|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||||
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 129 ![]() |
Bonjour,
Sur notre instance 11.5.9 (base 9.2.0.7), j'ai re créé un tablespace pour les UNDO. Le nouveau tablespace est UNDO_TBS1, l'ancien est APPS_UNDOTS1. J'ai permuté la tablespace dans la base => Code :
Les données de l'ancien tablespace sont bien expirées => Code :
Je décide donc de le mettre OFFLINE dans le but de le supprimer plus tard. Code :
Code :
Evidemment utilisant une 11.5.9, dès que l'ex tablespace est OFFLINE, j'ai tout un tas d'erreur de Workflow (Concurrent Managers) ... Selon vous est ce que ce comportement est tres normal ?! Comment se débarasser de ce tablespace ? Un DROP ?! Oui mais je suis pas tres rassurée (surtout en NOARCHIVELOG). Merci |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
tu as bien arrêté l'appli et redémarré ta base ? Ce sont bien les datafiles de APPS_UNDO ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
Effectivement ce sont bien les DATAFILES de APPS_UNDOTS1.
J'ai redémarré le tier appl mais rien n'y fait. Le probleme semble plus orienté sur la base, car meme avec le tier appl stoppé, base fraichement redémarrée avec aucun clients dessus, j'ai cette erreur. En cherchant un peu plus, meme sur un tablespace de données, en le mettant 'OFFLINE', Oracle, est en defaut (via v$recover_files). Donc je comprends qu'en mettant un tablespace OFFLINE, Oracle ne puisse pas acceder aux fichiers, mais concernant l'UNDO c'est un peu bizarre puisqu'il n'y a aucune données critique ... |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre habitué
Quelques nouvelles fraiches :
SR que j'ai ouverte pour ce probleme ==> Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
en effet, c'est bien la base de données qu'il faut redémarrer
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
Je reconfirme demain sur ma base de test, mais le probleme persiste meme apres redémarrage de la base.
Comme le dis Metalink, ca semble normal ... Oracle a besoin de faire un 'recovery' lorsque le tablespace sera remis ONLINE ... Question qui me viens a l'esprit ==> Bref cependant, si ma base tourne, et imaginons un cas de figure ou la base tourne en mode NOARCHIVELOG avec un tablespace OFFLINE depuis 2 semaines ... Quand on le remet ONLINE, d'ou Oracle reprend les datas a appliqyer au tablespace précédemment OFFLINE ?! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
tu peux essayer de te remettre en undo_managment MANUAL, démarrer, supprimer l'ancien UNDO, te remettre en auto et redémarrer ta base.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre habitué
Apparement le fait de mettre un tablesapce OFFLINE, entraine Oracle a remplir la vue v$recover_file.
De toute évidence, un fichier d'UNDO expiré n'a aucune raison d'etre conservé. Je voulais le mettre OFFLINE pour voir le comportement d'Oracle avant de faire un DROP, mais dans ce cas de figure, le DROP est la meilleure solution (testé et approuvé par mes soins J'ai supprimé mon tablespace et datafiles, tout est OK. Maintenant pourquoi les CONCURRENT MANAGERS tombaient en erreur, stipulant qu'ils ne trouvait pas mes fichiers de données d'UNDO, je l'explique par ceci (extrait de Metalink) : Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com