IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les algorithmes génétiques


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Les algorithmes génétiques
    les algotithmes génétiques sont la plupart du temps illustrer par le problème du voyageur de commerce mais y a t il d'autre application?
    En fait le sujet m'intéresse beaucoup et j'en déja réaliser un sur ce problème en java (c'était mon premier programme en java). Et pour mes études je dois réaliser un dossier sur les algorithmes génétiques. Mais ce qui m'interesserait serait de l'appliquer à un exemple plus difficile que de calculer des distances.

  2. #2
    Membre actif Avatar de Steki-kun
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 222
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    quand j'étais en prépa, mon TIPE (sorte de projet d'un an et demi) était un algorithme génétique sur (probablement la deuxième application la plus fréquente après le voyageur de commerce ) une colonie de fourmis. En fait les colonies évoluaient sur un carte, les fourmis avaient un programme de fonctionnement (sous forme d'un arbre avec des IF qquechose aux noeuds et des DO qquechoses aux feuilles), et je les notais suivant si elles exploraient bien la carte, trouvaient des zones de nourriture, ramenaient celle-ci à la fourmilière, indiquaient aux autre le chemin, etc..
    Ensuite, je faisais une sélection 'naturelle', croisais les programmes, et ainsi de suite.
    Au début, le programme était randomizé complètement et elles faisaient nimporte quoi, mais après 10 à 15 000 générations, j'ai vu apparaître des comportements très satisfaisants, presqu'optimaux, avec même de la coopération entre les fourmis. C'était très intéressant, aussi bien d'un point de vue ludique (j'ai commencé par l'interface graphique, c'était sympa de voir les fourmis évoluer et transporter des feuilles à droite à gauche ) que dun point de vue théorique (y'a pas mal de choses à dire à ce niveau !), et en tt cas ca l'est beaucoup plus que de faire le voyageur de commerce.
    Tu peux donc faire ça par exemple, c'est vraiment intéressant ! Je suis parti presque sans documentation sur ce projet, donc c'est possible en revanche, j'ai tout perdu à cause d'un DD grillé, les sources, le prog, les résultats, les rapports... donc je pourrais pas t'aider plus que ça !
    I'm the kind of guy that until it happens, I won't worry about it. - R.H. RoY05, MVP06

  3. #3
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Une autre application des algos génétique est le jeu . Sur ce site biobloc.net, le joueur construit sa créature bloc par bloc et grâce à l'utilisation d'algorithmes génétiques le biobloc pourra marcher, courir, tourner....
    C'est tout simplement génial et ça ouvre de sacrés perspectives.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    En fait, moi j'ai travailler sur le pb du voyageur de commerce grace au algo génétique et un copain le fait grâce aux colonies de fourmis donc je connais en gros le 2 méthodes mais son utilisation des fourmi différe de la tienne donc pourrais tu donner qq info suplémentaire ou juste un lien vers un site?

    merci

    En ce qui concerne les Bioblocs je connaissait déja mais c vrai que c génial. Par contre je ne sais absolument pas comment le programme simule la partie mécanique du programme donc si qq1 sais comment ca fonctionne je suis preneur.

    merci, si vous connaissez d'autre exemple n'hésitez pas

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Les Algorithmes génétiques
    Par ziad.shady dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 13h59
  2. Questions sur les algorithmes génétiques
    Par ziad.shady dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 22h14
  3. Les algorithmes génétiques
    Par khayyam90 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 14h21
  4. [Culture] Les Algorithmes génétiques
    Par Invité2 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2008, 20h03
  5. aide sur les Algorithmes Génétiques
    Par amineyamane dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2008, 01h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo