|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 714 ![]() |
Albert et Bertand se rendent à un spectacle où il y a n représentations
Albert va x fois Bertrand va y fois Quel est le pourcentage de chance qu'Albert et Bertrand soit allé à la même séance ? Petite question bonus. La salle a p places, chaques places a deux voisins (les places sont en cercle) En imaginant qu'Albert et Bertrand se roient rendu à la même date. Quel est la probabilité que les deux soient assis l'un à côté de l'autre ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() |
oulà, mes formules de proba sont loins............. va falloir que je m'y remette...
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Michel Consultant informatique Inscription : mai 2005 Messages : 2 993 ![]() |
pour la question bonus, je dirais 2/(p-1) s'il y a au moins 3places
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 855 ![]() |
Pour la première, j'aurai dit:
1 - C(n-x, y)/C(n, y) |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
Modèle du problème (supposons x<y):
- x visites de A (albert): C(n,x) représentations sous la forme de n bits - y visites de B (bertrand): C(n,y) représentations sous la forme de n bits Couples AxB: C(n,x)*C(n,y) cas Cas où A et B ne se sont jamais rencontrés: SI y>n-x ALORS IL N'EXISTE PAS DE CAS (donc proba=1 que 1 et B se soient rencontrés). Si y<=n-x, pour un n-bit X représentant A et un n-bit Y représentant B, les x bits à 1 de X forcent ces mêmes x-bits à 0 dans Y --> pour un X donné, le nombre des Y induisant que A n'a pas rencontré B est C(n-x,y). Le nombre de cas total est donc C(n,x)*C(n-x,y) Donc la proba que A et B se rencontre est: - si y>n-x, P=1 -sinon: P=1-C(n,x)*C(n-x,y)/C(n,x)*C(n,y)
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 855 ![]() |
si n-x > y alors C(n-x, y) = 0, donc traiter ce cas ne sert à rien.
Et la formule seule ( 1 - C(n-x, y)/C(n, y) ) suffit ( excepté le cas y = 0) On peut aussi plus simplement dire que une fois que j'ai positionné mes représentations vues par A, il me reste y représentations de B à positionner parmi n-x possibles pour qu'il n'y ait aucune représentation commune (=> C(n-x, y)) sachant qu'il fait ses y réprésentations parmi les n existantes (=> C(n,y)). Ce qui donne la formule (sans avoir besoin de la simplification finale) |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
Citation:
|