|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 3 ![]() |
bonjour a tous.
j'ai essayé d'installer linux sur mon pc portable. J'ai formaté mon dd avant d'installer suse, et j'ai partitionné mn disque en 2 fois 50 gigas. J'installe Suse sur la première, pas de probleme, tout fonctionne a merveille... Puis j'installe xp pro sur la 2e, et la surprise, quand je redémarre mon pc, il boote automatiquement sur xp, et je n'ai pas le moyen de choisir...Je ne sais pas comment faire pour pouvoir booter sur linux... Merci d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 146 ![]() |
Normal ... l'installation de windows écrase le bootloader installé par ta distribution linux. C'est pour cette raison qu'on commence en général par installer windows.
A ta place je tenterais de booter sur le CD d'install suse et voir s'il n'y a pas un moyen pour réinstaller juste grub ou lilo (selon ce qui est utilisé). |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 343 ![]() |
ET oui c'est tjrs le meme probleme lorsqu'on debute avec linux.
Bon tu peux utiliser une disribution live (knoppix,ubuntu,mandriva one..) et tu fait : puis l'une des deux : ou bien où hda5 est la partition de linux (pour toi ça pourra etre hda1). et tu redemarre si tu voix que linux, c'est bien, tu doit ajouter l'entrée de windows dans "/etc/lilo.conf" à la fin du fichier : Code :
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
et ou peut oon trouver une distribution live??? ça tient sur un cd???
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 343 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
ok merci d'avance!!!
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() |
Il faut savoir que Windows aime gardé son monopole sur la machine! il ne ce laisse pas la peine de recherché si un autre os est installé sur la machine ( sauf Win2000 il me semble ) donc il va ecrasé ton mbr ( master boot record ) pour y mettre uniquement ses fichier de lancement
la plus part des distributions linux eux vont detecté si un aut systeme est present et ecrasé ton mbr avec la possiblité de booté sur plusieurs disques
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com