Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Oracle
Oracle Forum Oracle : le serveur, les outils, ... Voir F.A.Q Oracle Tutoriels Oracle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/12/2006, 17h56   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [eBs 11.5.9] Undo tablespace offline

Bonjour,

Sur notre instance 11.5.9 (base 9.2.0.7), j'ai re créé un tablespace pour les UNDO. Le nouveau tablespace est UNDO_TBS1, l'ancien est APPS_UNDOTS1.

J'ai permuté la tablespace dans la base
=>
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8

SQL> SHOW parameter undo

NAME                                 TYPE        VALUE
------------------------------------ ----------- undo_management                  string      AUTO
undo_retention                       integer     1800
undo_suppress_errors              BOOLEAN     FALSE
undo_tablespace                    string      UNDO_TBS1
Jusque la pas de problemes.

Les données de l'ancien tablespace sont bien expirées
=>
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22

SQL> SELECT 'Il y a ' || count(*) || ' transactions ' || STATUS || ' dans le tablespace ' || tablespace_name FROM DBA_UNDO_EXTENTS GROUP BY STATUS, tablespace_name ORDER BY tablespace_name, STATUS;

'ILYA'||COUNT(*)||'TRANSACTIONS'||STATUS||'DANSLETABLESPACE'||TABLESPACE_NAME   
--------------------------------------------------------------------------------
Il y a 162 transactions EXPIRED dans le tablespace APPS_UNDOTS1                 
Il y a 143 transactions EXPIRED dans le tablespace UNDO_TBS1                    
Il y a 4 transactions UNEXPIRED dans le tablespace UNDO_TBS1                    

SQL> SELECT count(*) FROM dba_undo_extents WHERE tablespace_name = 'APPS_UNDOTS1'
  2  MINUS
  3  SELECT count(*) FROM dba_undo_extents WHERE tablespace_name = 'APPS_UNDOTS1' AND STATUS = 'EXPIRED';

no rows selected

SQL> SELECT count(*) FROM v$recover_file;

COUNT(*)                                                                      
----------                                                                      
         0
Donc a priori l'ex UNDO tablespace ne sert plus a rien.

Je décide donc de le mettre OFFLINE dans le but de le supprimer plus tard.

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

SQL> ALTER tablespace APPS_UNDOTS1 offline;

Tablespace altered.

SQL> SELECT tablespace_name, STATUS FROM dba_tablespaces WHERE tablespace_name ='APPS_UNDOTS1';

TABLESPACE_NAME                STATUS                                           
------------------------------ ---------                                        
APPS_UNDOTS1                   OFFLINE
Et la probleme :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

SQL> SELECT count(*) FROM v$recover_file;

COUNT(*)                                                                      
----------                                                                      
         2                                                                      

SQL> SELECT file#, file_name from v$recover_file, dba_data_files where v$recover_file.file# = dba_data_files.file_id;

FILE#    FILE_NAME                                                                       
--------------------------------------------------------------------------------
6        E:\ORACLE\PROD\PRODDATA\DATA\RBS01.DBF                                          

378      E:\ORACLE\PROD\PRODDATA\DATA\RBS02.DBF
Lorsque je remet le tablespace ONLINE, tout rentre dans l'ordre.

Evidemment utilisant une 11.5.9, dès que l'ex tablespace est OFFLINE, j'ai tout un tas d'erreur de Workflow (Concurrent Managers) ...

Selon vous est ce que ce comportement est tres normal ?!
Comment se débarasser de ce tablespace ? Un DROP ?! Oui mais je suis pas tres rassurée (surtout en NOARCHIVELOG).

Merci
guigui_cwoco est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/12/2006, 19h45   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
tu as bien arrêté l'appli et redémarré ta base ? Ce sont bien les datafiles de APPS_UNDO ?
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/12/2006, 22h06   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Effectivement ce sont bien les DATAFILES de APPS_UNDOTS1.

J'ai redémarré le tier appl mais rien n'y fait.
Le probleme semble plus orienté sur la base, car meme avec le tier appl stoppé, base fraichement redémarrée avec aucun clients dessus, j'ai cette erreur.

En cherchant un peu plus, meme sur un tablespace de données, en le mettant 'OFFLINE', Oracle, est en defaut (via v$recover_files). Donc je comprends qu'en mettant un tablespace OFFLINE, Oracle ne puisse pas acceder aux fichiers, mais concernant l'UNDO c'est un peu bizarre puisqu'il n'y a aucune données critique ...
Vieux 11/12/2006, 22h14   #4
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Quelques nouvelles fraiches :
SR que j'ai ouverte pour ce probleme ==>

Citation:
11-DEC-06 17:04:03 GMT

.
QUESTION
=========
Why do offline datafiles appear in v$recover_file as though media recovery were needed?

11-DEC-06 17:14:19 GMT

.
ANSWER
=======
I was able to reproduce the same behavior in 10g as well. Based on Bug 4341939 this was closed as normal behavior and not a bug.Tablespaces ta
ken offline are are in "technically" in recover state. The reason this is done
is to ensure that datafiles will be recovered if needed when they go back online
Vieux 12/12/2006, 17h04   #5
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
en effet, c'est bien la base de données qu'il faut redémarrer
Vieux 12/12/2006, 20h55   #6
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Je reconfirme demain sur ma base de test, mais le probleme persiste meme apres redémarrage de la base.

Comme le dis Metalink, ca semble normal ... Oracle a besoin de faire un 'recovery' lorsque le tablespace sera remis ONLINE ...

Question qui me viens a l'esprit ==>
Bref cependant, si ma base tourne, et imaginons un cas de figure ou la base tourne en mode NOARCHIVELOG avec un tablespace OFFLINE depuis 2 semaines ... Quand on le remet ONLINE, d'ou Oracle reprend les datas a appliqyer au tablespace précédemment OFFLINE ?!
Vieux 13/12/2006, 09h22   #7
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
tu peux essayer de te remettre en undo_managment MANUAL, démarrer, supprimer l'ancien UNDO, te remettre en auto et redémarrer ta base.
Vieux 14/12/2006, 10h23   #8
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Apparement le fait de mettre un tablesapce OFFLINE, entraine Oracle a remplir la vue v$recover_file.

De toute évidence, un fichier d'UNDO expiré n'a aucune raison d'etre conservé.

Je voulais le mettre OFFLINE pour voir le comportement d'Oracle avant de faire un DROP, mais dans ce cas de figure, le DROP est la meilleure solution (testé et approuvé par mes soins )

J'ai supprimé mon tablespace et datafiles, tout est OK.

Maintenant pourquoi les CONCURRENT MANAGERS tombaient en erreur, stipulant qu'ils ne trouvait pas mes fichiers de données d'UNDO, je l'explique par ceci (extrait de Metalink) :

Citation:
As long as the old rollback segments exist on the database (even if offline) they will continue to be accessed to check the time a TX committed at. If the old RBS are dropped, then only the undos are checked.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h28.

Partenaires

Hébergement Web