|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 36 ![]() |
Bonjour,
Je viens vers vous après avoir passé en revu les différentes pages de ce forum consacrer à B.O, ou j'ai appris d'ailleurs une multitude de choses, mais j'aurai souhaité trouver de la documentation sur ce qu'on appel partout la méthodologie BO Utilisateur Niveau 2. Si vous avez en votre procession un ppt ou un pdf sur le sujet je suis preneur. Merci pour vos éventuelles réponses. Cordialement Bourbaky |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Moi j'ai fait la formation officielle BO utilisateur niveau 2. Je me rappelle pas y avoir appris grand chose (Debutant 2 jours, Confirmé 1 jour, Expert 2 jours).
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
En fait, je suis dans une SSII et en gros ils ont vendu une formation BO calqué sur le plan de cour officiel et on m'a désigné pour dispenser la formation BO et ils ont ajouté débrouille toi voilà le plan de cours à toi de trouvé le contenu :-(, donc ce que je fais je cherche mais je trouve rien sur ce point ! Si vous savez ce qu'ils entendent par méthodologie création d'un document BO. Votre support de cours officiel est-il au format électronique ? Et quand bien même je ne sais pas si c'est légal de m'en inspirer ?
Merci encore pour votre réponse si rapide. Bourbaky |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Non c'était papier et non c'est illégal.
Si je me souviens bien, la partie niveau 2 était essentiellement basée sur les sections, ruptures et autres mises en formes. En gros tous les outils simples de mise en forme fournis par BO (donc pas de variables, d'objets persos, de sous-requêtes, etc). Au pire, tu écris sur une feuille tout ce que tu sais enseigner sous BO : tu le classe par difficulté/utilité croissante et tu sépares tout ça en 5 parties. La partie 3 c'est ton niveau 2 Et je sais de quoi je parle, j'ai aussi été formateur BO dans une SSII
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 111 ![]() |
Salut
Je donne juste ce lien trouvé sur Internet: http://www.supinfo-projects.com/en/2...inessobject/2/ En ce qui concerne les cours, malheureusement, comme indiqué dans un post précédent, les utilisations des cours sont illégaux... J'ai moi-même complété des cours pour des formations B.O. mais ils restent la propriété de ma société. Je te donne quand même les titres pour te donner une idée: - Définition : univers, classes, objets, requêtes - Organisation d'un document B.O. - Création d'un rapport * mode d'accès aux données * démarrage, assistant de création * l'éditeur de requête * créer une requête simple * les conditions * les objets personnels * insertion d'un nouveau bloc * créer un modèle * sections, tris, ruptures * cellules et calculs * la fenêtre de rotation * filtre, alerteurs, palmarès * formules et variables * tableaux croisés * graphe * les hiérarchies * mode exploration * utiliser plusieurs fournisseurs de données * jointure entre fournisseurs de données Dans mes formations, j'ai surtout mis l'accent sur les astuces de B.O. (tri sur les dates en affichant les mois...) et moins sur les cours. Le principal, c'est leur apprendre à utiliser les ruptures, cacher une colonne, plier des tableaux. Ensuite et surtout se servir des fonctions et principalement, les réponses utilisateurs... Voilà j'espère que le 1er lien t'aidera Frédéric |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour toutes vos réponses je ne pensais pas avoir autant de réponse en si peut de temps.
Je vais aller voir le lien de SupInfo, celui la je ne l'avais pas trouvé Allez, ya plus qu'à... A très bientôt et merci encore. Bourbaky |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 402 ![]() |
Salut.
Juste au cas où tu ais encore besoin d'infos, j'ai une version officielle de formation BO Desktop Intelligence niveau 2 sous les yeux. Je ne peux évidemment pas te la fournir, mais je peux au moins te renseigner sur ce qu'il apporte... 1ère remarque : cette formation est un approfondissement des "acquis" du niveau 1. L'utilisateur est censé connaître (au moins superficiellement) l'ensemble des fonctionnalités de Desktop I (tableaux simples, croisés; sections; ruptures; "exploration" grâce au Drill Down/Up, Slice'n Dice, mode plan...; création de graphiques, etc.), ainsi que leurs options et paramètres principaux. Le niveau 2 apprend à "tuner" ces fonctionnalités. En gros, on apprend à faire : Menu -> Format -> Rupture / Section / Filtres et voir ce qu'il y a dedans (rupture conditionnelle, masquage de sections, etc.). De même, pour l'appronfondissement du formatage des graphiques (filtres sur les graphiques, mixer courbes et diagrammes sur un même graphique, etc.). De même pour le formatage du document. Seules nouveautés : les fonctions prédéfinies et personnélisés et variables utilisateur; et la liaison/synchronisation de fournisseurs de données différents (pouvant provenir de sources différentes). Deuxième chose, en terme de méthodologie, on revoit comment est constitué un document : un document est constitué de 1 à N rapports; un rapport contient de 1 à N bloques et/ou graphiques pouvant provenir de (et mixer) différentes sources de données. En terme de création des sources de données, on se demande les avantages et inconvénients d'une requête générale, qui contient (et donc qui charge) le maximum de données à manipuler pour créer différents bloques, face à différentes requêtes plus précises. Schématiquement, avantages et inconvénients des modèles : 1 source de données -> N bloques/graphiques ET/OU N sources -> N bloques/graphiques Voilà, j'espère que ça t'aidera. J'espère aussi ne pas en avoir trop dit Bonne chance. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
C'est pas illégal de le dire, c'est de faire une copie ou de le vendre ou de le donner qui est illégal.
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 402 ![]() |
Ouf, je suis sauvé !!
|
|
|