IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Les compléments .mda (ou appel d'un formulaire depuis une autre BD ?)


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Peanut
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 410
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut Les compléments .mda (ou appel d'un formulaire depuis une autre BD ?)
    Bon, je vais essayer d'être clair, merci à ceux qui auront le courage de lire ça.

    J'ai créé un fichier Access comportant uniquement 1 formulaire + 1 module (avec liaison Oracle ODBC).
    Le but est d'incorporer ce formulaire dans TOUTES les bases Access utilisateur de l'entreprise, afin de pouvoir utiliser le formulaire dans chacune de ces bases (il fait des vérifications d'autorisation et met à jour les propriétés personnalisées de la base utilisateur).

    Pour ce faire j'ai donc transformé mon .mdb en .mda (à coup d'imports, vu qu'il n'existe pas d'option pour le faire automatiquement), ce que Miscrosoft appelle un complément.
    Et je vais demander à chaque employé de faire référence à mon complément dans ses bases + importer mon formulaire (cf. http://www.info-3000.com/access/complement.php ).
    Déjà c'est pas top vu que ça va les obliger à faire des manip pas forcément triviales, mais avec un bon mode d'emploi j'espère que ça ira...

    Question : est-ce que de cette façon Access crée bien une liaison dynamique avec mon complément .mda ? C'est à dire qu'il faut que je le mette en un endroit du réseau accessible à tous, et que si je modifie mon module ces modifs seront prises en compte partout ?
    (pour le formulaire ça va pas être possible qu'il soit dynamique puisqu'on ne peut apparemment pas appeler un formulaire présent dans un complément : à moins que je puisse coder ce formulaire à 100% en VBA et le mettre dans un module ? C'est possible ça ?)

    Question subsidiaire : si vous avez une meilleure méthode pour appeler un formulaire présent dans une autre BD Access, je suis grandement preneur !

    PS : je pense que la solution proposée dans la FAQ ne convient pas puisqu'elle ouvre complètement la 2e base Acces, et non le formulaire de la 2e base dans la 1ère AVEC les données de la 1ère.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de mout1234
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 210
    Points : 3 228
    Points
    3 228
    Par défaut
    Personnellement, je chercherai à coder dans le mda une importation du formulaire (avec controle de présence du formulaire et controle de version de ce dernier, histoire de ne l'importer que si necéssaire....) dans la base cible depuis un fichier que tu places dans un répertoire partagé.

    Cela suppose cependant que tu puisses importer ledit formulaire dans la base cible sans perturber cette dernière....
    ............................................................................................

    Dans l'intérêt de tous, ne posez pas de questions techniques par messages privés.

  3. #3
    Membre habitué
    Avatar de Peanut
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 410
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Pas bête, faut que j'essaye (je vais exploser le budget là ! ).

    Edit : en fait ça obligera quand même l'utilisateur à créer au moins un formulaire avec un bouton pour appeler le code permettant d'importer mon formulaire, donc ça ne fait que déplacer le problème (en augmentant les risques), non ?
    Bon, l'avantage serait que le formulaire serait tj automatiquement à jour puisque récupéré à chaque fois.

  4. #4
    Membre habitué
    Avatar de Peanut
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 410
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Pour info les références aux compléments n'ont rien de dynamiques.
    Je trouve cela assez surprenant d'ailleurs !

    C'est même pire que ça, une nouvelle fois je ne comprends pas tout à la gestion interne d'Access :
    Access (97) copie votre .mda dans un répertoire à lui lorsque vous créez une référence.
    Si vous modifiez votre .mda personnel, les modifs ne sont donc pas prises en compte.
    Mais en plus si vous créez une nouvelle fois la référence (avec une nouvelle version du même .mda donc), il ne remplace pas son ancienne copie par la nouvelle version !
    Et là où ça devient carrément paranormal, c'est que même quand je supprime sa copie du .mda, mon appli fonctionne toujours ! Ce qui voudrais dire que le code du .mda est carrément incorporé au .mdb cible ? Mais alors pourquoi ne se mettrait-il pas à jour et à quoi servirait la copie ?

    Vais rentrer me coucher môa...

Discussions similaires

  1. Lister les formulaires d'une autre base de données
    Par beaucy dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 09h43
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 15h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 14h57
  4. Appel d'un Formulaire depuis un autre classeur
    Par philmonnery dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 11h03
  5. Afficher les élements d'un formulaire dans une autre fenetre
    Par BernardT dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 22h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo