|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 79 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens de mettre en place un serveur ftp avec proftpd et ce qui me mène à vous est un probleme lié a l'activation de TLS/SSL. En effet, je voudrai encapsuler mes données mais cela ne fonctionne pas. Sans l'encapsulation, mon ftp marche bien (traverse bien mon firewall), mais si j'active le <mod_tls.c> dans proftpd.conf, il me fait: Code :
Pour info, apres reflexion, j'ai laissé passer les ports suivant 21, 20 + 113 en entrée vers mon serveur. Aussi, je n'ai pas activé le ip_conntrack_ftp parce que je n'utilise pas d'ftp actif et que de toute façon mon ftp marche sans ce module et sans TLS donc j'en ai conclu que le probleme ne venais pas de là . Ai-je eu tord? Merci. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 878 ![]() |
Citation:
Voir : http://slacksite.com/other/ftp.html (ou http://3psilon.info/FTP-Actif-ou-Passif.html pour ce qui semble être un plagiat partiel en français) PS : l'intervalle de ports utilisés par le serveur devrait pouvoir être limité.
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Futur Membre du Club
Effectivement, cependant j'utilise ip_conntrack
Je récapitule, mes regles Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
J'ai trouvéééé !!!!!!
c'est cette regle la qui etait pas bien configuré. En effet, cette regle accept tous les ports vers mon servftp (pas très sécu d'ailleur si je ne m'abuse). iptables -A FORWARD -i $IfaceNet -o $IfaceDmz -d $IpServFtp -j LogAccepT Et la mais c'est bien sur ! le suivit des connections avec conntrack il est où la hein Donc j'ai remplacer par : iptables -A FORWARD -i $IfaceNet -o $IfaceDmz -m state --state NEW -p tcp --dport 21 -d $IpServFtp -j LogAccepT Ce qui m'a indui en erreur, je pense que c'est la règle si dessous, car je pensai que c'étais à ce niveau que j'autorisait ou non l'accès a mon ftp . Or , j'autorise simplement mon serveurftp a initié les connexions vers l'extérieur et non pas l'inverse ! iptables -A FORWARD -m state --state NEW -s $IpDmz -p tcp --dport 21 -i $IfaceDmz -o $IfaceNet -j LogAccepT Et meme si j'utilisait cette regle: iptables -A FORWARD -i $IfaceNet -o $IfaceDmz -d $IpServFtp -j LogAccepT Le conntrack n'étais pas activé pour l'initialisation des connexion depuis l'extérieur. Voila merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
Fausse joie
Ca a fonctionner pour une connexion seulement. Alors comme je fait des test dans tous les sens, je pense que le conntrack a due foiré. Enfin bon bizard comme conclusion me direz vous |
|
|
00
|
|
|
#6 | |||||
|
Futur Membre du Club
Je reviens avec ce probleme parcque le listage des repertoires fonctionne mais celle depend du client ftp.
FlashFxp Ok FilleZilla PasOk Alors en vu de mes log et analyse, fillezilla ne passe pas en passif lors de la connection alors que flash oui je récapitule mon installation Citation:
les passiveports sont bien open et redirigé vers le routeur ainsi que le port 21. Sur le routeur: Code :
Proftpd.conf --> Et non pas MasqueradeAddress $IfaceWAN comme je faisai avant Erreur Filezilla Code :
Alors FileZilla a t-il un bug ???? |
|||||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 878 ![]() |
Citation:
Pour ce qui est de savoir si FZ a un bug : à ma connaissance, pas à ce niveau. Je l'utilise en étant derrière des fw/routeurs sans pb (en mode passif).
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 6 ![]() |
Salut,
Si je ne m'abuse, pour le ftp iptable lit les commandes ftp qui passent pour connaitre les ports utilisée par le serveur quand tu es en mode passif. si tu utilise TLS/SSL les paquets sont cryptés donc les commandes ftp ne sont pas lisible par iptable ... donc il ne peut pas savoir vers quel port redirigé les connexions entrante... |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Futur Membre du Club
C'est exactement ca le problème ^^
J'ai donc ouvert une plage de ports sur mon firewall, et dans porftpd j'ai utilisé la directive PassivePort pour configurer mes ports passif ! Cela fonctionne nikel pour le TLS Merci à vous
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour,
J'ai fait un récapitulatif de mon problème je pense que ca pourrai servir à d'autre ![]() En effet, le Firewall utilise la translation d’adresse (NAT) et comme nous effectuons un chiffrement des données par TLS sur les connexions FTP, celui-ci est dans l’impossibilité de réécrire les adresses. Pour fonctionner, j’ai donc utilisé la directive MasqueradeAdress qui permet au serveur FTP d’être joignable depuis l’extérieur. Mais un autre problème surviens, le Firewall utilise aussi le mode statefull qui permet de filtrer dynamiquement les flux le traversant or comme nous utilisons le chiffrement par TLS, il ne peut donc pas lire les ports utiliser pour les connexion de données. Nous avons donc deux solutions : 1.Laisser les high ports ouvert, mais cela reviens au même qu’utilisé le mode actif du FTP. Ce qui n’est pas sécurisé car tous ces ports sont ouverts. 2.Utiliser le mode stateless et configurer le serveur FTP pour qu’il écoute seulement sur une plage de ports définit. Nous utiliserons donc la deuxième solution et ajouterons la directive PassivePorts 40000-40100. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com