|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 5 ![]() |
Bonjour
J'ai besoin de créer un tigger (Oracle 10g) qui permet de capturer la moindre requête SQL lancée par utilisateur donné. Comment faire ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
dans ce cas t'as plus vite fait de mettre la base en trace mais gare aux perfs
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 927 ![]() |
tu peux aussi consulter V$SQL
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 15 ![]() |
Grâce au package DBMS_FGA (par défaut c’est une propriété de sys dba)
Il faut au préalable ajouter une police FGA avec le schéma, la table et éventuellement les colonnes à surveiller : exec dbms_fga.add_policy (object_schema=>'MON_SCHEMA',object_name=>'MA_TABLE_CLIENT',policy_name=>'Accès_aux_clients',audit_column => 'CHAMP_Nom_Client'); A partir de ce moment si quelqu’un fait un select sur CHAMP_Nom_Client', on retrouvera sa trace dans la table dba_fga_audit_trail. Si on veut supprimer cette police il suffit de faire : exec dbms_fga.drop_policy (object_schema=>'MON_SCHEMA',object_name=>'MA_TABLE_CLIENT’,policy_name=>'Accès_aux_clients'); Ce package accepte d’autres paramètres, comme par exemple une procédure stockée déclenchée par le select, ce qui revient à faire un trigger sur un select. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
je ne connaissais pas ça... c'est pas mal du tout
|
|
|