|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2006 Messages : 121 ![]() |
Bonjour tout le monde
Apres quelques jours, je vais passer un test psychotechnique d'embauche. Je vous cache pas, j'ai un peu peur de ce test, parcequ'il sera decisif. C'est pour cela je demande votre aide, je veux savoir comment se passent ce genre de tests, des exemples des questions puvant etre posées. et Merci beaucoup |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 27 306 ![]() |
En général c'est assez facile à décrypter...
Mais bon moi j'ai lu plein de trucs en psychologie alors je ne sais pas si tous le monde y arrive facilement... Citation:
![]() Voila c'est par exemple que des questions comme ca, pour essayer principalement de savoir si tu es un caractériel dans un sens ou un autre, si tu sais t'adapter au travail en équipe, et communiquer en adulte. Il y à aussi d'autres formes de tests que des questions...
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 248 ![]() |
Moi j'ai passé des tests comme ca et je peux te dire que ca m'a pas plu du tout, c'etait sur un ordi et fallait choisir entre plusieurs reponse laquelle te convenais le mieux. Mais des fois c'etait vraiment pas si simple que le dit Marc. T'avais quatre solutions bidon et fallait en choisir une meme si rien te correspondait. Et a la fin l'ordi te sortait un beau schema que la rh analysais. y'en est ressorti n'importe quoi, des trucs qui me correspondait pas du tout du genre on vois que vous avez des talents artistique... Ce qui fait qu'a la fin je repondais n'importe quoi, j'avais meme plu envie de repondre a ces questions tellement ca me saoulait et que je trouvais ca nul.
Bref je te souhaite bon courage et j'espere pour toi que ca se passera mieux que pour moi. |
|
|
11
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 254 ![]() |
dans psychotechnique il y a psycho et technique ce qui signifie que le test, en général, se présente sous 2 formes :
- les psychologiques qui mesurent ton "quotien émotionnel". C'est grosso modo l'exemple de Marc Lussac et c'est sencé mettre en valeur ton relationnel, la gestion de tes réactions et emotions. - les techniques qui mesurent ton "quotien intellectuel". C'est ce que tu retrouves dans tous les tests de QI : test de logique sous forme de suite ( donner le prochain élément de la suite A - B - C - D - ?). C'est sensé mettre en valeur tes qualités de logique. Les questions ne sont pas difficiles en soit, ce qui est mesuré c'est la vivacité intellectuelle
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 525 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 714 ![]() |
Citation:
Au moins ça élève le niveau de l'entretien. J'ai essayé, on peut. |
|
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 47 ![]() |
j'ai passé des tests psychotechniques aussi mais il ne ressemblait pas à ça, plus à des tests de logiques styles dominos ou exemple :
2 54 12 47 30 40 56 33 90 X Y et il faut trouver x et y, avec 40 questions comme ça en 20 mins |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 27 306 ![]() |
Ca c'est les tests orienté QI
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 408 ![]() |
Bonjour,
Je voulais dire que moi aussi, on m'a fait passer un genre de test (QI). Ce n'etait pas sympa non plus car tu es la en 1h30 tu dois faire environ 50 a 80 questions environ .. ce qui ne fait pas beaucoup de temps par question. ça doit etre du "tac o tac"... Mon idée la dessus, c'est que c'est du bidon tout ça, ça ne concerne pas du tout tes compétences techniques ni relationnelles. C'est simplement pour éviter d'avoir des "borricos" qui ne savent pas réflechir... J'ai fais plusieurs entretien (pour des boites du meme type), sur 30 on m'a donné une seule fois ce genre de choses. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre émérite
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 796 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 86 ![]() |
je dirais x = 26 et y = 132 (pour répondre à Pinocchio)
c'est deux suites imbriquées je crois. Donc on a la suite : 54 47 40 33 X (à chaque pas -7) -> X = 26 et celle : 2 12 30 56 90 Y (alors là... à chaque pas, on rajoute 8 + ce qu'on a rajouté au pas d'avant au nombre courant : 2+(2 ???)+8 = 12, 12 +10+8 = 30, 30+18+8 = 56, 56+26+8 = 90, 90+34+8 = 132) Pour la deuxième suite, je suis pas sûre (le début est bizarre) Pour les tests psychotechniques lors des entretiens, je ne connais pas beaucoup de monde qui en a eu. Mais pour les tests de logique, il existe plein de livres sur le sujet (avec des entrainements). |
|
|
10
|
|
|
#12 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 47 ![]() |
Citation:
tu regardes les chiffres de 2 en 2 et tu remarques le tous ceux ayant un indice impaire progressent de la façon suivante : 1*2 3*4 5*6 7*8...... donc Y=11*12=121 et pour l'autre suite tu soustrait 7 à chaque fois donc X=26 |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 176 ![]() |
Citation:
Et puis pour revenir à la première question, il ne faut pas oublier que les réultats de ces tests doivnt t'être communiqué, et il est tout à fait dans ton droit de demander à la société une explication sur les résultats, et ce d'autant plus si tu n'es pas d'accord avec certains points du résultat. |
|
|
|
10
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : février 2003 Messages : 550 ![]() |
je ne suis pas d'accord avec ce genre de tests, le problème est qu'en ce moment je posse des entretiens d'embauches et mon chef insiste sur le fait que le candidat doit passer ce test psychotechnique (copier d'un livre acheté à la Fanc pour 5€) et heureusement qu'a mon temps je n'ai pas passé ce genre de test
bref, la, j'ai réussi à convaincre mon chef de remplacer ce test psychotechnique par un test technique pour l'embauche des développeurs (je ne suis pas aussi favorable à ce genre de tests non plus) qui peuvent aller du débutant à l'expérimenté !! je cherche quelques piste pour cela (test doit être orienté développement objet avec dot net) Merci à vous ! et bonne année 2007 au passage
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 254 ![]() |
tout dépend de ce que l'on cherche. Un test technique met en valeur les connaissances actuelles d'un candidat. Les tests psychotechniques mettent en valeur le "potentiel" d'un candidat.
Pour un presta, les tests techniques semblent plus pertinent compte tenu qu'on leur demande d'etre opérationnel rapidement. Pour un recrutement en CDI, on fait passer le plus souvent des psychotechniques car l'entreprise "investit" sur le candidat à long terme. Pour un recrutement en SSII, il est souvent demander d'etre opérationnel et d'avoir un potentiel donc il arrive que les entreprises fassent passer les 2
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 818 ![]() |
Citation:
Pour ma part, j'ai passer un entretiens de "stage" chez Siemens Medical solution pour etre ingénieur de maintenance. J'étais avec 3 de mes collegue a St denis. On passe les tests qui portaient sur, logique(type suite, domino),electronique, informatique et reseaux, mecanique,anglais, electrotechnique... Ensuite j'ai eu le droit a un entretient, Ou mon interlocuteur a switché en anglais. J'ai repondu et discuter avec lui sa reponse été, "Cest bon tu peux suivre une formation en allemagne chez nous. Donc on continue, Il me dit "Ton dossier est tres interessant tu es le profile qu'il nous faut"..... pour les resultats du test il me dit "Tu as eu la meilleurs note 27/40 C'est vraiment bon". Donc la je me dit C'est pas trop mal partit. Et apres j'apprends qu'il prends mon collegue qui a eu 22/40 tous ca parcqu'il a fait un stage en milieu médicale " il dit lui meme qu'il ballayer et apporter le café". Donc je l'avais un peu mauvaise quand meme.... bon maintenant je sais que je n'aurais plus peur pour les entretiens car pour un PREMIER entretiens il était Béton. Comme quoi les tests ils en font ce qu'il en veule! Et de tout le reste croyez moi.
Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais! Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit Mon premier Tutoriel You are safe in Parp1City .... (AC DC) Ensemble luttons contre le chômage de parp1City! A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes... |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 572 ![]() |
personellement j'en ai passé des dizaines, dont plusieurs du style "émotionnel", enfin c'est à dire qu'après 450 cases à cocher on en déduit comment tu te vois, comment les autres te voient, et comment tu es en état de stress... et plusieurs d'une journée complète (je ne citerais pas le nom de la boîte, mais grosse boîte française faisant pas mal de choses dont du militaire)....
Bref, leurs conclusions : faut qu'on vous trouve quelque chose qui vous passionne... La fameuse grosse boîte, j'ai failli leur mettre mon poing quelque part... Je leur ai dit : vous auriez pu me le demander à 8h ce matin.. je vous l'aurais dit.. au lieu de me faire passer 8h de tests et 2h d'entretien avec une psy. Bref, en gros, je crois que (mis à part pour les SSII "marchands de viande") ce genre de tests est non seulement inutile, mais souvent faux. Comme d'ailleurs les tests de connaissances (sauf celles de bases bien sûr). A mon avis, la chose la plus importante est que la personne soit 1) curieuse 2) ouverte d'esprit, 3) intelligente, et 4) colle avec l'esprit d'équipe / de la boîte. Le reste s'apprend....
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 818 ![]() |
EUH .....Dassault????
Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais! Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit Mon premier Tutoriel You are safe in Parp1City .... (AC DC) Ensemble luttons contre le chômage de parp1City! A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes... |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 26 ![]() |
les tests psychotechniques, je trouve ça d'une nullité exemplaire, Unilog dont j'ai vu que l'on faisait des louanges ailleurs, utilise ce genre de trucs... Quelle frustration que de se faire recaler pour ça (même pas d'entretien RH du coup), j'en sais quelque chose... Je connais quelqu'un qui les a réussi en regardant discrètement à côté...
ok peut être pour mesurer le côté "gestion du stress", mais quelqu'un qui s'est entraîné à ça pour entrer dans une école d'infirmière pas mal de fois a plus de chances d'être pris qu'un expert en informatique de plusieurs années d'expérience qui ne s'est pas assez entraîné... |
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 503 ![]() |
Bonjour,
Je pense que les résultats des tests ne sont pas "la vérité ultime" sur laquelle ils se basent pour prendre des décisions, ils l'utilisent pour pouvoir comparer leurs impressions à quelque chose. Comme si on interrogeait une personne puis un de ces amis à propos de la personne, quoi que ce n'est pas vraiment la même chose. J'ai réalisé un test sur un site qui propose des offres d'emplois et il y avait beaucoup de choses vraies (ou tellement valorisante que je me suis dis que c'était tout moi ? Ca peut prendre du temps mais si on veut travailler avec une entreprise très compétente, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils se fient uniquement à ce qu'on leur raconte (surtout qu'il existe des gens qui disent des choses et qui en pensent d'autres). Citation:
Je pense qu'il faut surtout se connaître sois même. Je pense que ce n'est pas tout le temps le cas (j'ai été surpris à mon premier entretien...). |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com