|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 619 ![]() |
Bonjour à tous,
Même si les API standards, contenues dans le JDK, offrent un ensemble de fonctionnalités extrêmement vaste, il est parfois nécessaire de se tourner vers des API externes. Ceci peut être dû à un manque du JDK ou simplement parceque ces API externes sont plus efficaces. Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'API externes est désormais une chose courante. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour des messages postés sur le forum La rubrique Java dispose de deux pages consacrées aux API et outils. Même si ces pages contiennent plusieurs centaines de références, il est certain qu'on en a oublié quelques unes Si vous voulez nous aider à maintenir et à enrichir ces pages, n'hésitez pas Quelles sont vos API ou outils préférés ? Pourquoi ? N'hésitez pas à préciser : Par exemple : Citation:
L'équipe Java PS : si vous voulez discuter des EDI & RAD Java, vous pouvez regarder ce post. |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() |
Bonjour,
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 55 ![]() |
bonjour,
Moi plutot qu'une api complète j'voudrai juste donner une classe que j'utilise beaucoup et qu'on peut trouver sur le site de sun, a savoir GraphPaperLayout. Il s'agit d'un layout très simple à utiliser, un peu a la manière de GTK, pour concevoir des interfaces rapidement et simplement. En gros pour dessiner une interface, on la pense d'abord sur une feuille, on trace un quadrillage de 10x10 (par exemple), puis on dessine tous nos controles, ensuite il suffit de se dire, le bouton 1 va de la case 1 à 2, etc le lien de la classe : http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/layout/example-1dot4/GraphPaperLayout.java Voilà, parceque GridBagLayout c'est bien, mais parfois, on a pas le temps |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
En attente de confirmation mail
Comme on peut le voir, la fondation apache offre énormément d'API Java performante. Foncez-y. Merci |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 738 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Personnellement, j'aimerais attirer l'attention sur le sous projet Jakarta Commons. Une véritable mine d'or. On envisageait au sein de la rédaction de faire une présentation détaillée de ce projet de la fondation Apache : description générale, objectifs, fonctionnement, diverses API, etc. Pour ensuite présenter des articles et tutoriels sur des API précises, comme DbUtils par exemple (Simplifiez vous JDBC avec Jakarta Commons DbUtils par Christophe Jollivet). A ce propos, si vous connaissez/maitrisez une de ces API et que vous voulez en faire un article, vous pouvez trouver des informations ici. @+
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() ![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 28 ![]() |
J'utilise pour ma part les outils JFreeChart pour générer des graphiques et POI pour fournir des documents excels complets (générés sur le serveur, contenant des formules, etc...), ces deux APIs sont tout à fait mures et très faciles à apprendre! Je vous les conseille.
FOP est aussi interressant puisqu'il permet de générer du PDF même si il faut plonger dans XSLT, ce qui n'est pas l'experience la plus agréable qui soit. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
Voici une API que je n'ai pas encore utilisé dans mes projets mais queje garde sous le coude. Il s'agit de beanshel qui est un interpréteur de code Java qui peut être embarqué dans du code java justement.
un ancien post : http://www.developpez.net/forums/vie...ight=beanshell
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Développeur Java/Web Inscription : avril 2002 Messages : 12 460 ![]() |
Salut,
Avec XStream le code XML est vraiment très simple ! a++
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 738 ![]() |
Bonjour,
La première version de la page API est en place : http://java.developpez.com/outils/api N'hésitez pas à nous donner vos avis La page outils sera mise à jour la semaine prochaine. Elle contiendra, entre autres, la descritiption des interpréteurs de scripts (Jython, BeanShell, Groovy, ...), des frameworks de persistance (Hibernate, implémentations JDO, ...), des frameworks d'application web, des drivers JDBC, des parsers XML et processeurs XSLT, etc., etc. @+
00
|
|
|
#11 | ||||||
|
Membre actif
![]() |
C'etait vraiment une bonne idee de creer cette section, il y a pas mal d'API dont je n'aurais meme pas soupconner l'existence. J'ai releve quelques fautes de frappe que je me permets de mentionner : Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous,
Comme API interessante, vous pouvez essayer le framework J2EE SweetDEV. Le produit est gratuit et la doc est en ligne j'ai trouvé ca sur www.ideotechnologies.com olivier |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
Vraiment très bien cette liste d'API
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 1 ![]() |
Tout d'abord je tiens à signaler que j'apprécie beaucoup ce site, ses articles et ses forums
Ceci étant dit revenons à nos moutons. Pour le test d'application web j'ai déjà utilisé : Un bémol : impossibilité de tester un clic sur un bouton "parcourir" Pour le développement d'application web : A+ |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 30 ![]() |
je ne suis pas contre l'utilisation d'api tierces, par contre, je pense qu'il faut toujours privilegier l'utilisation du JDK lorsque c'est possible. Par exemple pour le loggin depuis java1.4 sun a rajoute une api de logging qui a (presque) les memes possibilites que log4j. pareil pour les parseur xml, les serialisation XML ...
