|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
Bonsoir,
Nous sommes dans un monastère très strict oè vivent 40 moines. Ces moines ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunit les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour. Une maladie très dangereuse et peut-être contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade. Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie est dangereuse, et ils demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère. A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève. Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève. Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 126 ![]() |
Ma réponse en blanc ... enfin je suis pas sur.
40 ? parce que le père lui même est atteint de la maladie, (les autres peuvent le voir) donc ils se disent que tout le monde est atteint.
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() Benjamin RouxExpert Silverlight et Windows Phone Inscription : mars 2005 Messages : 6 384 ![]() |
Ben moi je dis
3 tout moins N si il s'était passé N jour, donc ici 3 jours donc 3 malades
Mon Blog Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ; Mon espace persoLa connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() David B.Développeur informatique Inscription : avril 2003 Messages : 742 ![]() |
Je dirais
aucun, car personne peut se regarder dans un miroir et avertir les autres. donc personne est au courant donc personne part
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() |
euh...
1 seul le père supérieur? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Inactif
Pour l'instant, il n'y a qu'une seule bonne réponse...
C'est Skyrunner |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 205 ![]() |
![]() ben moi, je dis : sachant que les plaques sont visibles et que seul le pere superieur peut communiquer, il n'a qu'à désigner ceux qui sont malades et les virer...non ? par contre, si lui meme est malade, il ne peut pas le savoir... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() Maxime PasquierExpert PHP Inscription : novembre 2004 Messages : 2 126 ![]() |
et pkoi ?
3 ?? et surtout comment les moines qui sont malades se savent malades ? j'ai rien pigé je crois
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() |
Moi aussi je dit 3 mais je sais pas pourquoi...
Si l'éléphant à un sac de 90g et 3000 bananes, il doit être malade !
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu'il peut tisser une toile ? Bien sûr que non c'est un cochon Prends garde Spidercochon est là... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
Si l'éléphant à un sac de 90g et 3000 bananes, il doit être malade !
surtout s'il doit les ammener par radeau et qu'il a le mal de mer... tu passes pas un peu trop de tps dans la taverne ? |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 72 ![]() |
Facile cette enigme :
=> Ils se lèvent tous pour danette ! |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
Bah, c'est simple, il suffit juste que les moines soient super intelligents :
Si il n'y avait qu'un seul moine malade, il verrait tous les autres sains a la première réunion et s'en irait. Mais personne ne s'en va, donc il y a plus d'un moine malade. Si il y avait deux moines malades, chacun ne verrait qu'un seul autre malade, et s'attendrait à le voir partir à la fin de la première réunion. Ne le voyant pas partir, chacun des 2 moines malades en déduit que l'autre malade n'est pas le seul malade. Chacun des 2 moines comprendrait alors que le deuxième malade ne peut être que lui-même, et les 2 s'en iraient à la fin de la 2e réunion. On peut continuer, c'est récursif. En fait, si il y a N malades, ils partiront à la fin de la Nième réunion. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Inactif
Skyrunner a été le plus rapide mais superbe explication de xavlours...
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 984 ![]() |
Cela dit, ce genre d'énigme, avec une ch'tite recherche sur le net, c'est résolu en dix secondes...
Le problème c'est qu'il faut un quart d'heure pour piger la solution après...
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre actif
![]() |
Le truc c'est que :
Il doit être précisé qu'il y'a au moins au moine de malade (sinon ca marche pas je pense) parce que si personen est malade et ben tout le monde reste la |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Inactif
Pour que le moine supérieur dise que la maladie vient d'arriver dans le monastère, il est normal qu'il y ait au moins un moine malade non ?
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com