|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 9 ![]() |
bonjour,
Suite a la lecture de certains post sur ce forum , je commence a m'interresser a l'eventuel migration du moteur BDD d'une application Client/serveur que je concoit en utilisant le non moins connus couple Delphi 2005/Interbase 6. D'apres ce que j'ai pûs comprendre Firebird 1.5 est une version evoluée d'Interbase 6. J'ai 2 points a elucider : - Quels sont les atouts majeurs de Firebird 1.5 par rapport a Interbase? - Si mon choix s'orienterais sur Firebird , est-que la migration de mon application fonctionnant avec des Objets dédiés Interbase poserait probleme? merci d avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 2 123 ![]() |
Salut,
Citation:
Citation:
J'utilise les composants IBX (fourni avec InterBase 6.0 entre aurte) avec FireBird et je n'ai rencontré jusqu'à présent aucun problème. Bon courage A+ |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Citation:
Quels sont les atouts majeurs de Firebird 1.5 par rapport a Interbase 6 ? (qui sont tous les deux gratuits) Je vais répondre à la seconde vue que vous parlez avant de IB6, ce qui vous interresse c'est je suppose la gratuité. Donc IB6 est gartuit mais les versions suivantes sont soit fb qui est gratuit soit ib7.5 qui est payant. fb est basé sur les sources d'ib6. fb1.0 était une version identique à ib6, simplement quelques bugs avait été corrigés et il pouvait s'installé sur plus d'OS. fb1.5 a été réécrit en C++ (alors qu'ib6 et fb1.0 sont en C). fb1.5 quant a lui apporte de nombreuses améliorations : meilleure gestion de la mémoire, plus rapide, quelques nouvelles instructions/type de données, s'installe sur plus de plateforme différentes, plus sécurisé, et surtout plus les problemes avec XP (ralentissement possible d'ib6 à cause d'XP et sa sauvegarde systeme automatique) et il n'y a pas l'incompatibilité avec les serveurs win2003 ou l'hyperthreading des Pentiums (qu'on a avec ib6). Bref avec ib6 vous allez vite être bloqué et il vous faudra choisir entre IB7.x ou fb1.5. Citation:
Pourquoi "Actuellement" ? parce que fb et ib sont maintenant deux projets différents et évoluent chacun de leur coté et donc les différences ammenant des incompatilibités vont augmenter au fil des versions. Borland ne souhaite pas (et ce n'est pas dans son intéret) faire en sorte que les IBX intègre les spécificités des futures versions de fb. Donc tant que fb se calquera à ib ca marchera. Donc en prenant l'options IBX avec FB, le risque c'est qu'à moyen/long terme vous soyez obligé de changer vos applis pour remplacer les IBX par des composants compatibles 100% fb (comme les FIBPlus par exemple qui sont des drivers natifs IB/FB et qui ressembles beaucoup aux IBX facilitant ainsi la migration). |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com