|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 246 ![]() |
bonjour.
J'ai la sensation que ce forum devrait être beaucoup plus rempli qu'il ne l'est: Quand quelqu'un a un problème dans un langage, il va chercher la section qui correspond à son langage. Il arrive que ce problème n'ait rien à voir avec le langage, et puisse profiter à tous les autres. Par exemple, Aujourd'hui dans le forum concernant le langage c... il y a eu quelqu'un qui a demandé comment convertir de l'ascii en binaire => algo Quelqu'un qui pose des questions sur les dérivées => algo ... Je ne site que ceux là, parceque je traîne beaucoup dans ce forum, mais j'imagine que le même phénomène arrive dans d'autres forums. Le forum algo est placé plutôt vers le bas dans la liste des forums, ce qui fait, je pense qu'il n'est utilisé que par les vétérans du site qui ont bien compris le système de developpez.net et connaissent bien le site. Je pense que ce forum, qui concerne une méthode, mère de tout travail fourni en programmation, devrait occuper une meilleur place, ou tout du moins être plus mis en avant. Ceci dit, c'est un point de détail, et je comprendrais tout à fait que je sois ignoré. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
Peut être qu'un simple déplacement dans la section général informatique ferait l'affaire ?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Ca serais pas top d'avoir une équipe pour faire une page "Sources algo" ou "F.A.Q algo", bref en endroit ou mettre les algos les pus fréquement demandés ?
|
|
|
#5 | |
Citation:
Je vois ce que tu sous entends... Mais bien sûr que ça serait top. Ce que je suggère, c'est juste une meilleure exposition de ce forum. Et ça, à priori, ça ne m'a pas l'air excessivement compliqué, ni preneur de temps à faire. l'algortihmie (ça se dit?) est la mère de tous les langages, elle devrait être, à mon humble avis, placée au dessus de tous les autres. c'est tout. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Oui mais en haut c'est général informatique, et je ne voi pas comment on pourrais coller ce forum la dedans, sinon il faudrait créer une nouvelle catégorie.
Donc à voir, il faudrait y réfléchir. Mais meme plus haut ca peux aider en effet, mais ca empèchera pas la majorité d'ignorer ce forum, puisque les utilisateurs auront toujours tendance à poster dans le forum de leur langage/outil, sans chercher à réfléchir... Ma proposition d'alimenter une rubrique algo peut aussi etre utile, vu que on fais la pub des forums à partir des rubriques, donc qui dit une rubrique algo active, dit plus de monde sur le forum algo... Donc il nous faudrait des volontaire pour alimenter une page faq et/ ou sources pour la rubrique algo, et faire une "vrai" rubrique Algo 8)
|
|
|
#7 |
A ce sujet, où est ce qu'on sait, sur le site, les personnes dont vous avez besoin ?
Les projets que vous mèneriez à bien si davantage de volontaires se présentaient ? Je dis ça, je crâne pas, puisque j'ai largement profité du site, sans jamais rien fournir d'immortalisé dans ses colonnes... Mais pourquoi pas m'y mettre. il faudrait que je me sente expert dans un domaine, ce qui n'est trop le cas |
|
|
00
|
|
|
#8 |
On à toujours besoin d'aide pour tout, c'est ici http://club.developpez.com/redaction/
Et aussi ici : http://blog.developpez.com/?blog=18 Et aussi les forums concernés (post its)
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 055 ![]() |
Bonjour
Je fréquente régulièrement ce forum et je rejoins tout à fait ggnore. Mais le problème qui se pose, c'est que très peu de gens sont réellement conscients de l'importance de l'algorithmie. Donc à mon avis il y aurait deux choses à faire: - faire un texte démontrant l'importance de l'algorithmie et comment par des algos tout simples on peut réduire des problèmes à rien (ex: les algos de tri par insertion par bulle etc.. - enrichir la section algorithmie. ça j'ai des idées mais c'est toujours pareil il faut du monde hors dans la rédaction si on a tous fait de l'algo (je pense) peu trouve encore le temps de s'y intéresser (on ne peut pas être partout) Tout ça pour dire que Marc a raison: il nous manque surtout des volontaires pour faire ça |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() |
Bonjour à tous,
Je suis bien d'accord avec tout ça mais... algorithmie n'existe pas, c'est algorithmique Sinon, ne pensez-vous pas que le problème avec l'algorithmique est que la plupart du temps, les gens vont peut-être consulter le forum algorithme, mais il y en a un certain nombre qui ensuite ira poster sur le forum de son langage pour des questions d'implantation parce qu'elles diffèrent beaucoup et soulèvent des problèmes différents suivant qu'on est en C, en Java, en Caml... et on risque d'avoir pas mal de postes un peu 'doublons' qui vont se succéder, alors que pour l'instant on a des posts un peu à cheval sur deux fora il est vrai, mais dans un seul thread |
|
|
00
|
|
|
#11 |
merci de m'avoir repris pour algorithmique
je vais t'aider à mon tour, on ne dit pas implantation mais implémentation dans ce contexte. un forum, des fora ? ouahouuuu pas facile à comprendre de prime abord. Si les utilisateurs ont un problème d'implémentation, il est normal qu'ils aillent dans le forum de leur langage. Je parlais de problème qui ne touchaient QU'à l'algorithmique qui sont dans les fora des langages. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 055 ![]() |
Citation:
/me heureux d'avoir fait ses humanités 8) |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
Et pour le fond, pour les problèmes ne touchant qu'à l'algorithmique, il n'y en a pas tant que ça, actuellement, sur les fora réservés aux langages, et la plupart des threads dévient plus ou moins vers les problèmes de programmation qui en découlent. En revanche je suis daccord avec la nécessité d'une Faq algo, ça éviterait peut-être les questions sur les tris qui retombent tout le temps, etc etc. Personnellement, je n'ai pas des masses de temps |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
![]() ![]() Sébastien DoeraeneIngénieur développement logiciels Inscription : juin 2004 Messages : 4 500 ![]() |
Citation:
Mais en règle générale, tout mot venant du latin et...
