|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Inactif
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 3 569 ![]() |
Bonsoir,
Un éléphant a pour mission d'amener le plus de bananes de l'oasis A à l'oasis B. 1000 Km séparent ces 2 oasis et il y a 3 000 bananes à la A (disons réparties en 3 sacs). Le problème est qu'il ne peut pas en prendre plus de 1 000 à la fois et qu'à plein ou a vide, il doit absolument manger une banane par kilomètre parcouru pour survivre... Question : Combien de bananes peut_il amener à l'oasis B ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : août 2004 Messages : 8 227 ![]() |
Aucune, il bouffe les 1000 premières lors du premier aller et clamse lors du retour par manque de banane
Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() ![]() Benjamin RouxExpert Silverlight et Windows Phone Inscription : mars 2005 Messages : 6 384 ![]() |
Citation:
Dois surement y avoir un problème dans l'énoncé non? Enfin j'espère parce que niveau énigme on a déjà vu mieux.
Mon Blog Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ; Mon espace persoLa connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 669 ![]() |
1000 bananes à la fois seulement ?
T'es trop gentil avec les éléphants toi, t'es pas prêt de rentabliliser ton affaire. 1. Tu le chopes, tu lui met une correction 2. Tu kidnappes sa famille, tu fais une petite démonstration de force sur un des membres les plus faible, histoire de le faire bien flipper 3. Fous lui les 1000 premières bananes sur le dos, emballes les autres individuellement dans des capotes et fais lui un petit gavage; ce qui reste, vois si tu peut les stocker via le rectum 4. C'est l'heure de partir pour l'oasis, si il a la sensation qu'il ne reverra sa famille qu'en cas de réussite, l'éléphant devrais être motivé 5. En cas d'echec, rembourses toi avec l'ivoire du reste de la famille ...
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Inactif
Citation:
Mais sinon, il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé... Il peut amener des bananes |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 202 ![]() |
je pense qu'il faut "pousser" un tas de banane?
ex: -prendre 1000 bananes -faire 250bornes (1) -deposer 500 bananes (1000 - 250(trajet allé) - 250(trajet retour)) -rentrer -reprendre 1000 bananes etc ... apres faut trouver la distance en (1) qui nous fait perdre le moins de banane (minimiser les allées-retour pour rien etc ...) et la, je vois pas trop ... --- edit: added blanc anti spoiler
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
bon moi j'avais trouvé 500 a l'epoque mais on peut faire mieux mais j'adore cette reponse là
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 669 ![]() |
Autres solutions:
1. Cherche le bon éléphant déja. Le bon, c'est celui qui t'écoutera lorsque tu lui dira que le peuple 'banane' est en danger; il est menacé par de méchants industriels de l'agro-alimentaire qui les réduisent en esclavage ou en purée (de banane, évidemment). Dis lui qu'il doit les mener vers la terre promise (oasis B). Si il t'écoute, il saura tres certainement convaincre les bananes de le suivre tranquilou et traverser le desert et/ou mille dangers pour arriver enfin a l'oasis B. 2. Contacte une équipe de cyclisme professionnel. Quand on voit tous les asthmatiques et cancereux qui courent le tour de france a plus de 50 km de moyenne, z'auront pas de mal a lui faire charier plus de 3000 bananes sur 1000 bornes en petites foulées ... t'inquiètes pas. 3. Contacte Nicolas Hulot. Il aura vite fait que de te convaincre que c'est pas bon pour la planète de déporter sauvagement des bananes, que ça va perturber l'écosystème de l'oasis B, etc, etc ...
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() Houari D.Y Inscription : août 2005 Messages : 600 ![]() |
Je l'ordonne de m'attendre 1 Km avant B, comme ça j'aurai sauver 2 bannanes en tout
![]() Et pourquoi pas 2km à pied ++ |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Inactif
Une chose est sûre : j'adore vos réponses mdrrrr Néanmoins, j'attends des réponses un peu plus mathématiques.... |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 72 ![]() |
Citation:
Après si c'est un goulu et qu'il commence à manger avant le premier KM ... |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 727 ![]() |
Il y a un sujet presque équivalent dans la partie Algorithme.
http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=223523 |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
Y A PAS D'ALGO, c'est juste un CALCUL !!
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Citation:
Sachant qu'un éléphant mange entre 150 et 180 Kg de bouffe par jour (au moins). (source : wikipedia) Sachant qu'un éléphant a une digestion extremment difficile s'il ne mange pas convenablement. (source : wikipedia) Sachant qu'un éléphant a une vitesse de pointe de 40 km/h. (source : mes souvenirs) Ton éléphant il fera pas 100 bornes avant de mourir bêtement parce qu'une feignasse n'as pas voulu prendre ses petites mimines et transporter lui-même ses 3000 bananes ! Et un éléphant mort pour rien, un...
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu'il peut tisser une toile ? Bien sûr que non c'est un cochon Prends garde Spidercochon est là... |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Inactif
Citation:
Comment calculer au mieux l'optimisation ? J'ai posé le problème en conaissant la réponse mais je ne sais pas le calculer à la base |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 72 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
Au départ, l'elephant pour deplacer ses bananes sur une distance de d km doit revenir 3 fois à son point de départ --> il parcourt donc 5*d km.
Il est clair (ca se démontre en math!) que pour minimiser sa consommation de banane, il faudrait qu'après son 1ier déplacement il ne reste plus que 2000 bananes (comme ça, au prochain saut, il ne devra revenir plus que 2 fois à son point de départ). DONC, la meilleur distance est donné par 5*d=1000, soit d=200. Donc il fait un 1ier saut de 200km, et il lui reste 2000 bananes. Second saut? Si vous avez compris, il faut qu'il ne lui reste plus que 1000 bananes: 3*d=1000, soit d=333,3 disons 334 km et il lui reste 998 bananes Le reste il le fait en 1 fois: d=1000-200-334=466 km et il lui reste 532 bananes!!
00
|
|
|
#19 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|