|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
ôh mes amis, trouverez vous la relation qui relie les coefficients des polynômes Pn(x)=x(x+1)(x+2)...(x+n) ???
Autrement: si Pn(x)=a(n,0)+a(n,1)x+...+a(n,(n+1))x^(n+1), donner une formule pour les a(i,j)........ Li Cha'han a trouvé cette jolie relation au XVIème siècle...
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
Hey Nemerle,
Comme tout le monse semble sécher sur la question, tu nous donnes un indice ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 813 ![]() |
Je vais donner un indice : le tèrme de plus haut degré est évidament de degré {n+1}. Soit a_{n+1} le coeffiscient de ce terme, qu isobtient en multipliant tout les x. Ainsi, a_{n+1} = 1.
le terme de degré n est la somme des terme de degré n obtenus en multipliant tous les x sauf un. a_n = 1x^n + 2x^n + ... + nx^n = (n(n+1))x^n/2 Ainsi de suite ... il est question de combinaison. Le plus dur est de donner le terme général de a_i, qui est assez complexe.
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
x(x+1)=x^2+x
x(x+1)(x+2)=x^3+x^2+2x^2+2x=x^3+3x^2+2x x(x+1)(x+2)(x+3)=x^4+3x^3+2x^2+3x^3+9x^2+6x=x^4+6x^3+11x^2+6x ... Bon, comme dans le triangle de Pascal, présentons ça sous forme... d'une pyramide, pas d'un triangle: Code :
Alors, qui va me donner la formule?????
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
Code :
|
00
|
|
|
#6 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
Moi j'ai pas envie de trouver la formule mais la ligne suivante...
Déjà, je pense que le dernier nombre de la suivante est 720. Est-ce exact ? Le deuxième est 21 ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 739 ![]() |
Ces deux la sont effectivement pas durs à trouver, la relation coulant de source.
Mais ça m'aide pas trop pour trouver la formule générale. J'ai pas trop le temps de chercher c'est dommage j'aime bien ce genre de problèmes...
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela. La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber. (\ _ /) (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde (")-(") en le reproduisant |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 813 ![]() |
Allez, encore un indice :
Le coeff a(n,p) est la somme des produit de chacune des combinaisons de n-p+1 nombres parmis {1...n} Exemple : pour a(3,2) on a comme combinaisons Code :
et des )Bonne chance
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
Citation:
Voici la solution : ![]() Et voici les valeurs des a(n,p) pour n allant de 1 à 100. Edit : Je me suis permis de poster cette enigme sur les forums de futura-sciences ... peut être seront-ils plus rapide à répondre http://forums.futura-sciences.com/sh...274#post923274
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
IL A GAGNE!
![]() formule trouvée par ce petit chinois de 15 ans au 16ième siècle...
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Notre Pascal à nous il a fait mieux
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com