|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 850 ![]() |
Bonjour,
je suis actuellement en stage d'informatique (pour préparé mon année future: http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=282246) je doit donc concevoir un logiciel ( ) et je me pose la question de la licence à utiliser.Si ça ne tenait qu'a moi, j'utiliserai la GPL mais mon employeur n'a peu être pas envie de me payer pour voir les logiciels que je développe ce retrouver gratuitement sur le net à la porté des concurents! Dans mon cas, il s'agit d'un stage non rémunéré en plus je travail pour un labo de recherche du publique donc le problème ne se pose pas mais pour l'avenir j'aimerai avoir votre avis. Merci.
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Salut,
Si tu travailles (meme en stage) pour une entreprise, le logiciel que tu developpe est automatiquement sa propriété (à l'exception notable des eventuels éléments graphiques). Donc la question de la licence ne se pose pas...
|
|
|
#3 | |
Citation:
comme ça c'est réglé!Dans mon cas de toute façon le programme est commun au projet d'info (comme je suis le seul étudiant à avoir pris cette option)! Cela veut aussi dire que je ne peut même pas utiliser mon propre programme
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Certes le stage est un cas "limite", puisque ce n'est pas un vrai contrat de travail, mais je pense que l'employeur sera pas des masses content si tu réutilises son programme. Cela va meme plus loin: si tu as developpé un programme pour toi-meme, mais en utilisant le temps et/ou le materiel de l'employeur, le programme peut, sous certaines conditions, etre considerés comme etant la propriété de l'employeur. Cela dit, attention, j'ai absolument pas la prétention de dire une verité intemporelle, je me trompe peut-etre. A+ grafikm_fr
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 980 ![]() |
bon, ce n'est pas ce qui est dit la
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=282772&postdays=0&postorder=asc&start=15 Pas clair tout ça ![]() Quelqu'un aurait les textes de lois ? Et les jurisprudences ? (La je sens que les jurisprudence doivent être TRES importantes)
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Ben deja, la plupart des entreprises te font signer à l'entrée un contrat qui stipule que toutes tes créations, logiciels y compris, appartiennent (naturellement, uniquement en ce qui concerne les droits pecuniaires).
Donc ca elimine deja pas mal de questions...
|
|
|
#7 | |
Citation:
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 323 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 362 ![]() |
En fait, c'est trés simple, tu développes un logiciel au sein d'une entreprise, ce logiciciel appartient à l'entreprise !
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Effectivement :
Citation:
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com