IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend PHP Discussion :

Quel EDI ? avec quel gestionnaire de version ?


Sujet :

Zend PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 401
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut Quel EDI ? avec quel gestionnaire de version ?
    Bonjour,

    etant actuellement en phase de recherche du meilleur EDI pour un projet prit en charge par une équipe de 5-8 personnes, je recherche des avis, tests, sur deux IDE en particulier : Eclipse et Zend Studio.

    Il semblerait qu'Eclipse jouisse d'un panel alléchant concernant les plugins, mais surtout il intègre parfaitement bien les différents gestionnaire de version tel que SVN, SVC ou VSS.

    Zend studio, me parait moins convenir du fait qu'il n'intègre pas de gestionnaire de version (à ce que je sache).

    En ce qui concerne le le gestionnaire de version, n'étant pas une brute sous Linux, j'avais une préférence pour VSS.


    Que pensez-vous de mes choix ? Qu'avez-vous eu l'habitude d'utiliser dans vos sociétés ? Qu'en avez-vous pensé ?

    Merci pour votre aide.
    www.ou-dejeuner.com A chacun son déjeuner ! |Blackprism.org

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    tu peux trouver des tests sur les différents éditeurs actuels sur ce site. En particulier Eclipse et le plugin php sont testés. D'après ce que tu décris, il semble adapté à ton besoin.

    Pour les gestionnaires de versions, entre CVS et SVN, pas de comparaison, l'un étant le sucesseur de l'autre. Svn est bien intégré dans eclipse, c'est un bon choix.
    Je ne connais pas VSS, je suppose que tu parles de Visual source safe ? Sur le wiki anglais ils sont pas tendres avec : http://en.wikipedia.org/wiki/Visual_SourceSafe
    Personnellement j'aurais tendance à choisir SVN, c'est multi plateformes, c'est déjà éprouvé par une grande communauté, c'est bien documenté et il existe de multiples logiciels qui peuvent s'y brancher.

  3. #3
    Membre actif Avatar de mobscene
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 331
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Je trouve éclipse très lent et très lourd comme IDE sa rame comme pas permis sur mon ordi un p4 1.4 ghhz ac 392 mo de ram , alors que visual studio 2005 (pro) lui il carbure a fond les manettes.

    D'ailleur en parlant de sa y a t'il un addon php pour vst ?
    Everybody have in their the potential to be their own god : Marilyn Manson

  4. #4
    Membre actif Avatar de mobscene
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 331
    Points : 234
    Points
    234
    Everybody have in their the potential to be their own god : Marilyn Manson

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de broumbroum
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 406
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    personnellement je travaille bien avec jEdit c coloré et rapide avec des sauvegarde sécurisées

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je ne pense pas me tromper en disant que visual studio est payant contrairement à eclipse. De plus, il est plus normal de nos jours de développer avec un minimum de 512mo de ram, ce qui pour eclipse est bien suffisant. J'ai eu l'occasion d'utiliser un plugin SVN avec eclipse et j'ai été très content. J'ai également utiliser Tortoise SVN que j'ai trouvé assez simple à utilisé. Et comme il a déjà été dit, SVN est une amélioration de CVS donc si tu démarre de rien, utilise SVN. Pour ce qui est de VSS je n'ai aucune idée, mais je ne pense pas qu'utiliser SVN impose d'utiliser Linux. Personnellement je viens justement de mettre en place un serveur apache svn sous Linux et en effet ça n'a pas été facile mais j'ai tout compilé moi même avec des options assez spécifiques, peut être qu'avec apt-get ou des rpm c'est plus simple. Mais Yum en tout cas n'installe pas une version assez récente de subversion.

  7. #7
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Non effectivement, SVN n'est pas obligatoirement Linux, il tourne très bien sous windows.

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de dam_moreyllo
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 251
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Bonjour !
    Moi j'utilise tout les jours Zend Studio. C'est moi qui l'ai demandé à mon patron parce que j'en avais marre de dreamweaver pour faire que du PHP... Et j'en suis très content à quelques détails près...

    Avant de choisir ZS, j'ai essayé pas mal d'autres éditeurs comme phpeclipse, mais il m'a paru que c'était le meilleur. Voici pourquoi :

    Tout d'abord, il y a bien un gestionnaire de versions mais seulement pour CVS et SVN, mais bon y en a vraiment qui utilisent VSS ??
    Depuis la version 5.5, il y a une colorisation des fichiers modifiés, ajoutés, supprimés, etc. mais apparemment ça bug un peu au niveau des dossiers... (ils sont toujours marqués comme modifié après un commit)
    Bref moi, qui utilise SVN, j'utilise plutôt TurtoiseSVN qui, je trouve, est beaucoup mieux, même si ça oblige à passer par l'explorateur windows !
    Et j'ai installé subversion sur ma machine, windows donc, car on a pas encore de serveur, eh bien ça marche très bien et c'est très simple à installer !

