|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
Bonjour.
J'espère que je poste dans le bon forum. Je compte découvrir un peu Linux. Premier problème: choisir une distribution (enfin, le vrai premier problème c'est de comprendre déja ce que c'est qu'une distribution, mais bon...) Alors j'ai le reflex de me dire: sur developpez.com il y aura surement un article interessant. je vais sur www.developpez.com je clique sur "tests comparatifs" je clique sur "les systemes" et sur: "Quelle distribution Linux utiliser pour débuter" Et la j'ai pas acces. Citation:
Est-ce que le lien n'est plus valide? Est-ce que quelqu'un peu m'aider à trouver ces débats? Et sinon, quels livre/site/documetation/tutoriaux/ me conseillez-vous pour commencer (entre autre pour choisir une distribution) à découvrir Linux? Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Consultant informatique Inscription : mai 2004 Messages : 725 ![]() |
La meme chose pour moi !
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
dans un premier temps tu peux faire mumuse/découverte avec un liveCD orienté multimédia c'est le plus facile souvent puis si tu as du temps et du matériel tu te lance live sur une installation normale.
quand aux choix de distrib ....la plus normée possible sera tjrs le mieux pour être fiable il faut être standard et aux normes en informatique c'est encore plus important que dans d'autres domaines. debian austère mais tres efficace : son portage ubuntu = version plus fun de debian toute aussi réussi je pense que c'est un bon exemple de distrib réussie et efficace deplus tu peux trouver des live CD sur ubuntu sans problèmes. en dehors de ça : prends Debian, Ubuntu, Suse, Gentoo (en mode install), rester sur du connu dans un premier temps le temps d'apprentissage étant un peu long il faut pouvoir trouver de l'aide facilement... pour apprendre en douceur...plustot que dans la douleur. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Désolé en effet la page n'a pas l'air à jour
1 débat obsolète n'est en effet plus disponible publiquement : http://www.developpez.net/forums/d67/systemes/linux/distributions/debat-distribution-linux-choisir-debuter/ "quelle distrib linux choisir pour débuter". Historiquement cela devait servir de base à un article qui n'a pas encore été publié je pense Je vois ça avec notre équipe Par contre, tous les autres débats sont publics en principe.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
Vue que le lien vaire "que choisir comme distribution linux" est bloqué, je me permet de conseiller Biosox a prendre une mandriva.
En effet, c'est la distribution que j'ai choisi (ne connaissant rien a l'époque a linux et n'ayant aucune formation en informatique) Donc tu fait un saut sur leur site et tu choppe soit direct une image du dvd d'install correspondant a ton architecture, soit tu passe par la Mandriva One, une distribution en live-CD installable a la maniere d'ubuntu Si tu choisi le DVD d'install, l'installation est aussi simple que sur la mandriva One. J'espere t'avoir donné goût a linux et Mandriva
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
Merci pour vos réponses.
Entre-temps j'ai été lire un article sur le sujet ("quelle distrib choisir") sur linux-france, et j'y ai trouvé un conseil interessant: "Choisir la même distrib que le pote qui pourra t'aider" Comme j'ai un pote qui utilise ubuntu, et qu'ubuntu propose un "live-CD", et que sur leur site, la documentation pour l'installation a l'air plutot bien faite, je vais me lancer dans un premier temps avec ubuntu. A bientot surement sur le forum ubuntu |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com