|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 4 ![]() |
Bonjour a tous,
Est-qu'un employeur a le droit de diminuer le salaire de base d'un empoyer sans l'avertire? si possible, quel sont les texte de loi a ce sujet. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Il n'y a pas de texte de loi à ce sujet (le code de travail ne définit pas la notion d'élément essentiel), mais une jurisprudence unanime à ce sujet (arrêts rendus par la cour de Cassation).
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
Je confirme : Citation:
http://www.entrepriseprevention.com/...18/article.asp
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Donc, la jurisprudence considere que: * même si l'employeur considère que le nouveau mode de rémunération est plus avantageux, * si la modification ne porte que sur la partie variable du salaire *Si la modification n'affecte pas négativement la rémunération globale de l'intéressé, il faut un accord bilatéral. Puis bon, techiquement parlant, toute modification de remuneration est une modification du travail et doit faire objet à minima de l'information du salarié (sans forcément suivre une procédure précise).
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2004 Messages : 200 ![]() |
Avec la même charge horaire ?
Tu as bien fait ton nombre d'heures/jours le mois qui est passé ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 4 ![]() |
Ho oui j'ai bien toute mais Heures.
En fait on est passer de 35 à 40 heure pour cause de charge importante de la boite. Logiquement mon salaire base aurais du augmenter car faisant plus d'heure, mais au lieu de cela il a diminuer. Ils ont sorti un certain nombre d'heure de notre salaire de base pour nous les payé a part (une sorte de prime), seulement voila le jour ou on va retourner au 35h pour manque de travail, ils se serviront du nouveau salaire de base. c'est pour ça que je me renseigne. Merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
bonjour,
Ce qui compte c'est que le taux horaire résultant de la division du salaire de base par le nombre d'heures indiquées sur le bulletin de salaire ait été maintenu. De toute façon, le délai pour contester les salaires versés est de 5 ans.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com