sjrd, rédacteur/modérateur Delphi Les règles du forum tu liras et tu respecteras. Ainsi ami des modos tu seras... Mis à jour le 6 mai 2012 : découvrez FunLabyrinthe v5.3 : un jeu de labyrinthe gratuit et personnalisable à l'infini avec des scripts Delphi-like. Découvrez aussi Sepi, un moteur de script orienté objet pour Delphi. Mes tutoriels |
||
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
![]() david Responsable développement Inscription : décembre 2003 Messages : 1 123 ![]() |
Citation:
Je sais ça risque d'être très difficile à mettre en place, mais des tutoriaux sur des bases de l'algorithmie pourraient être agrémentés d'un exemple "d'implémentation" dans plusieurs langages. Bien sur, une personne qui décrit l'algorithme, puis au fur et à mesure que des personnes qualifiées l'implémentent avec leur langage de prédilection, ils sont ajoutés avec l'algo correspondant. Voilà c'est une idée qui pourrait peut-être éviter les doublons par exemple. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() Inscription : août 2002 Messages : 173 ![]() |
Bonsoir,
En tant que dinosaure de l’informatique, je suis complètement de votre avis. Je constat souvent que beaucoup ne connaissent le développement informatique qu’au travers d’un langage et d’un environnement. Ce qui est dommage. J’aimerais savoir combien parmi eux ont au moins ouvert un livre, sur le langage qu’ils utilisent. Les cours d’algo, il faut le reconnaître, sont un peut barbants, si ils ne sont pas accompagner d’exercices. Pour quoi ne pas faire une sorte de TRICK.Algo une fois par mois. La meilleure solution serait publiée par developper.com. Alain |
|
|
00
|
|
|
#17 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 288 ![]() |
Il faudrait peut-être aussi se mettre d'accord sur un vocabulaire/syntaxe commun car, j'ai l'impression qu'on a tous sa manière d'écrire un algo.
Moi je suis très influencé par le C et je ne sais pratiquement plus écrire autrement et quand j'essaye de pondre un pseudo code c'est la galère.
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
|
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 980 ![]() |
Il y a aussi une limite à cela suivant les langages.
Sur le forum xml une part non négligeable des questions posées est sur les algos mais le problème est que XSLT est: - fonctionnel - ne connait que des variables immutables et locales aux noeuds - centrés sur les données (pas de notion de "compteur itératif") Donc les algos developpés pour ce langage ne sont généralement pas interessant à l'extérieur et vice versa. Sans compter tous les particularismes autres Donc l'intention est bonnes mais je ne la crois pas applicable, xslt n'etant pas la seule exception. Elle permettrait peut être de fédéré des algos de langages syntaxiquement proche, mais lesquels choisirs ? Et ne risuqe t'on pas alors d'obliger la personne a deux recherhces systématique? Sans compter que le portage d'un algo n'est pas toujours evident.
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre habitué
![]() |
bon a la base j'aime bien le forum algo, et c'est vrai qu'il n'y a pas foule... sauf depuis ce message! on a droit à des problèmes "algorithmique" mais je suis pas sûr que ce soit utilisé à escient :s
bref on se retrouve avec des questions dépendantes du language et pas trop algorithmiques sinon pour les articles, hé bien oui il faudrait des volontaires. Et à priori commencer par définir une syntaxe et des règles de bases en algo me semble le meilleur point de départ. Meme si cette semaine je suis complète over booké, je veux bien participer à cette initiative. (participer => j'aimerais pas etre le seul A bientot sur le forum algo (et autres) |
|
|
00
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Salut,
Citation:
Les idées proposées ici sont globalement bonnes, et je suis également prêt à filer un coup de main |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com