|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2003 Messages : 400 ![]() |
Bonjour,
J'espère être dans le bon forum pour poser la question : A-t-on le droit d'utiliser le logo et le nom de Microsoft Word et Excel dans un logiciel commercial ? Quelles en sont les conditions ? J'espère que vous pourrez me donner une piste. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 1 073 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
bah moi je dirais ca dépend :
par exemple, si ton appli fait une exportation de donnée en format excel (.xls) et que dans ton menu tu as ecris "exportation excel" tu as le droit
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
![]() Le logo graphique d'Excel est une marque déposée, il te faut l'autorisation du dépositaire (MS en l'espèce) pour l'utiliser. De la même façon, le nom Excel est une marque déposée. En revanche, une reference au nom est possible. Comme disait la drogue c'est mal, tu peux mettre un menu "Export Excel". En revanche, pas le droit d'appeler ton logiciel "Super Excel 2005" ni de copier / deriver ton logo de celui d'Excel...
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 1 891 ![]() |
Bonjour,
En effet, mieux vaut ne pas jouer avec les logos des autres, par contre cela est toute autre chose avec les noms/marques [déposé(e)s]. Mais à ne surtout pas faire n'importe quoi. Certains sites qui s'étaient amusés à modifier/ridiculiser certains logos ne sont plus là pour le dire... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Pour les logos c'est compréhensible par contre pour le nom
Word est dans le dictionnaire...
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 3 339 ![]() |
Citation:
C'est d'ailleurs pour ça que MS ne peux rien faire contre Open Office puisque la encore il s'agit d'un mot et non d'une marque. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
le nom MS Office est déposé, "office" seul est libre
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 751 ![]() |
Bonjour
Je ne comprend plus, ça veut dire que je peux créer une entreprise s'appelant Géant ou Continent ? |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 3 339 ![]() |
Citation:
Ca réponds à ta question ?
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 751 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
on peut prendre comme nom de société ou de marque des noms communs ou des éléments de la vie courrante mais en aucun cas les déposer comme propriété privé.
Tu peux sortir un produit appellé "tarte aux pommes", "table", "chaise" etc... mais tu ne peux pas reserver ces appellations
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 264 ![]() |
A mon avis, tu peux sans aucune crainte inclure dans ton programme un menu intitué par exemple "Exporter vers Excel".
Rien n'empêche cependant d'ajouter dans tes conditions d'utilisation une phrase du type : "Certains noms de produits et de sociétés mentionnés sont des marques déposées appartenant à leur propriétaire respectif" |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre éclairé
![]() Florian Développeur Web Inscription : octobre 2005 Messages : 246 ![]() |
Citation:
(ce sont de vraies questions) |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre actif
Justement, 'Windows' ou 'Apple' ne peuvent pas être déposés. Tu pourrais donc normalement pouvoir créer une société s'appelant Apple, mais j'imagine qu'ensuite il ne faut pas qu'il y aie d'ambigüité avec la société déjà existante, etc.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com