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API graphiques Discussion :

Quelle bibliothèque choisir ?


Sujet :

API graphiques

  1. #1
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    Par défaut Quelle bibliothèque choisir ?
    Bonjour à tous. Je me présente, je suis en école d'ingénieur depuis 4 ans et je compte faire un master en Applied Computing l'année prochaine à l'université de Dundee.

    Cela fait quelques années que je programme en C, en C++ depuis quelques mois et je voudrais avoir quelques renseignements sur un projet qui me tient à coeur.

    Je souhaiterais programmer un jeu (modeste) en 2D isométrique (comme Baldur's Gate).

    Est ce que vous avez une idée de la bibliothèque que je dois utiliser pour me fatiguer le moins possible.

    Je maitrise l'opengl mais cela ne me parait pas très indiqué dans le cas présent.

    Merci d'avance.

    Xavier

  2. #2
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    Par défaut
    SDL est très simple à utiliser et comporte pleins de modules externe pour charger des images de divers formats, gérer du texte, etc... De plus, tu peux l'interfacer avec du OpenGL si tu en as besoin ... ou envie
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    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  3. #3
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    Par défaut
    Merci de ta réponse. Je sais bien que SDL est pratique mais est ce que pour la 2D isométrique, il n'existe pas une bibliothèque "spécialisée" ?

    Xavier

  4. #4
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    Par défaut
    pas de bibliothèque graphique à ma connaissance
    tu peux trouver des moteurs facilement par contre
    sur sourceforge par exemple, tu fais une recherche avancée avec les termes "isometric sdl" et tu obtiens une liste intéressante de liens comme par exemple :
    http://sourceforge.net/projects/kyra/
    http://sourceforge.net/projects/isoplain/

    ça m'a pris 2mn, à toi d'approfondir
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
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    Par défaut
    Merci beaucoup. Je suis plutôt doué avec notre ami google mais de là à penser à un moteur pour celà....

    Merci à tous. Sujet résolu.

    Valinor

  6. #6
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    Tu sais valinor, un moteur ce n'est en fait qu'un ensemble de fonctions te permettant de réaliser des taches assez lourdes d'une facon tres simple.

    Lorsque tu feras par exemple un afficherTiles (image, coord X , coord Y), la fonction du moteur calculera automatiquement les positions et le rendu en isometrique.

    Donc rien d'etonnant.

    Ensuite openGL est une excellent idée. il te suffit d'exuter une rotation de sorte a donner une impression de vue de 3/4.

  7. #7
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    moteur est parfois un bien grand mot utilisé abusivement comme terme général d'une simple bibliothèque facilitant l'affichage
    je ne sais pas si je me fait comprendre
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  8. #8
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    Citation Envoyé par shenron666
    moteur est parfois un bien grand mot utilisé abusivement comme terme général d'une simple bibliothèque facilitant l'affichage
    je ne sais pas si je me fait comprendre
    Il serait plus juste d'utiliser le terme d'API. Un moteur (un vrai) est quand même censé savoir gérer des choses comme l'affichage de façon assez autonome (ce que je suis en train de créer pour un moteur 2D) mais cela n'empêche pas de le fournir avec une API également.

    Du moins, c'est pour moi une définition assez concrète d'un moteur.
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  9. #9
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    Le terme API est beaucoup plus adapté effectivement.
    Il m'a toujours été difficile de déterminer la limite entre une API et un moteur
    je serai presque tenté de créer un topic là dessus
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
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