Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Firebird > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter avec Firebird
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/01/2005, 17h03   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Avis] Performance

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai une application (gestion de bibliothèque) avec Interbase utilisée par 6 ordinateurs. Les utilisateurs se plaignent lorsqu'ils font des opérations lourdes de recherche de messages d'erreur SQL.

L'éditeur du logiciel me dit que cela est dû à notre serveur (un PIII sous W2K) qui est trop faible.

Je pense qu'Interbase est peut être un SGBD sous-dimensionné pour notre usage.

Qu'en pensez-vous ?
Amélie Ladoque est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2005, 17h25   #2
Membre Expert

Frédéric
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Frédéric

Informations forums :
Combien de millions d'enregistrements fait votre plus grosse table ?
Barbibulle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2005, 21h16   #3
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
J'ai fais un test avec une série d'insertions sans commit intermidiaire (1 000 000).
mais sur une table qui comporte 3 champs. Entier, et deux varchar (50).
sur une machine P IV 2.4 céléron (128 Ko de cache) et 128 Mo de RAM Win Me comme système.
Déjà la machine est lourde dans l'exécutions de la plus part des applications et un céléron s'étrangle rapidement (resources mémoire).
j'ai eu un temps de 3 min 30 que j'éstime trés satisfaisant surtout sur une machine comme la mienne.
Vieux 26/01/2005, 10h16   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Barbibulle
Combien de millions d'enregistrements fait votre plus grosse table ?
Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'accéder à l'interface de la base. Le logiciel recense cependant 40.000 références.
Amélie Ladoque est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2005, 10h21   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par JustMe
J'ai fais un test avec une série d'insertions sans commit intermidiaire (1 000 000).
j'ai eu un temps de 3 min 30 que j'éstime trés satisfaisant
Les erreurs SQL surviennent lors de demande de statistiques. Donc (je pense), sur des opérations qui sont uniquement en lecture. Par contre, qui porte certainement sur de nombreuses jointures.

Existe t-il des outils pour IB capables de me renvoyer des informations sur l'utilisation des ressources du système lorsqu'il y a requête SQL ?
Vieux 26/01/2005, 10h36   #6
Membre Expert

Frédéric
Détails du profil

Informations forums :
Interbase est taillé pour supporter des millions d'enregistrements avec des centaines de connexions et donc 40 000 références avec 6 connexions ce n'est pas beaucoup pour lui.

Autrement dit Interbase n'est pas sous dimentionné mais SUR dimentionné pour l'usage que vous en faites.

Si c'est lent ce n'est donc pas en changeant le SGBD interbase pour un autre que celà va résoudre votre probleme.

Votre probleme de lenteur peut venir de :
1- Votre serveur qui est un peu dépassé
  • Votre serveur est un PIII mais à quel frequence ?
  • C'est vrai que c'est probablement un peu juste pour une utilisation confortable. Y a t'ils d'autre applications qui tournent sur le serveur ?
  • En plus W2K c'est plus léger que XP mais votre serveur irait certainement plus vite sous linux.
2- Mauvaise conception du logiciel/de la base (mais à ce n'est pas en changeant interbase que celà va arranger votre probleme)
3- Probleme réseau.

C'est quoi les messages d'erreurs que vous avez ? (et le type de recherches que vous effectuez ?)
Vieux 26/01/2005, 10h41   #7
Membre Expert

Frédéric
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Amélie Ladoque
Citation:
Envoyé par JustMe
j'ai eu un temps de 3 min 30 que j'éstime trés satisfaisant
Les erreurs SQL surviennent lors de demande de statistiques. Donc (je pense), sur des opérations qui sont uniquement en lecture. Par contre, qui porte certainement sur de nombreuses jointures.

Existe t-il des outils pour IB capables de me renvoyer des informations sur l'utilisation des ressources du système lorsqu'il y a requête SQL ?
Votre serveur à combien de mémoire ?