je m'explique... immaginer que vous avez a developper une applicaion et que vous incluez 5/6 librairies ...on y arrive vite, c'est tout a fait realisable. chacune de ces librairies fait une moyenne de 400Ko (environ) ca fait rapidement pres de deux megas. de plus faut rajouter l'application... immaginez ensuite qu'il faille deployer cette application via applet ou java web start ... le temps d'attente sur le client devient rapidement de plus en plus grand. bien sur ce temps ne sera long que le premier lancement de l'application. mais si ces librairies sont inclues dans le meme jar (war/ear) que l'application, cette duree d'atente sera longue a chaque deploiment ... le client en aura vite marre de devoir attendre 3/4 minutes pour lancer son application et ralera il y a moyen de faire enormement de choses avec l'api standard et je ne suis pas sur que l'utilisation d'api externes accelere la productivite/l'efficatite. une api externe faut commencer par la trouver (j'ai mis plus de trois semaines a chercher une api pour la manipulation de documents word et je n'ai pas encore trouve de solution viable) faut comprendre son fonctionnement, son architecture. par exemple pour log4j, savoir a quoi correspond un logger, un appender, un layout ... essayer d'integrer cette api dans ses codes de maniere claire et propre. ... ca prend du temps tout ca. il faut aussi penser un minimum a la maintenance de l'application. immaginer que c'est quelqu'un d'autre qui doivent reprendre l'application et qu'il trouve un nombre important de librairies externes... moi ca ne fait pas plaisir. ca me donne vraiment l'impression d'un programmeur qui a la maladie internet qui essaye de trouver le plus de choses sur internet pour qu'il ne doivent plus qu'assembler. c'est vraiment pas evident a reprendre. (ca me fait chier a mon stage si vous voulez savoir !!!!) pour les commons jakarta, j'ai un copain qui nous avait fait un expose la dessus. ca peut etre interessent, je ne dis pas le contraire, mais faut peser le pour du contre. prenons le cas des commons - collections. l'api java standard, ne fournit-elle pas deja un nombre assez impressionnant de moyen de gerer ses collection ? si Java ne contient pas de Map triable c'est qu'il y a une raison. Moi je dit que si on a une Map c'est qu'on y accede par une cle. sinon, il y a les listes. pareil pour dbUtils et io. j'ai meme l'impression que les commons io permettent moins que l'api nio fournit en standard dans le jdk. pour les commons net, j'ai vraiment l'impression que c'est une copie du package sun.net. (pas une copie de code, mais les fonctionnalites sont a peu pres les memes)... donc, avant d'aller chercher une librairie externe, regarder d'abord ce que propose l'api java. c'est standard et permet une meilleure comprehension lors des phases de maintenance ... voila, mon avis sur les librairies externes ... mais c'est vrai que la fondation apache fournit d'excellente librairies -> POI - hssf : gestion des fichier excell, permet deja pas mal de choses (pas encore les graphiques, macros...) -> JFreeChart -> iText pour les pdf sinon, j'ai pas d'autre idees qui me viennent en tete, java permet deja tellement de choses ... |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 229 ![]() |
Je sais pas si ça a sa place ici :
http://www.onjava.com/pub/q/java_os_directory Open Source Java Directory |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre confirmé
![]() Thomas FrancartDirecteur technique Inscription : avril 2005 Messages : 107 ![]() |
Citation:
Ne rêvons pas, aujourd'hui, mon boulot consiste principalement à faire de la mise en oeuvre de briques déjà existantes. Je crois globalement que ça permet de se concentrer sur son coeur de métier sans trop s'éparpiller ailleurs, mais je pense qu'il faut privilégier le JDK dès que possible. "Il faut mobiliser les techniques au service du problème, et non utiliser le problème pour illustrer l'usage des techniques et les appliquer." Mais utiliser une bibliothèque, c'est séduisant et c'est ludique, donc on s'y laisse facilement tenter. Aller, sur ces réflexions moi aussi je rajoute une librairie que j'aime bien, le Digester, de chez Apache commons - again : Happy coding |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : novembre 2004 Messages : 392 ![]() |
meilleurs apis: jni avec winpack , et le jdic (quoique)
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre habitué
![]() Administrateur de base de données Inscription : mars 2005 Messages : 264 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 15 ![]() |
Bonjour,
Je me disais qu'il manque peut-être une rubrique FrameWorks de Tests dans votre excellente page des meilleurs API Java. On pourrait y trouver notamment : Et bien d'autres que je ne connais pas ou que j'ai oublié !! Qu'est ce que vous en pensez ?? ++ Antoine |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com