|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() |
Bonjour à tous,
Un père de famille vient à décéder. Il a 3 fils. Sa fortune réside principalement dans ses maisons, il en possède 17. Sur son testament, il décide de léguer 1/2 de ses maisons au préféré de ses fils, 1/3 au 2ème et 1/9 au dernier. L'heure du partage venue, le notaire se trouve dans un embêtante situation, ça va être difficile de répartir en maisons entières. Pourtant le notaire, très fûté, va trouver une astuce pour répartir en maisons entières pour que chacun aie sa part en respectant la volonté du père. Quelle est cette astuce? Chewi
Dernière modification par Chewi ; 11/12/2006 à 21h21. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() |
Bon déjà est-ce que c'est normal que 1/2 + 1/3 + 1/9 = 17/18 != 1 ...
Il le lègue à qui le 1/18e de ses maisons ? |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 914 ![]() |
Citation:
Pour le remercier d'avoir trouvé l'astuce pour faire le partage astucieusement!
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() |
Merci Plegat,
je savais pas comment j'allais m'en sortir sur celle-là! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 751 ![]() |
Bonjour
C'est super simple : Comme 17 est premier et que l'âge du notaire est supérieur ou égal à 34 et que 1/2 de 34 est égal à 17 : Le notaire rédige 3 faux testaments, tue les 3 fils et gardent les 17 maisons ! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 711 ![]() |
le notaire prete une maison. ca fait 18 maison. soit 9 pour un fils, 6 pour le suivant, 2 pour le dernier. 9+6+2=17, reste une maison que le notaire recupere :-)
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 914 ![]() |
Citation:
Donc si il en récupère 9, il a plus que sa part. Le second frère arrive avec un fusil, et tire sur le premier frère. Et sur le notaire aussi. Les troisième frère voyant la scène, revient avec une pelle pour enterrer les corps. Mais vu que 17, ça ne se divise pas par deux, il assomme son frère avec la pelle, et le fini au fusil. Il balance le corps avec les deux autres, et se casse avec les 17 maisons. Et il va chercher l'éléphant qui n'a toujours pas ramené la cargaison de bananes!
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 625 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() |
L'éléphant ramène donc zéro banane!
Bien vu jobhertz |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 170 ![]() |
Je la connaissais avec des chameuax
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu'il peut tisser une toile ? Bien sûr que non c'est un cochon Prends garde Spidercochon est là... |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 3 338 ![]() |
Moi je la connaissait avec un tag comme marqué dans les règles de la taverne
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 619 ![]() |
Alors, moi je dirais, qu'ils doivent revendre 14 maisons pour :
- les frais de notaire liés à la succession - les frais de notaire liés à la vente des maisons - le géomètre expert pour qu'il confirme les dimensions des maisons et terrains associés et pour la division. - les impôts (droits de succession prélevés par l'Etat) - le redressement fiscal du père l'ISF (ça coûte cher) - les frais liés au redressement fiscal (parce que vous croyez qu'il vont travailler gratuitement) - les frais d'hôpital du père (morbide) - les frais des offices funéraires (encore plus morbide) - et une provision d'argent pour les rappels d'impôsition sur les revenus du père et des impôts locaux et fonciers. Finalement, chaque enfant hérite d'une maison et il peuvent en être content car ils auraient pu hériter de dettes ... Théo
Forums VB : lire la notice La touche existe pour être utilisée Pensez au tag Pour ceux n'ayant pas l'aide installée : - Aide MSDN pour VB6 - Aide MSDN pour VBA Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Merci d'utiliser le forum fait pour çà. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2004 Messages : 161 ![]() |
Et la femme du père de famille ??? Elle a rien ?
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 170 ![]() |
Citation:
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
Euh ... Kamoulox ?
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éprouvé
![]() Julien Blaise Inscription : mai 2005 Messages : 450 ![]() |
J'ai probablement la berlue mais je ne vois nulle part de solution à cette énigme. Peut on donc m'expliquer la présence du tag
?
|
|
00
|
|
|
#18 | |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 096 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre éprouvé
![]() Julien Blaise Inscription : mai 2005 Messages : 450 ![]() |
Ah d'accord j'avais pas compris