Vous pouvez commencer par surveiller sur le serveur les performances avec le gestionnaire de taches (onglet performances pour regarder la mémoire utilisée, est ce qu'il a recours au swap sur le disque dur, et si l'UC est très utilisée ou pas).
Vieux 26/01/2005, 10h49   #8
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Détails du profil
Nom : Homme Marc Lussac

Informations professionnelles :
Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Le serveur est dédié ?

Il faut qu'il soit dédié....
Vieux 26/01/2005, 11h34   #9
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Le serveur est un IBM Xseries 200 avec 256 Mo de RAM et un disque SCSI de 10 Go. Effectivement, il n'est pas tout à faire dédié pour la base car certains utilisateurs stockent quelques fichiers bureautiques dessus.

Pour ce qui est de Linux, l'éditeur ne sait faire tourner son appli que sous Windows. Je n'ai donc pas cette possibilité.

Je n'ai pas la teneur exacte des messages d'erreur SQL. Les utilisateurs ne notent rien lorsqu'ils ont un problème.

OK si je résume : je demande aux utilisateurs de ne plus stocker de fichiers sur le serveur. Je regarde attentivement le gestionnaire de tâches pour voir comment réagit IB aux requêtes lourdes.

Merci
Vieux 26/01/2005, 11h46   #10
Membre Expert

Frédéric
Détails du profil

Informations forums :
Quand on parle de serveur dédié ça veux surtout dire dédié au serveur et aux applications serveur (SGBD/Fichier/web etc). C'est surtout pour dire que la machine ne doit pas être utilisée comme une machine cliente par un utilisateur. Mais ca n'a pas l'air d'être le cas, personne ne l'utilise comme un poste de travail.

L'idéal c'est en effet de noter le message d'erreur. Essayez de la reproduire. Ou encore postez vous devant un analyseur de resource sur votre serveur et demandez à vos utilisateur de lancer les statistiques qui posent problemes.

Pour ce qui est de linux, seul le serveur à besoin de passer sous linux, les clients peuvent rester sous windows avec la même application. Mais bon si l'éditeur ne maitrise pas linux il est préférable que vous restiez sous Win2K.

au fait connaissez vous la version d'interbase qui est utilisé ?
Vieux 26/01/2005, 12h22   #11
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Barbibulle
Mais ca n'a pas l'air d'être le cas, personne ne l'utilise comme un poste de travail.
Effectivement, il s'agit bien d'un serveur.

Citation:
Envoyé par Barbibulle
Qau fait connaissez vous la version d'interbase qui est utilisé ?
Cela a t-il une importance ? Comment puis-je le voir ?
Vieux 26/01/2005, 12h44   #12
Membre Expert

Frédéric
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Citation:
Envoyé par Barbibulle
Mais ca n'a pas l'air d'être le cas, personne ne l'utilise comme un poste de travail.
Effectivement, il s'agit bien d'un serveur.
Un serveur dédié

Citation:
Citation:
Envoyé par Barbibulle
Qau fait connaissez vous la version d'interbase qui est utilisé ?
Cela a t-il une importance ? Comment puis-je le voir ?
C'est pour savoir si c'est une version récente ou pas. Mais bon celà ne changera pas grand chose au probleme, car c'est l'éditeur de votre logiciel qui est le mieux placé pour résoudre votre PB.
Si vous voulez voir la version d'interbase allez dans le panneau de configuration du serveur il doit y avoir un icone Interbase quand vous cliquez dessus vous aurez la version qui s'affichera.

Normalement un PIII suffit pour faire office de serveur Interbase. Mais bon je ne connais pas la lourdeur des requetes utilisé. Et si 256 Mo sont suffisant ou pas.

Commencez par regarder les resources utilisés sur votre serveur pendant une période de grosse solicitation et essayez d'optenir le message d'erreur.

Car normalement les requetes lourdes sont plus lente sur les serveurs plus anciens mais ne doivent pas planter. Donc la chose qui permettrait d'en savoir plus c'est quand même d'avoir ce message d'erreur.
Vieux 26/01/2005, 14h08   #13
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Barbibulle
Donc la chose qui permettrait d'en savoir plus c'est quand même d'avoir ce message d'erreur.
Attendons donc...
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h52.

Partenaires

Hébergement Web