IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quel avenir pour la programmation en France ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 54
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Quel avenir pour la programmation en France ?
    Bonjour,

    Je me pose depuis quelques temps une question : Quel avenir a la programmation en France ?

    Je suis en train de faire des études pour devenir programmeur. Je devrais rentrer dans le monde du travail au maximum dans 3-4 ans si tout va bien.

    Quel sera le marché du travail au niveau de la programmation en France ? Y aura-t'il de la demande ? Faut il se pencher vers un autre pays ?

    Merci de m'éclairer sur mes quelques questions

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    aujourd'hui, en Février 2008, on manque de programmeurs en France. Ca peut changer.

    J'ai commençé la plasturgie en 96, la demande était très forte, quand je suis sorti du service en 99, c'était bouché. alors je me suis reconverti. Celà dit, il y a une différence importante entre les 2 domaines : il es plus facile de délocaliser une industrie qu'un service, aussi paradoxal que celà puisse paraitre. On prend les presses, on les fous dans le bateau, et hop! la production est délocalisée. Pour le logiciel, spécialement le "sur mesure"(et le marché est très important), les gens qui ont fait des essais en Inde commencent à regretter(difficulté à communiquer(langue et décalage horaire), nécéssité de spécifications impécables, et méconnaissance fonctionelle du domaine).

    Mais difficille de faire des conjectures quand même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Petit récapitulatif:
    Deuxième moitié des années 90, le boum de l'informatique et d'internet a fait qu'un raz de marée d'emplois et de salaires a duré jusqu'en 2002 environ.
    Puis à partir de cette année jusqu'en 2006, le marché n'était pas bon. (offres réduites ou ininterressantes, salaires bas,...)
    Depuis, le marché reprend de la vigueur et est même bon voir très bon depuis fin 2006 environ.

    Compte tenu de l'evolution du marché et des technologies cette dernière decenie, comment pourrait-on dire ce qui va se passer dans 4 ans? Je n'avais même pas pu envisager en 2004 ce qui se passerait à partir de fin 2006...

    Quand j'ai voulu suivre une formation info, je n'étais encore qu'au collège et debut de lycée. A cette epoque (95-96), le marché etait excellent. Quand je suis sorti avec mon bts info indus (2000), j'ai vu et subit la vague informatique qui retombait.
    En choisissant une formation plus ou moins longue, on fait tous un pari sur l'avenir. C'est un risque qu'il faut prendre un jour...

    Si tu ne veux pas prendre de risques, deviens fonctionnaire, il y en aura toujours... Car comme dit Lao Tseu: "La bureaucratie grandit pour satisfaire les besoins grandissants de la bureaucratie grandissante".
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    demande à Elisabeth Tessier, elle a fait une these en astrologie.

    Hormis elle, personne ne pourra te dire sérieusement ce qui va se passer dans 3-4 ans. Meme la météo se plante sur des prévisions de 48h...
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    moi j'peux affirmer que dans 4 ans et quelques mois... on voteras pour élire un nouveau président... ou pas

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    "Qui sait? Dans 4 ans, je serais peut-être au milieu de la jungle, marié, trois enfants et un peroquet..."
    "Eh Coco! N'oublie pas que pour l'instant,..."
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  7. #7
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 582
    Points
    61 582
    Par défaut
    Si on pars du principe que dans le futur qu'il y aura encore plus d'externalisation offshore, on aura encore besoin de chefs de projets pour coordonner tout ça.

    Donc viser programmeur (bac +2 ?) est une très mauvaise idée, ça n'est pas le profil recherché par les entreprises, viser ingénieurs en informatique (bac+ 5) à mon avis c'est sans risques... (à condition aussi de développer les aptitudes relationnelles et management, pas que les aptitudes "techniques"), car ces profils sont très recherchés et resterons probablement très recherchés...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Rien ne prouve que le off-shore sera dévastateur. Les couts organisationnels accrus ne sont pas forcément compensés par ceux de la main d'oeuvre.

    Mais dans tous les cas, ton analyse est pertinente : les opportunités de carrière sont bien plus larges avec un bac+5
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    malheureusement, les couts de gestion certes accrus ne compensent pas l'écart de tarification.

    Quand je vois en offshore des cvs en béton armé à 140€/jour et qu'un cv équivalent en France est proposé à 500€/jour, la marge est vraiment trop grande.
    ca fait plus de 75% moins cher !!

    Apres en évaluant les couts organisationnels complémentaires, sur un cycle en V standard, il faut pas se leurrer, on gagne encore au moins 30% sur le prix global d'un projet, ce qui n'est pas rien !

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    malheureusement, les couts de gestion certes accrus ne compensent pas l'écart de tarification.

    Quand je vois en offshore des cvs en béton armé à 140€/jour et qu'un cv équivalent en France est proposé à 500€/jour, la marge est vraiment trop grande.
    ca fait plus de 75% moins cher !!
    mais les emmerdes qui en découlent sont de 300%
    il y a du linge sur la corde à linge

  11. #11
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    c'est ton point de vue.

    Correctement piloté avec des spécs bien écrites, les développements Offshore ne sont pas plus mauvais que ceux réalisés en France... Parfois même ils sont de meilleure qualité, plus lisibles, mieux documentés...

    Certes pour le CP, la gestion est plus délicate et il faut être plus présent mais le gain sur le cout du projet est vraiment conséquent (j'ai vu jusqu'à 50% ....)

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    Correctement piloté avec des spécs bien écrites
    jamais vu dans de "gros" projet (>1000j.h) et toi ?? t'as deja vu un projet avec des specs qui n'évoluent plus ???


    Enfin, on est un peu HS...
    il y a du linge sur la corde à linge

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    On est HS, mais la tendance finale influera quand même sur le marché de l'info dans 3-4 ans.....

    Et cet article résume toutes mes interrogations sur le Off-Shore. Un type a beau être une mégabrute, si il n'est pas sur place pour poser la petite question qui fait qu'il aura réellement compris, il laissera des trous.

    Ca reste utilisable pour un produit fini défini une fois pour toute(comme éventuellement de l'embarqué), mais en info de gestion banque/assurance ou le fonctionnel est très lourd, et change tout le temps, je n'y crois pas du tout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    c'est vrai on est HS.

    Mais externalisation et offshoring sont 2 choses différentes.
    Je pense effectivement que l'externalisation massive est une connerie. Par contre je pense que faire du developpement en offshore est réellement un avantage à condition de garder le pilotage en France.

  15. #15
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Je confirme. Je connais beaucoup de sociétés qui sont revenues en arrière, et la plupart de taille très conséquentes, le principal problème étant la différence culturel, la difficulté d'adaptation aux connaissance métiers nécessaires, et l'énorme turn-over des employés qui existe dans les pays de sous-traitance offshore (on passe du temps à former à nos métiers, et 1 mois plus tard, faut tout refaire...).

    Pour revenir sur le sujet, actuellement, aux US et en France, on manque cruellement d'ingénieurs de développements. La tendance est que les étudiants veulent tous directement faire de l'encadrement ou devenir commerciaux.

    Je me souviens que lors de la Conférence Partenaires Microsoft mondiale 2007 à Denver, Balmer est intervenu 30mn devant 11 000 partenaires du monde entier pour expliquer ce que je dis dans le paragraphe précédent, et expliquer que c'est le cas dans presque tout les pays industrialisés.

    La conclusion était qu'ils embauchaient des dévs, des techniciens, des admins immédiatement tellement ils en avaient besoin.

    Et le constat est le même avec ma boîte qui cherche à embaucher des profils expérimentés et qui ne trouve rien ou presque, alors que le boulot et le salaire sont là
    .

    Bref, à mon avis, je pense que tu n'auras pas de soucis pour trouver du travail dans les années qui viennent, sauf crise mondiale qui touchera tout le monde.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    (.../...)
    Bref, à mon avis, je pense que tu n'auras pas de soucis pour trouver du travail dans les années qui viennent, sauf crise mondiale qui touchera tout le monde.
    Crise mondial qui n'a rien d'impossible, hélas, entre les Chinois qui bouffent toutes les ressources de la planète, la planète hors Europe qui se réarme massivement, le système financier qui, fragilisé, souffrirait vraiment d'une crise de plus, etc.....

    Sauf que ça affecterait quasiment tous les métiers - hormis les fonctionnaires et les croque-morts.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sauf que ça affecterait quasiment tous les métiers - hormis les fonctionnaires et les croque-morts.
    Si lors de cette cise, des gouvernements tombent (ce qui n'est pas impossible: l'ex URSS qui a laché dans la nature un paquet de fonctionnaires), il n'y aura même plus les fonctionnaires...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laifen Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose depuis quelques temps une question : Quel avenir a la programmation en France ?
    La revue économique Capital il ya un an ou 2 affirmait que les programmeurs n'avaient pas d'avenir en France bon c'est leur avis et je ne suis pas trop d'accord.
    Les avis sont contradictoires: ici au Québec il va manquer des centaines de personnes même s'il ya de l'outsourcing.
    A cause de la mauvaise perception de ce genre de job et de la crise de 2000 bcp d'étudiants ici au QC se sont détournés de ce domaine.
    Et comme le marché français de l'informatique est plus important que celui du Québec on peut supposer qu'il ya aura tout de même du boulot pour ceux qui veulent en trouver en tant qu'analyste-programmeur
    cf Cyberpresse
    Pénurie de main-d'oeuvre dans les TIC
    Gilbert Leduc
    Les tracas quotidiens de Gaétan Vaillant, vice-président du Groupe Stratège Télécom, et de Dave Thibault, directeur principal associé de Symbiose Technologies, diffèrent bien peu de ceux des autres dirigeants des entreprises du secteur des technologies de l'information et des communications de la région de Québec.

    En effet, la direction régionale de la Capitale-Nationale d'Emploi-Québec a dévoilé, hier, les résultats d'une enquête menée auprès de 106 entreprises de ce secteur qui révèle que 30 % d'entre elles comptaient des postes vacants au sein de leur organisation. De ces compagnies en manque de personnel, 40 % disaient éprouver des difficultés liées au recrutement.

    Le casse-tête est aussi ardu quand vient le temps d'embaucher du personnel supplémentaire pour répondre à des besoins nouveaux. Pas moins de 45 % des entreprises interrogées anticipent des difficultés de recrutement.

    Les métiers les plus en demande : les programmeurs et développeurs en médias interactifs et les analystes et consultants en informatique.
    ...
    Donc on peut faire un peu la même analogie avec la Suisse, la Belgique et évidemment la France

    Un autre texte
    Les pénuries de main-d'oeuvre persistent dans les technos
    4 février 2008 - 07h15
    Agence France-Presse



    Ces derniers mois, le secteur canadien des technologies a commencé à afficher des pancartes «offre d'emploi», entrepris des recherches à la grandeur du pays et maintenant, certaines de ses entreprises font des efforts désespérés pour dénicher des techniciens en informatique qui pourraient combler ses nombreux postes disponibles.

    L'économie canadienne est en perte de vitesse et le taux de chômage grimpe, les secteurs industriels de l'Ontario et du Québec encaissant les contrecoups de la hausse du dollar canadien et la crainte d'une récession aux États-Unis.

    Mais d'importantes pénuries de main-d'oeuvre persistent dans les secteurs de la technologie, des services et des métiers spécialisés.

    Sur le site Workopolis, le plus important opérateur de recherche d'emploi sur Internet, les affichages de postes pour les programmeurs qualifiés de logiciels informatiques et les techniciens en matériel ont grimpé de plus de 300% au cours de la dernière année et les candidats intéressés sont peu nombreux.


    «La majorité des personnes que nous avons rencontrées pour des interviews ces derniers temps sont des nouveaux Canadiens, plutôt que des personnes qui sont nées au Canada», a observé le président de Workopolis, Patrick Sullivan.

    Selon M. Sullivan, une partie du problème s'explique par le fait que peu de Canadiens sont formés en programmation d'ordinateurs et de réseaux, une situation qui aurait surpris tous les conseillers en orientation professionnelle des écoles secondaires il y a dix ans.

    Les postes de programmeurs informatiques représentaient jadis le Saint-Graal des élèves fraîchement sortis de l'école secondaire. La demande était particulièrement forte chez les entreprises comme Nortel et Microsoft.

    Mais tout cela a basculé avec l'éclosion de la bulle technologique, à l'aube des années 2000, lorsque le secteur a collectionné les pertes financières, les éliminations massives d'emplois et les régimes amaigrissants corporatifs.

    «Je crois que les parents ont dit à leurs enfants: «Eh, tu ne devrais pas aller dans les technologies'», a estimé M. Sullivan.

    «Il y a eu un réel ralentissement du nombre de jeunes qui se sont inscrits dans les programmes technologiques des universités. On peut retracer cela à ces années-là, et ça n'a toujours pas repris.»

    Selon un récent rapport du Conference Board of Canada, le pays aura besoin de 90 000 travailleurs dans le secteur des technologies de l'information au cours des cinq prochaines années, en partie pour alimenter l'explosion des affaires sans fil et Internet.

    Chaque poste qui ne sera pas comblé coûtera à l'économie environ 120 000 $ par année.

    Le mois dernier, Bell Canada (TSX:BCE) s'est joint à un groupe d'entreprises canadiennes pour entamer une chasse aux travailleurs canadiens des technologies de l'information.

    «Les jeunes ne sont pas intéressés par les carrières des technologies de l'information (TI) parce qu'ils ne voient pas la valeur et l'impact des TI dans nos compagnies et notre société», a estimé le chef du personnel de Bell Canada, François Morin.

    «Ils ont l'impression que c'est maintenant incrusté dans notre vie quotidienne.»
    Les emplois du secteur des TI ont tendance à passer inaperçus dans les rapports mensuels sur l'emploi au Canada.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En même temps, un non-informaticien de formation peut apprendre le COBOL en 5 semaines - et ça libère un vrai informaticien pour faire joujou sur Java.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    La programmation est un métier, qui ne s'apprend pas en 5 semaines, ça se mûrit pendant des mois et des années.
    Si tu connais l'algorithmie, tu peux te dégrossir en 5 semaines sous COBOL, mais si tu n'as jamais fait d'algo, que tu attaques direct sur COBOL, tu vas coder comme un salasse !
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

Discussions similaires

  1. Quel âge pour la programmation ?
    Par Frazeks dans le forum Programmation pour enfants
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/04/2020, 18h16
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 15h01
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo