre, etc.
    Bref, Linux (actuellement sous Ubuntu Edgy) c'est juste pour une histoire de sécurité, sentir que le surf ne va pas tourner au drame. Mais au fur et à mesure, on se rend compte que c'est surtout plus facile d'utilisation que Windows dans beaucoup de domaines...

    Je ne me soucis pas trop du monopole de Microsoft et je ne suis pas du tout le genre à refuser l'utilisation d'un logiciel gratuit juste parce qu'il n'est pas "libre"... Je m'en contre-fiche royalement, je veux juste un système sûr, facile à utiliser et qui me fournissent les programmes dont j'ai besoin, ni plus ni moins. J'ai hésité entre un MacOS et Linux, finalement, ce fut Linux car ça m'a l'air plus sûr et la communauté plus active.

    Les questions de sécurité vont devenir de plus en plus importantes dans le futur et ça sera à mon avis une des grandes faiblesses de Windows par rapport aux autres systèmes.

    Nas'

  2. #22
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Pourquoi Linux ?
    Parce que sous Linux :
    - On sait
    - On contrôle
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Salut à tous,
    J'ai découvert Gnu/Linux, lors d'un de mes stages au service informatique dans une boite, le chef du service venait de downloader la Drake 10.1 ainsi que la Fedora Core 3.
    J'ai tout de suite aimé, je me suis mis à fouiner sur le net, et j'ai vite aimer la philosophie, enfin un OS gratuit et open-source. Je dirai même plus, Gnu/Linux à renforcé mes connaissances en Informatique, et j'en suis assez fièr. Dépuis je n'utilise presque plus ouindows.
    Et voili voilou!!!!!!!!!!
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  4. #24
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par cold_fire
    ma raison est tres simple
    je prefere linux car j'aime pas trop utiliser la souris, je prefere le clavier
    Arrête... avec des discours comme ça tu va faire fuire bien des utilisateurs(rices).

    Bon, moi Linux, je n'y vois pas que du bon, loin de là (mais c'est toujours mal vu d'en parler... troll... troll... comme ils/elles disent).

    Mais je m'y interesse quand même pour sept raisons principales au moins :
    1) Pour pouvoir créer des applications destinées à tourner sur un serveur débian (le serveur ne dispose que d'un compilateur C)
    2) Parce que Windows 3.1 est un système 16 bits, et que c'est un vrai gachis de l'utiliser sur une machine 32 bits (je ne sais bien que la plupart préfèrent faire l'autruche, mais je connais des gens qui n'ont pas les moyen d'avoir autre chose un 486SX avec 4MB de RAM... et je ne pense pas que la situation social en 2007 va aller en s'amméliorant).
    3) Pour corriger ses défauts (les graves défauts de Linux), et l'amener au moins à la hauteur de MS-DOS (parce que y pas a dire, mais l'EDIT du DOS version 1988 est encore bien en avance comparer à VI ou même E3)
    4) Parce que je pense que les monopole son dangereux.
    5) Parce que je pense que Linux est une bonne base pour un OS pas chère (oui, pas gratuit... parce que ce qui est gratuit sous Linux est reservé au privilégié-e-s... cout du matériel oblige... et qu'au moins un OS commercial obligerait à s'interesser aux attententes des utilisateurs-rices)
    6) Parce que la protection contre les virus y est quasiement automatique et évidente (vu que n'importe qui ne peut pas y modifier n'importe quoi, un virus ne peut pas altérer un élément du système... sauf à toujours travailler sous root, mais ça c'est une autre histoire)
    7) Parce qu'il permet d'avoir un système complet (je parle des fonctions systèmes) sans rendre obligatoire le lancement d'un bureau (ce que je déplore sous Windows, c'est que par exemple si je démarre en mode ligne de commande, je ne peux même pas utiliser cdrtools, parce l'ASPI n'est initialisée qu'avec le chargement du bureau... et je pense que c'est du n'importe quoi)

    Malgré tout cela il reste énormément de travail à faire pour que Linux arrive à la cheville de Windows 3.1 : le rendre capable d'afficher du texte ou du graphisme sans bouffer 64M de ram ni je ne sais quel carte graphique (par exemple le frambuffer est incapable de faire quoique ce soit avec une carte qui n'est pas VESA2, alors que Windows 1.01 en 1988, était capable d'afficher du graphisme avec beaucoup moins).

