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Etudes Discussion :

support en FRONT Office


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Bonjour à tous !



    En ce moment j'écume les SSII en informatique / finance, avec la ferme intention de faire de la MOA.

    J'ai un master en informatique / finance / stats, JD, et pleins de stages (6, en développement, 1 en MOA et un chez BNP)

    Et voila, ils me promettent tous monts et merveilles.

    Par contre aucune banque n'a eu l'air intéressée par mon profil, uniquement des SSII... et elles me proposent toutes de faire du support, comme voie d'entrée vers la MOA.

    Vous en pensez quoi ? C'est probable ?

    Concrêtement, le support c'est quoi ? J'imagine ça un peu comme débugger des feuilles excels bidouillées par des traders surexités et remonter des bugs sur des appli spécifiques.


    Merci si vous pouvez m'éclairer / me conseiller.

  2. #2
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    En grande partie, sauf si tu as de la chance, c'est à peu près ça. D'un autre côté, est-ce qu'etre MOA demande de l'expertise ? A part si AMO, MOA n'est pas.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  3. #3
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    Merci de ta réponse mais... et si j'ai de la chance ?

    Mon dilemme est le suivant : Je programme pas mal, je m'éclate à créer des BD (pas à la maintenir ou à faire de la qualité de données) : j'aime comprendre ce que font les gens, discuter avec eux, des rapports humains quoi ! C'est une chose que je n'ai pas tellement rencontré en développement, donc l'expertise technique, je voudrais juste m'en servir pour accéder à une expertise fonctionnelle


    Du coup le support, c'est bon pour ça ?

  4. #4
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    En réalité, autant un développeur développe toujours, autant un support doit être un peu flexible. Le problème avec ce genre de profession, c'est que ça peut être tout et n'importe quoi selon l'entreprise, le produit mais surtout ta marche de manoeuvre. Une chose est certaine cependant : il y a un contact client que l'on ne retrouve pas toujours dans le développement et un minimum de culture informatique à avoir, surtout en Front Office.

    Comprendre le produit, savoir analyser les logs, debugger les sources, analyser les perfs me semblent être une base. Ensuite, lorsque tu comprends mieux le produit et la logique métier, que tes compétences techniques sont poussées, tu peux influencer les futurs développements, mettre en place des stratégies d'utilisation et d'implémentation cliente.

    Par contre, j'ai aujourd'hui le sentiment, que l'expertise support est bien inférieure (en règle générale) à l'expertise développement. Ce qui semble logique de toute manière, le focus d'un développeur est beaucoup plus limité que celui d'un support.

    Une réelle alternative au support est le consulting (enfin au sens premier du terme).
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  5. #5
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    je suis MOA croisé sur FO/MO/BO... dans un grand groupe.

    Je peux donc te conseiller les grands groupes, qui ont de bonne task force en MOA (EDF,GDF, Nestle,Aventis...).

    Ma dernière expérience était la MOA (+MOE en plus )d'un applicatif automatisant les processus FO avec alimentations des applicatons MO et BO par exemple.

    Un pote à moi chez Nestle à passé 2 ans de MOA sur une plateforme SAP monde.

    Cela depend du "cycle" interne à la boite: un moment, on externalise toute la maitrise d'oeuvre via des consultants, un autre moment, on les vire tous et on internalise la compétence. Ces choix sont TRES politiques au niveau du management IT.
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  6. #6
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    Justement Nemerle, personnellement, je rencontre plus souvent des anciens d'école de commerce que des ingénieurs. Qu'en penses-tu ? Combien d'années d'expériences pour devenir MOA sur SAP ?
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  7. #7
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    Citation Envoyé par JohnDoeBrother
    Justement Nemerle, personnellement, je rencontre plus souvent des anciens d'école de commerce que des ingénieurs. Qu'en penses-tu ? Combien d'années d'expériences pour devenir MOA sur SAP ?
    vrai, car en SAP on confie souvent la MOA a des "managers" métiers junior, svt issus d'ecoles de commerces...

    Mais une formation scientifique convient bien sur!! En fct du domaine, s'accaparer le "métier"+SAP prend le + svt 12-15 mois. Cela te rend opérationnel sur les business cases de ton métier, pas en tant qu'expertise quelconque sur tout business. LA c'est x années...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

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