Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail
Droit du travail Contrats, congés, démissions, conventions, ....
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 07/12/2006, 11h29   #1
Invité de passage

Par défaut Je souhaite prolonger ma période d'essai

Ma période d'essai de 3 mois touche à sa fin et je souhaiterais la prolonger.
Dans mon contrat il est noté que cette période est renouvelable par les 2 parties. Je suis sous le syntec et il est noté que cette période peut être renouvellée avec accord du salarié.
Dans mon cas cela donne quoi? Est-ce qu'il faut que mon employeur soit d'accord ou pas? Combien de temps ai-je pour le faire? Faut-il que je remette pas demande en main propre ou est-ce que en recommandé avec accusé de réception ça suffit?
Invité105 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 12h38   #2
Expert Confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par Invité105
Ma période d'essai de 3 mois touche à sa fin et je souhaiterais la prolonger.
Dans mon contrat il est noté que cette période est renouvelable par les 2 parties. Je suis sous le syntec et il est noté que cette période peut être renouvellée avec accord du salarié.
Dans mon cas cela donne quoi? Est-ce qu'il faut que mon employeur soit d'accord ou pas? Combien de temps ai-je pour le faire? Faut-il que je remette pas demande en main propre ou est-ce que en recommandé avec accusé de réception ça suffit?
Côté employé je ne sais pas trop mais côté employeur, il peut te renouveller jusqu'au dernier jour par une lettre en AR.

Essaye d'en discuter avec ton responsable.
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 14h08   #3
Membre chevronné

Par défaut

normalement une simple notification orale suffit... C'est l'employeur qui t'envoie une lettre disant que tu a souhaité renouvelé ta période d'essai.

En tout ca c'est comme ca que ca c'est passé pour moi
a+
Vieux 07/12/2006, 15h35   #4
Responsable SGBD

Par défaut

une lettre ça coute pas grand chose et c'est avant le terme des 3 premiers mois
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 16h25   #5
Invité de passage

Par défaut

ok merci
je vais essayer de vérifier tout ça auprès de mon responsable mais je suis pas sur qu'il veuille m'aider
Vieux 07/12/2006, 16h29   #6
Membre actif

Par défaut

Je ne suis pas sur que cela soit un bon plan de demander un renouvellement de la péiode d'essai, cela risque de te faire mal-voir de ta boite si tu devais continuer à y rester.
Cela reste quand même plus simple de quitter sa boite volontairement que contraint.
maldufleur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 17h44   #7
Membre chevronné

Par défaut

Citation:
Envoyé par maldufleur
Je ne suis pas sur que cela soit un bon plan de demander un renouvellement de la péiode d'essai, cela risque de te faire mal-voir de ta boite si tu devais continuer à y rester.
Cela reste quand même plus simple de quitter sa boite volontairement que contraint.
Y a plusieurs points positif a demander a renouveller sa période d'essai (quand ca va pas biensur ! )
1) c'est de dire haut et fort qu'il y a quelque chose qui ne va pas... ca lance un processus de gestion de conflit et ca ca aide quand ca fait plusieurs fois que tu toques aux portes et que les gens te lances un "on verra l'année prochaine" ... Il te prenne plus au sérieux... Parfois se rendent compte pour la première fois que tu existes et qu'apparemment ils ont pas fait forcement d'effort pour accueillir le nouveau venu dans les meilleures conditions qui soient...

2) Si vraiment ca se ne passe pas bien et que tu cherches ailleurs pendant cette période tu as plus d'atout dans l'argumentation du "je ne me plait pas la bas, accueiller moi chez vous" :
-> Tu es disponible tres vite (pas de préavis de 3 mois)
-> Tu es quelqu'un d'honnête car tu as prévenu que tu n'etais pas heureux dans l'autre entreprise et il n'ont rien pour clarifier la situation.
Vieux 07/12/2006, 19h46   #8
Responsable SGBD

Par défaut

Citation:
Envoyé par maldufleur
En quoi est-ce préjudiciable que d'avoir un plan de carrière et demander plus de temps pour juger de sa nouvelle situation ?
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/12/2006, 14h54   #9
Invité de passage

Par défaut

les 2 raisons qui me poussent à prolonger sont exactement celles énoncées par anitshka.
La mission sur laquelle je suis ne me correspond pas du tout et est à 15000km de ce que je voulais faire. Mon manager le sais très bien mais essaye de m'endormir en disant que c'est une mission courte (ce qui n'est pas le cas).
Du coup j'ai cherché ailleurs et si ça aboutit, entre noel et le jour de l'an je craint qu'il ne soit trop tard et que mon préavis ne passe de 3 semaines à 3 mois ...
Vieux 15/12/2006, 12h45   #10
Expert Confirmé Sénior

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Est-ce qu'il faut que mon employeur soit d'accord ou pas?
Un commun accord est indispensable.

Citation:
Combien de temps ai-je pour le faire?
Jusqu'à la fin de la période d'essai.

Citation:
Faut-il que je remette pas demande en main propre ou est-ce que en recommandé avec accusé de réception ça suffit?
Demander un entretien me semble la bonne approche puisqu'il faut l'accord de l'employeur (donc pas de lettre recommandée qui pourrait légitimement le mettre dans de mauvaises dispositions).

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail

Outils de la discussion

Règles de messages