Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Autres SGBD > InterBase
InterBase Forum d'entraide sur le SGBD InterBase de Codegear. Avant de poster -> F.A.Q Interbase, Tutoriels
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/01/2005, 12h07   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut ouverture database impossible

Bonjour,
j'ai depuis 2 jours quelques difficultés à me connecter à une base interbase (IB 5.5, client W98, serveur W2000 pro, delphi 5), j'obtiens le message suivant :

operating system directive CreateFile failed
-L'opération demandée n'a pu s'accomplir sur un fichier ayant une section mappée utilisateur ouverte.

D'autant plus troublant que ce message est occasionnel, et j'arrive parfois a me connecter sans autre problème.

De plus je ne comprend pas la signification du message.

Merci de votre aide.
jpapou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2005, 17h53   #2
Membre Expert

Frédéric
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Frédéric

Informations forums :
Le serveur ne serait pas un peu à l'étroit sur des disques dur trop remplis ?

S'il n'y a plus assez de place sur le disque dur, il est possible que certaines requêtes obligent Interbase à créer des fichiers temporaires, sauf que s'il n'y a plus de place...

C'est une piste mais sans certitudes.
Barbibulle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/01/2005, 19h43   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci mais malheureusement la capacité du disque sur lequel est installée la base est largement suffisante.

Comment puis-je savoir (un outil de debugging ?) quel est le travail effectué par interbase, conduisant à cette erreur ?

Peut-on utiliser une commande SQL pour tracer les requêtes, je sais qu'une telle commande existe (vieux souvenirs sous DB2) mais je l'ai oubliée ?
Vieux 24/01/2005, 22h08   #4
Membre Expert

Frédéric
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Frédéric

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jpapou
Merci mais malheureusement la capacité du disque sur lequel est installée la base est largement suffisante.
Attention je ne parle pas du disque sur lequel il y a la base, mais du disque sur lequel IB crée ses fichiers temporaire (probablement celui ou le systeme est installé).
Mais bon si vous n'avez qu'un disque, ce n'est pas ça le PB.

Citation:
Envoyé par jpapou
Comment puis-je savoir (un outil de debugging ?) quel est le travail effectué par interbase, conduisant à cette erreur ?

Peut-on utiliser une commande SQL pour tracer les requêtes, je sais qu'une telle commande existe (vieux souvenirs sous DB2) mais je l'ai oubliée ?
Si vous etes sous Delphi/BC++ vous avez dans la palette Interbase le TIBSQLMonitor pour pister les ordres SQL dans votre appli.
Mais je ne sais pas si ca marche avec la IB5.5 et si ce composant est dispo sous Delphi5.

Vous n'auriez pas des machines de type P4 par hazard ?
Barbibulle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/01/2005, 14h02   #5
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
la capacité du disque et certainement suffisant, mais est-ce que le disque est parfaitement opérationnel?

est-ce qu'un "defrag" fonctionne correctement?

un disque dont la "fat" est "secouée" peux donner des messages de la sorte, souvent la défragmentation signale qu'il y a des problèmes sur le disque, dans ce cas, il faut lancer la commande de "chkdsk" ou son équivalent suivi d'une défragmentation et d'un reboot et la plus part du temps ce genre de problème est résolu.

il est prudent de rebooter la machine avant la défragmentation, cela libère souvent des portions de fichiers bloqués par des applications qui n'existent plus on ne sont plus visibles.
jean-jacques varvenne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/01/2005, 14h46   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Effectivement je dispose d'un composant IBSQLMonitor que je vais expérimenter de ce pas.
Les machines quant à elles sont des P3, le serveur est un Compaq ProLiant ML350 de type P3.

Quant à la défragmentation et au scandisk, oui pourquoi pas, puisque les accès en développement se font en remote depuis un disque assez saturé.
De toute façon ce ne sera pas inutile.

Je vous fais part des résultats dès ces opérations effectuées.
Vieux 04/02/2005, 12h33   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :

Depuis un nettoyage du disque et une défragmentation, plus de problème à l'horizon.
Merci donc pour la pertinence de vos réponses et votre disponibilité qui font la qualité de ce forum.

PS :Au fait la commande à laquelle je pensais sous sql était la commande PLAN, qui indique la méthode d'accès (index utilisés notamment) suivant la requête effectuée.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h46.

Partenaires

Hébergement Web