    Ensuite :
    - la coloration rien à dire tout les editeurs textes à part notepad le font. Enfin si on peut dire que les langages gérés sont PHP, XML, CSS, javascript, HTML et SQL, ce qui peut paraître peu mais ça suffit vu que c'est les langages qui tournent autour de php et que ce logiciel est fait pour php.
    - l'autocompletion est super bien faite, mieux que sur eclipse je trouve
    - le debuggeur, je peux plus m'en passer...
    - surlignage des erreurs de syntaxe avec choix de la syntaxe PHP 4 (pour les trainards comme nous...) ou 5 (ahhh vivement qu'on y passe...)
    - F1 sur une fonction ou un mot clé et hop ça affiche la page d'aide de la fonction de php.net et en français en plus (suivant le configuration) avec les commentaires parfois très utiles en dessous
    - l'insertion automatique des ', ", ), ] ou } très bien faite aussi, sous eclipse j'ai eu quelques bugs la dessus notamment dans les phpdoc...
    - gestion de la phpdoc
    - gestionnaire de serveurs FTP, mais j'ai pas testé ça encore
    - navigateur intégré bien pratique mais moi je préfère utiliser firefox
    - module sql permettant de voir les contenus des bases de données et de faire des requêtes, avec colorisation de la syntaxe et historique des dernières requetes, deux plus non négligeable, bref bien pratique
    - pleins de gabarits de code, bien pratique aussi
    - et puis les codes que met à disposition la communauté de zend directement accessible dans le logiciel (mais que l'on peut retrouver aussi sur leur site) : utile surtout pour les problèmes techniques, mais il vaut mieux les vérifier...

    Défauts :
    - l'autocompletion n'est valable que pour le php et html, ce qui est son plus gros defaut, car quand on fait du php on peut aussi faire du javascript, du css et du xml.
    - pas de bouton fermer sur les onglets des fichiers, obligé de faire bouton droit et fermer, assez gênant
    - le gestionnaire de versions pas terrible du tout
    - le module sql est loin d'être aussi complet que phpmyadmin par exemple, mais c'est pas non plus ce que je lui demande
    - pas de retour à la ligne automatique dans la phpdoc comme dans eclipse, mais bon c'est un peu un gadget
    - encore un détail : pas d'autocompletion après le mot clé global
    - payant mais bon pour moi c'est pas un défaut, vu que c'est mon patron qui régale

    En conclusion :
    Si vous faites en majorité du PHP, comme moi, pas de doute, c'est de loin le meilleur là dedans à mon avis. A aucun moment j'ai été embêté par un bug quand je programmais en PHP, sauf pour l'histoire du global (qui est pas vraiment un bug). Il a pleins de petits plus bien pratiques dont on se rends pas forcement compte, mais qui manquent dans les autres editeurs. Par contre si vous faites pas de mal de javascript ou du css, il vaut mieux vous tourner vers phpeclipse (tout en surveillant phpide qui pointe le bout de son nez) avec l'excellent, et pourtant tout jeune, plugin Aptana qui gère très bien le javascript et le css (notamment), ainsi que le plugin pour subversion qui est presque aussi bien que turtoiseSVN mais qui lui est intégré à eclipse evidemment et le plugin QuantumDB pour les bases de données.

    Bon je vais arrêter parce qu'il commence à être un peu long mon post...

  9. #9
    Expert éminent Avatar de Mr N.
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    5 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 5 418
    Points : 6 449
    Points
    6 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par broumbroum
    personnellement je travaille bien avec jEdit c coloré et rapide avec des sauvegarde sécurisées
    +1 et pleins de plugins utiles


    Citation Envoyé par Dimbidim
    utilise SVN
    +1

  10. #10
    Membre actif Avatar de mobscene
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 331
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dimbidim
    Je ne pense pas me tromper en disant que visual studio est payant contrairement à eclipse. De plus, il est plus normal de nos jours de développer avec un minimum de 512mo de ram, ce qui pour eclipse est bien suffisant. J'ai eu l'occasion d'utiliser un plugin SVN avec eclipse et j'ai été très content. J'ai également utiliser Tortoise SVN que j'ai trouvé assez simple à utilisé. Et comme il a déjà été dit, SVN est une amélioration de CVS donc si tu démarre de rien, utilise SVN. Pour ce qui est de VSS je n'ai aucune idée, mais je ne pense pas qu'utiliser SVN impose d'utiliser Linux. Personnellement je viens justement de mettre en place un serveur apache svn sous Linux et en effet ça n'a pas été facile mais j'ai tout compilé moi même avec des options assez spécifiques, peut être qu'avec apt-get ou des rpm c'est plus simple. Mais Yum en tout cas n'installe pas une version assez récente de subversion.
    Oui je sais mon ordi est un peu beaucoup a la ramasse pas la peine de le le dire . Sinon Visual studio je l'ai pas payé lé eu gratos par un amie étudiant vue qu'il peut avoir le soft gratos j'ai aussi pompé Visio 2003 , Sql server 2005 standard et qq autres bricole
    Everybody have in their the potential to be their own god : Marilyn Manson

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel EDI voire ALM pour reprise développement en PhP
    Par Roncevaux dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 00h20
  2. Quel Outil de Gestionnaire de version utiliser
    Par BrunetteCP dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 20h42
  3. Quel EDI utilisez-vous pour le développement avec .NET ?
    Par Jérôme Lambert dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2011, 10h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 12h57
  5. Quel gestionnaire de version choisir ?
    Par hugo123 dans le forum SCM
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 21h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo