Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Oracle
Oracle Forum Oracle : le serveur, les outils, ... Voir F.A.Q Oracle Tutoriels Oracle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/12/2006, 17h41   #1
Candidat au titre de Membre du Club
 
Homme
Chef de projet en SSII
Inscription : juillet 2003
Messages : 34
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 48
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet en SSII
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Inscription : juillet 2003
Messages : 34
Points : 14
Points : 14
Par défaut Pb de tablespace UNDO qui augmente toujours

Voilà, j'ai un problème que je ne comprend absolument pas sur une installation complexe avec Oracle 9i (version 9.2).
J'explique en 1er le système :

J'ai 2 instances sur 2 machine différentes qui sont en réplication maitre à maitre.
L'instance I1 est utilisée comme base de production, c'est à dire que les utilisateur se connecte sur celle-là.
L'instance I2 est surtout utilisée comme secours si I1 à des problèmes.
Sur l'instance I2, il y a également une réplication de certaines tables par Vues matérialisées (Snapshot) afin de mettre à jour des instances se trouvant sure des ordinateurs portables.

Maintenant le problème :
Sur I1, il y a un tablespace UNDOTSB01 avec une taille de création de 1,5Go. La taille actuelle est toujours de 1.5 Go et le taux d'occupation est d'environ 10%.
Sur I2, il y a un tablespace UNDOTBS1 avec une taille de création de 1,5Go. La taille actuelle est de plus de 6 Go et le taux d'occupation est toujours supérieure à 90%. Et, bien sur, arrivé à 100%, comme il est en AUTOEXTEND, le fichier grossit.

Sachant que I2 ne sert que de copie à I1, je ne comprend pas pourquoi dans le cas de I1, le tablespace undo ne grossit pas (les rollbacks segments sont donc bien gérés) et dans le cas de I2, qui doit utiliser le tablespace UNDO seulement quand il execute les transactions de replication, ce tablespace ne fait que s'étendre. C'est à croire que les transaction dans les rollback segment ne sont jamais enlevées, mais je ne sais pas.

La conséquence de cela, c'est que je n'ai plus de place sur le disque et que la base s'arrete (et donc la réplication).

Si quelqu'un à des connaissances suffisantes sur la gestion du TS UNDO pour me mettre sur la piste, ce serait sympa de me répondre.
Je me demande également si je ne pourrais pas diminer la taille de ce TS via une commande Oracle.

Merci d'avance de m'aider.

PS : quelques infos de parametres qui sont identique sur les 2 instances

UNDO_MANAGEMENT = AUTO
UNDO_RETENTION = 10800
UNDO_SUPPRESS_ERRORS = FALSE
UNDO_TABLESPACE = UNDOTBS1
foster06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2006, 18h28   #2
Membre Expert
 
Avatar de nuke_y
 
Inscription : mai 2004
Messages : 1 812
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mai 2004
Messages : 1 812
Points : 1 609
Points : 1 609
Le tbs UNDO ne joue aucun rôle dans les vues matérialisées ? Car si j'ai bien compris ton instance 2 joue aussi ce rôle là.

Sinon tu peux recréer ton tbs UNDO (en créer un 2e, le mettre comme tbs UNDO et dropper le 1er) sur ton instance 2 ce qui arrangera au moins le problème de taille. Mais s'il recommence à grossir comme le précédent...
__________________
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2006, 18h32   #3
Membre Expert
 
Avatar de nuke_y
 
Inscription : mai 2004
Messages : 1 812
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mai 2004
Messages : 1 812
Points : 1 609
Points : 1 609
http://www.developpez.net/forums/sho...ht=UNDO+taille

http://www.developpez.net/forums/sho...ht=UNDO+taille
__________________
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h12.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web