Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Deski
Deski Forum d'entraide Deski (client lourd)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/12/2006, 14h50   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Section avec tableau et graphe

Bonjour

J'ai un souci lors de la construction d'un rapport.

Dans un rapport j'affiche le nombre de courriers reçus et expédiés (métriques du FAIT) au cours d'une période sélectionnée (Axe calendrier).
Au départ, j'avais un seul fournisseur de donnée et cela ne m'affichait que les dates pour lesquelles un courrier avait été reçu ou expédié. Mon client souhaite afficher toutes les dates pour voir une véritable évolution du courrier.
J'ai testé en utilisant une jointure externe sur l'axe calendrier et le fait mais cela ne fonctionne pas. Pour que cela fonctionne, il faudrait que je rajoute des jointures externes sur tous les autres d'analyse. La solution n'est pas viable.

J'ai ensuite rajouté un deuxième fournisseur de donnée pour remonter uniquement toutes les dates de la période.

Lorsque je souhaite afficher les données, il n'y a aucun souci, j'ai bien toutes mes dates avec en face, RIEN ou le nombre de courrier.

Mais je dois créer une section afin de détailler les courriers par directions. Malheureusement, le tableau ou le graphe ne m'affiche que les dates avec des valeurs. Je n'ai aucun filtre de posé...

Si quelqu'un sait faire ou peux me donner une piste, j'en serais vraiment très heureux...

Merci d'avance

Frédéric
frederic_s est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2006, 17h07   #2
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour Frédéric,

Ca m'est arrivé aussi d'avoir ce problème.

Le souci c'est que Deski (ou Webi) ne t'affiche que les lignes contenues dans ta table source, lorsque tu appliques une section. La seule solution que j'ai trouvée a été de rajouter les occurrences qui ont un indicateur à zéro lors de l'alimentation de ma table de fait. Ainsi, ta table de fait te donne une valeur pour l'indicateur souhaité quelle que soit la date. Et là plus aucun problème lorsque tu feras ta section.
Tu peux aussi essayer de passer par une vue mais je n'ai pas expérimenté cette dernière solution.

Oualaaaaa!
toni12 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2006, 18h26   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Je fais ce genre de choses et ça ne pose pas de problème. Quelle version de BO ? Est-ce que tu as bien lié tes fournisseurs de données dans le cube ?

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/12/2006, 14h17   #4
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour

C'est vrai que j'ai oublié de préciser la version de B.O. Alors 6.5.1 et client lourd.

Concernant le cube, j'ai uniquement la jointure entre les dates des 2 fournisseurs de données

J'ai oublié de préciser, même si cela semble évident que la direction est dans un axe:

Axe: calendrier
Axe organisation
Fait: nombre de courrier

Merci pour vos premières réponse

Frédéric
Vieux 14/12/2006, 14h48   #5
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
J'ai reproduit EXACTEMENT le même principe que toi, à savoir :

1er fournisseur F1 avec seulement les dates

2e fournisseur F2 avec les dates, l'organisation et le nombre de courriers

J'ai lié F1.date à F2.date.

J'ai fait un rapport 1 avec F1.date, F2.date, F2.Organisation et F2.courrier et ça marche très bien sans section.

J'ai fait un rapport 2 avec F2.date, F2.Organisation et F2.courrier et ça marche très bien sans section.

J'ai fait un rapport 3 avec F1.date, F2.Organisation et F2.courrier et ça marche très bien sans section.

J'ai fait un rapport 2.2 en copiant le rapport 2 et en mettant F2.date en section : seuls les jours avec des données apparaissent

J'ai fait un rapport 3.2 en copiant le rapport 3 et en mettant F1.date en section : tous les jours apparaissent

Donc pour faire ce que tu veux il faut utiliser le rapport 3 et mettre F1.date en section et non pas F2.date.

Vieux 15/12/2006, 00h31   #6
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir à tous

Merci nuke_y encore pour ton aide.

En reprenant tes exemples, il faut que j'obtienne:
F2.organisation en section
F1.date dans le tableau avec les données existantes ou rien

F1.date ne doit jamais être en section.

La partie des dates est un peu plus compliqué dans la réalité car l'affichage des données se fait en fonction d'une fréquence (jours, mois ou année).
J'utilise pour cela une fonction qui me renvoie la bonne date avec le tri adéquate (un objet caché et trié dans le tableau).

Je vais quand même faire des essais lundi (because demain en clientèle pour un autre projet décisionnel) en restant sobre, c'est à dire une selection de période sans fréquence. Je verrais ce que cela donne en utilisant ta technique.

Merci encore pour ton aide...

Frédéric

Vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent...mais deux qui cherchent valent toujours mieux qu'un qui croit savoir...
Vieux 15/12/2006, 12h49   #7
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
lol, je la note celle là !

Vieux 21/12/2006, 14h52   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Désolé Frédéric............... de ne pas avoir été bon.
toni12 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/12/2006, 14h28   #9
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Ne crains rien, je ne t'en veux pas...

J'ai changé ma phrase car elle sonnait mieux. Et puis toutes les pistes sont intéressantes.

Et puis ma phrase concerne surtout les gens qui ne savent pas et disent "oui, je sais, j'ai fait, mais je ne sais plus faire!!!"

Passe quand même de bonnes fêtes de fin d'année

JOYEUX NOEL A TOUT LE MONDE

Frédéric
Vieux 26/12/2006, 11h55   #10
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Bon je ralume ce post pour y ajouter mon grain de sel...

Il me semble que ton premier fournisseur ne doit pas se contenter de ramener les dates mais faire une sorte de produit cartésien entre tes dates et tes références de direction. Ainsi tu pourras faire tes sections à partir des 2 données de ce fournisseur "solide"....
remi4444 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/12/2006, 14h27   #11
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Le produit cartésien est une solution intéressante mais qui pose des problèmes de design de l'univers. Souvent l'univers est designé comme il faut mais il existe une requête sur 100 qui nécessite une complexité plus importante, et les liens entre fournisseurs de données sont là pour ça (et aussi pour lier des données venant de sources hétérogènes mais ceci est une autre question).

Private Joke : c'est nul y a pas EXISTS dans BO

Vieux 26/12/2006, 14h49   #12
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par nuke_y
Le produit cartésien est une solution intéressante mais qui pose des problèmes de design de l'univers. Souvent l'univers est designé comme il faut mais il existe une requête sur 100 qui nécessite une complexité plus importante, et les liens entre fournisseurs de données sont là pour ça (et aussi pour lier des données venant de sources hétérogènes mais ceci est une autre question).
c'est vrai... il faudrait peut etre 3 fournisseurs alors, 1 pour les dates, 1 pour les directions et 1 pour les couriers

[Private Joke]

Citation:
Envoyé par nuke_y
Private Joke : c'est nul y a pas EXISTS dans BO
Et c'est une très grosse tare du système d'ailleur...

Tu rigoles mais ça m'est arrivé plusieurs fois d'en mettre quand meme dans les clause where de certains objets, c'est d'ailleurs très pratique et très efficace par exemple pour la gestion des droits, ça offre une grande stabilité à l'univers puisqu'il n'y a plus à se prendre la tete avec les doublons cachés qui génèrent des cumuls aléatoirement faux...

Je n'ai pas encore sévi sur ce forum mais ne te réjouis pas trop vite, ça pourrais venir...

[/Private Joke]
remi4444 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/12/2006, 15h34   #13
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par remi4444
Tu rigoles mais ça m'est arrivé plusieurs fois d'en mettre quand meme dans les clause where de certains objets
Moi aussi

Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h48.

Partenaires

Hébergement Web