Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers
La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/12/2006, 15h57   #1
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [serieux] Changer les couleurs d'une image

Bonjour,
J'aimerais savoir comment realise t on de manière générale une image avec plusieurs couleurs. (Pour l'instant, vous vous demandez : mais il est *** ou *** ?) Une telle utilisation est visible dans les jeux de strategie par exemple ou une unitée affiche la couleur de son joueur et donc l'image de l'unité change selon le joueur. Existe il des techniques specifiques ?

Mon problème est dans le cas de http://www.sq3.org.uk/Evolution/Squirm3/OrganicBuilder/, chaque atome du fait de sa couleur necessite une image differente, c'est lourd et assez contraignant. Rajouter un atome necessite de rajouter une image. Est il possible de créer un image "générique" qui puisse etre après déclinée en differentes couleurs?

D'avance merci

PS : La difficultée resultant du fait que ne s'agit pas de remplacer la couleur générique G par la couleur spécifique S : il y a des nuances dans les couleurs...
Vieux 09/12/2006, 17h44   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Utilise une image calque que tu superpose a ton sprite. Enfin c'est ce que je ferais
Vieux 09/12/2006, 22h46   #3
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Médinoc
Souvent, pour cela on utilise des images à palette (typiquement, des images 8 bits (256 couleurs) ou même 4 bits (16 couleuts).
Avec ces images, chaque pixel est représenté par une entrée dans une palette, et la palette indique la couleur du pixel.

Ainsi, pour changer la couleur de l'unité, on change juste sa palette...

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone.
-- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Médinoc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/12/2006, 16h06   #4
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Si j'ai bien compris, c'est la même logique que les pointeurs. C'est vrai que c'est pas mal mais il faut que je fasse les palettes. Si j'arrive à trouver une manière de générer celle ci en fonction d'une couleur de base, alors ce sera effectivement, ce que je cherche.
Merci

Par contre l'image calque, j'avoue ne pas avoir compris. (Mes connaissances en manipulation d'image sont très faibles. )
Vieux 12/12/2006, 16h25   #5
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Pour lh'istoire de l'image calque c'est "en gros" une image que tu superpose à ton image de départ pour obtenir la fusion des deux (un peu comme un calque photoshop) l'avantage par rapport à la modification de palette c'est que tu peux aussi modifier les motifs et non seulement les couleurs. Le désavantage est que c'est plus long à calculer.

Si tu utilise une palette de couleur tu peux aussi la sauvegarder sur ton disque si tu veux pas t'embeter à la générer en fonction d'une couleur de base.
Vieux 14/12/2006, 13h27   #6
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Mon but est justement de pouvoir tout générer en fonction d'une couleur de base, mais merci je comprends mieux ce que tu a voulu dire.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h16.

Partenaires

Hébergement Web