    Il reste à faire aussi pour ne pas confondre un téléphone portable avec un PC e vice-versa ou pour ne pas confondre une application graphique tournant en local (cas de 99.9999% des utilisateurs) avec une application tourant en remote.

    Bon, bon, Linux est aussi scabreux que Windows (chacun gaspille à sa manière et en rajoute une chouche), je reconnais... mais au moins, ça offre un semblant de début d'alternative. Et ça c'est précieux à preserver (tout autant que de préserver Windows).


    Voilà J'ai tout bien répondu comme ça ?
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  5. #25
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57
    3) Pour corriger ses défauts (les graves défauts de Linux), et l'amener au moins à la hauteur de MS-DOS (parce que y pas a dire, mais l'EDIT du DOS version 1988 est encore bien en avance comparer à VI ou même E3)
    Je dirais juste que tu ne dois pas bien savoir l'utiliser ni avoir lu la documentation, ni avoir fait le tutoriel. Dans un shell, tape 'vimtutor' pour avoir les bases de l'édition. Dans vim, tape ':help' pour pouvoir lire l'aide intégrée . Je te conseille aussi un petit tour sur vim.org.

  6. #26
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par narmataru
    Je dirais juste que tu ne dois pas bien savoir l'utiliser ni avoir lu la documentation, ni avoir fait le tutoriel. Dans un shell, tape 'vimtutor' pour avoir les bases de l'édition. Dans vim, tape ':help' pour pouvoir lire l'aide intégrée . Je te conseille aussi un petit tour sur vim.org.
    Je parlais surtout de l'interface... pas de souris, pas de menu. Disont que c'est peut-être une question de préférence personel, mais j'aime mieux que la gestuelle des commande soit différente de la gestuelle de l'édition. Ainsi il y a moins de risque d'erreur. Les fonctions de vim sont sûrement très interessantes, mais l'interfaces n'est surement pas la meilleures qui soit.

    Un petit exemple : il n'y a même pas d'indication d'état. Par exemple sous vi/vim, si je ne me souviens pas avoir appuer sur « echap », alors je peux être surpris par ce qui se produit en appuyant par exemple sur une touche en pensant être en train de modifier le texte.

    Une interface à la vi/vim peut convenir si on y passe toute ses journée, alors les manipulation sont des reflexes. Mais la plupart du temps on passe d'une application à l'autre, et l'usage de menu popup par exemple pour retrouver une commande est souvent appréciable (et semble plus naturelle que l'utilisation de combinaison cabalistiques).

    Encore une fois, ce ne sont pas les fonctionnalité au coeur de vi/vim que je met en cause, mais plutôt son ergonomie... je suis d'ailleurs justement encore en train de relire un bouquin sur la question en ce moment : « l'évaluation ergonomique des logiciels », de Annette Valentin, Gerared Vallery et Lucongsang. Mais à ce sujet, il y existe également de nombreux site (j'en connaissais un très bon, mais j'ai perdu son url... désolé).

    ... heuuuu... je me tais maintenant là, parce que je fais hors-sujet là
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  7. #27
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Je comprend mieux ta posistion Mais tu peux utiliser la souris dans vim (gvim pour avoir une interface graphique avec menu etc...). C'est vrai que Vim est très déroutant au début. Il faut bien avoir à l'esprit qu'il a été conçu pour fonctionné sur des terminaux texte sans souris

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de slim
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 938
    Points : 1 337
    Points
    1 337
    Par défaut
    C'est mon tour ?

    1) pour le shell. Parce que windows n'en a "presque" pas.

    2) parce que c'est un plus de le connaitre quand tu cherche du travail ou que tu travaille deja. Beaucoup d'entreprises utilisent Linux.

    3) Pour les tests de mes applications (interoperabilité).

    4) Parce que je connais trop windows... j'aime bien le changement. $

    5) parce que j'avais de la place sur mon disque dur

    6) parce que c'est de l'Open Source !

    Faites une recherche sur le forum et/ou sur internet et lisez la doc officielle avant de poser une question svp.
    et n'oubliez pas de lire les FAQ !
    FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Doc JAVA officielle
    AngularJS 1.x
    Angular 2

    Do it simple... and RTFM !

  9. #29
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    A moi

    Parce que je gère un serveur web, et que c'est inconcevable d'avoir un serveur web sous Windows... Du moins a mon sens.

    Parce que j'en ai assez de système d'exploitation qui tendent vers une obligation d'acheter... acheter... La preuve? Combien d'entre nous ont des PC capble de faire tourner convenablement Vista? Rien que ca me confirme que Windaube... C'est plus pour moi.

    Parce qu'au fond, je suis un geek. C'est comme ca. J'aime avoir un écran noir avec seulement du texte en blanc/vert. Et donc j nage dans le bonheur sur ma Debian sans interface graphique!

    Parce que c'est stable, gratuit, ultra simple d'utilisation (si si , et que c'est une politique de communication, ouverte. Bref, que du bonheur!

    Onet
    ---
    Retrouvez tout mes tutos et mes articles: http://www.olivierlange.com

  10. #30
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 21
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    J'ai choisi Linux (Ubuntu) :

    - pour la sécurité (pas de virus)
    - pour l'économie de budget (pas seulement sur l'os, mais aussi sur les softs)
    - et surtout, pour le challenge ! ça me semble plus sympathique de ne pas rester qu'un simple utilisateur passif devant son ordinateur et de comprendre le fonctionnement de sa machine.
    Comme en prime c'est beau, stable et ergonomique...

  11. #31
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    J'ai choisi Linux, parce que c'est Unix-Like et que Unix est le seul vrai grand OS, qui existe à l'heure actuel.
    Windows ne m'a apporté que frustration ne pouvoir rien faire, ne pas comprendre ce qu'il se passe derrière, ne pas gérer correctement et puissament mon serveur.
    Depuis, j'ai travaillé sur bon nombre d'Unix et chaque changement n'est que dérisoire parce que la philosophie reste la même, pas avec Windows, qui est à part.
    Grave urgent !!!

  12. #32
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Que des avantages ... notamment la gratuité
    Ayant un autre hobby plus ancien que l'info, la conséquence est forcément
    d' y investir plus de moyens (sonnants et trébuchants s'entend).

  13. #33
    Membre du Club
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 29
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 62
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    moi je trouve que linux est beaucvoup plus sécuriser que windows : on reçoit rarement des virus sous linux. On ne peut pas en dire autant pour windows.
    De plus linux est un logiciel libre.
    commentaire : La playstation3 sera plus puissante qu'un ordinateur et aura le même prix on peut
    y installer linux et pas windows.

  14. #34
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Une précision : Linux héberge peu, voire pas, de virus car les développeurs de virus veulent faire parler d'eux. Et si ça ne touche que 5 à 10 % des utilisateurs... Bref, ceci est une situation, certes favorable, mais précaire. Il faut donc éviter de trop se croire à l'abri.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  15. #35
    Membre éprouvé
    Avatar de _solo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 889
    Points : 1 228
    Points
    1 228
    Par défaut
    Une précision : Linux héberge peu, voire pas, de virus car les développeurs de virus veulent faire parler d'eux.
    Je dirais que pour l'instant hors mis les proofs of concept les vrais VXERS n'exitent pas vraiment pour l'instant sur linux.

  16. #36
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Allez, on ne va pas rester à 1 message, 2 en 2 ans 1/2 ce sera mieux .
    Je tourne sous debian et ne suis pas tenté ( pour l'instant ) par une autre distribution.
    L'avantage d'utiliser linux ? je dirai que le budget hardware peut être largement revu à la baisse,
    je ne suis pas près de lacher mon p4c avant plusieurs mois (6 au moins !!)

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par wildcard
    je ne suis pas près de lacher mon p4c avant plusieurs mois (6 au moins !!)
    Quand tu le laches, prévient nous, on a des poubelles pour le mettre chez nous
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  18. #38
    Membre du Club
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 29
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 62
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Une précision : Linux héberge peu, voire pas, de virus car les développeurs de virus veulent faire parler d'eux.

    De plus windows utilise les eventuels attaques de nouveau virus pour faire des mises a jour d'anti-virus PAYANTE !!!

  19. #39
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par 'ti programmeur
    De plus windows utilise les eventuels attaques de nouveau virus pour faire des mises a jour d'anti-virus PAYANTE !!!
    T'as vu ça où, toi ??? Faut arrêter de dire n'importe quoi !
    Windows n'a aucun rapport avec le fait qu'un antivirus soit payant ou non. Il y a des antivirus gratuits. Il y a même des antivirus open-source (cf. Google pour plus de précisions) !
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  20. #40
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Ex:

    Avast version personnel n'est pas payant, et est largement mieux que nombres de logiciel antivirus payant!

    Onet
    ---
    Retrouvez tout mes tutos et mes articles: http://www.olivierlange.com

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo