IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres PHP Discussion :

Les meilleurs livres pour PHP ?


Sujet :

Livres PHP

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Les meilleurs livres pour PHP ?
    Quel est votre livre préféré sur PHP ?

    Postez ici :
    - Vos commentaires et notes sur les livres PHP que vous avez lus ;
    - Les livres PHP que vous recommandez qui ne sont pas dans le sondage.

    Pour en savoir plus, lisez la sélection des livres sur PHP :
    http://php.developpez.com/livres/

    Cette page sera mise à jour avec vos commentaires.

    Ce sondage liste les livres en Français, ce sondage ne liste pas les livres à télécharger, ni les livres en Anglais, cependant vos avis et commentaires sur ces 2 derniers points sont aussi intéréssants.

    PS : Voir aussi les cours et tutoriels de formation pour apprendre la programmation PHP : http://php.developpez.com/cours/
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de cyberzoide
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 277
    Points : 6 612
    Points
    6 612
    Par défaut
    aucun

    car ceux que j'ai lu étaient dépassés,
    le temps de rédaction + temps d'édition + PHP évoluant tout les 6 mois = bouquins dépassés
    d'où l'intérêt des sites de doc et tuto comme developpez.com qui ont un temps de réactivité plus court !
    Supervision avec Check_MK et OMDdistro (Open Monitoring Distribution)

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    J'ai débuté le PHP (en octobre 99) avec un exemplaire de "Programmation Web avec PHP" par Laurent Lacroix.

    Le livre etait sur le PHP3 (je ne sais pas si il a etait réédité depuis la version 4) et m'a donner de bonne base.

    L'ouvrage propose
    • une introduction au mecanisme de la programmation web
    • l'installation du son serveur pour le developpement des pages PHP
    • la présentation de la syntaxe, et des structures de base
    • une approche des objets
    • le détail de la lib standard
    • les regExpr
    • l'acces au base de données
    • une étude de cas



    Pour le reste,la doc, les tutos sur ne net et l'experience m'on fait progresser.

  4. #4
    Membre habitué
    Avatar de Righetto Dominique
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai débuté avec des tutoriaux php pris sur des sités dédiés au PHP puis par la suite j'ai acheté "PHP4 & MySQL - Les références du programmeur" de Jean Engels car :
    -> Il y tellement de routines que cette aide mémoire et trés utile quand on jongle avec les langages.
    -> La section traitant des relation entre PHP et les autres sgbd est une bonne idée au cas où on est amené à travailler avec autre chose que MySQL
    -> La structure du livre est bien faite car trouve directement le type de routine que l'on désire selon le domaine d'application.
    -> L'explication de chaque procédure ou fonction est simple et bien présentée (paramétres d'entrées /sorties, option,....)
    Bref, un aide mémoire PHP4 trés utile à mon avis
    Geek inside

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Comme beaucoup j'ai pas lu de bouquin de PHP, PHP evolue vite et je trouve plus pratique de lire des docs en ligne ou encore la doc en ligne officielle de php à présent (maintenant que je connait les concepts de base de PHP, la doc en ligne suffit amplement, surtout qu'elle est très bien faîte comparé à certaines autres dans d'autre langages...).

    Notons qu'il existe aujourd'hui un autre livre: Le php et mysql pour les nuls, je sais pas ce qu'il vaut, mais j'ai peur qu'il n'aborde pas assez les concepts de programmation... A voir...
    Ysetech. Développeur informatique de gestion étudiant.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Eric Berger
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 346
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    J'ai débuté avec un bouquin de référence (programmation en PHP chez CampusPress) qui s'est révélé peu utile face à la documentation en ligne.

    Par la suite, j'ai fais l'acquisition d'un livre plus orienté sur les méthodes de développement web et là, bien que ne traitant pas des mécanismes du langage, il m'a été bien plus utile que le premier. Ce livre s'appele
    Développement d'applications web avec php
    aux éditions eyrolles, je viens d'aller sur le site de l'éditeur pour ajouter un lien mais je je constate avec horreur que ce livre n'existe plus, en tout cas sous sa forme d'entan. Un constat s'impose, je suis un "vieux" développeur php . Ceci dit, un livre axé sur le développement web et ses technique me semble être la seule acquisition raisonnable pour apprendre le PHP.

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 58
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    J'ai commencé PHP en Janvier dernier avec PHP4 de CampusPress,
    un bouquin rouge de la collection "l'intro", destiné aux débutants.

    C'est bien expliqué et on ne se perd pas dans les trucs destinés aux
    experts (il y a d'autres bouquins pour ça). pas de verbiage inutile et
    tout est très concret. Je suis pas déçu et je me dé...brouille. :-)

    Cordialement,
    Vadim

  8. #8
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 126
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par cyberzoide
    aucun

    car ceux que j'ai lu étaient dépassés,
    le temps de rédaction + temps d'édition + PHP évoluant tout les 6 mois = bouquins dépassés
    d'où l'intérêt des sites de doc et tuto comme developpez.com qui ont un temps de réactivité plus court !
    Bien raison, mais le rigaux est quand même bien, sinon pour les débutants les cahiers du développeurs sont bien
    Sinon a avoir sous la main : le guide officiel php de Nexen (chez micro app) à défault d'une bonne connexion internet.

    ps : au fait je reçois quasiment tous les bouqins du marché en service presse donc j'en connais pas mal.

    Sinon au niveau "fraîcheur" il y à celui là :

    PHP ET MYSQL

    ISBN : 2744015393 EAN 13 : 9782744015397
    Date de Parution : 02/2003
    Auteur : Welling Luc

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 40
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Je confirme : Le Guide Officiel PHP de Nexen est bien complet, pas mal d'exemples...
    On y explique l'installation sous divers OS ainsi que sur serveurs, présence d'un index des fonctions php etc...

  10. #10
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    un tres bon livre

    La bible micro application PHP
    de Laurent Guédon-Damien Heute-Thomas Heute-Pierre Emmanuel Muller

    je sais c'est un micro application mais il est tres bien

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 37
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    En ce qui me concerne ma bible php est :
    Php Professionnel (pas dans la liste du sondage donc)
    auteurs : J.Castagnetto, H.Rawat, S.Schumann, C.Scollo, D.Veliath
    editeur : Eyrolles - Collection Wrox développeurs pro
    ISBN (pratique pour le retrouver sur les amazon et autres) : 2-212-09235-0
    Le public visé est plus un public de développeurs que de débutants, disont qu'il faut avoir de bonnes bases en html, bases de donnée et POO pour attaquer . Si on connait les grands concept de ceux ci tout roule tout seul .

    Les thèmes abordés :
    -Installation Apache/Php et MySql
    - Construire une première page PHP
    - Syntaxe de base : variables et types de données, opérateurs, fonctions, tableaux etc ...
    - Programmation objet en php
    - Manipulation de chaines et expressions regulières
    - Gestion de fichiers et stockage de données
    - Php et les bdd sql
    - Exemples d'appli php/Mysql
    - Php et LDAP
    - Php et XML
    - Génération et manipulation d'images
    - Gestion d'e-mails
    - Gestion des cookies
    - Gestion d'erreurs et déboggage
    - Sécurité et php (cryptographie, authentification, ssl ...)
    - 4 études de cas détaillée (avec code source) d'applications : 1 appli de panier electronique, un logiciel de type phorum, une appli de messagerie et un browser de bdd
    Un bon bouquin très complet (certes moins que le web qui lui peut suivre l'actualité des versions) et surtout très clair dans ses explications, avec un discour résolument orienté pro (démarche de qualité) .

    Je le conseil chaudement donc

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Citation Envoyé par greystock
    Le pb étant que php commence à dater (>2ans), la nécessité de recourir à un livre est en baisse, on trouve maintenant beaucoup de très bonne doc sur la toile, 2 liens par ex:
    http://www.devshed.com/Server_Side/PHP
    http://www.phpinfo.net/
    (pour ce dernier ils ont même mis le site en chargement).
    Toutefois pour ceux qui reviendraient de Mars et n'auraient jamais entendu parler du php, voici qques livres qui peuvent aider à démarrer:
    ***Le Tout en Poche PHP/CampusPress/Michel Dreyfus
    Un livre pas trop cher et très bien écrit par un auteur qui a déjà produit de bons ouvrages (les 2 MégaLivres HTML4 et Javascript chez Sybex par ex.), le genre de bouquin qui se lit facilement en un WE, sans autre prétention que de fournir toutes les bases pour démarrer efficacement le php (idéal pour un nouveau venu qui veut se faire une 1ère idée du langage). On y découvre la syntaxe de base, les principales fonctions du langage (manipulation dates, chaînes, fichiers, tableaux etc.), avant d'aborder ce qui concerne plus directement le php, la mise en place d'un site Web dynamique (récupération données formulaires, interfaçage MySQL, gestion sessions).
    Au final un petit bouquin qui constitue une excellente entrée en la matière, et qui devraient permettre aux débutants de mieux voir ce qu'est le php.
    ***Programmation PHP/MicroApplication/François-Xavier Bois
    Probablement l'un des meilleurs livres français écrit sur le php pour débuter, sans doute supérieur au Philippe Rigaux (et oui, MicroApp peut être meilleur qu'O'Reilly !). L'auteur est un jeune diplômé de l'EPITA qui travaille dans le domaine, et c'est vraiment son expérience de développeur qu'il nous fait partager ici. Après une présentation du langage on démarre un petit projet (avec exercices corrigés), ici une gestion en ligne d'élèves, pour découvrir dans la pratique les principes du php (gestion formulaires, interrogation MySQL, mise en page résultats, session). C'est clair, net, précis, et surtout accompagné de nombreux trucs pour améliorer sa programmation. Autre point fort du livre: une centaine de pages qui regroupent classées par thèmes les principales fonctions php, exemples à l'appui, ça ne prétend pas remplacer la doc, mais ça aidera grandement à débutant à s'y retrouver, plus diverses infos (variables d'environnement, astuces en vrac, où faire du php...) très utiles.
    Un livre qui mérite vraiment le détour, tant par la richesse de son contenu que par l'efficacité de sa méthode.
    ***PHP 4/Développer un site Web dynamique et interactif/ENI Editions/Olivier Heurtel
    Encore un très bon livre français sur le php, peut-être d'un niveau plus avancé que la moyenne, puisqu'il s'agit ici de bâtir ni plus ni moins un site Web de qualité professionnelle (l'auteur a plusieurs années d'activité dans le domaine). Il conviendra parfaitement à un utilisateur débutant-intermédiaire qui souhaite aller au-delà des rudiments du langage en mettant une place une solution fiable et maîtrisée. On apprend ainsi comment se brancher sur une base Oracle ou SQLServer, les subtilités du 'magic_quotes', les différents modes de gestion d'une session, ou encore à traiter efficacement les erreurs sous php, toute chose qu'un utilisateur averti se doit de connaître.
    A noter que les explications, et elles sont nombreuses, sont illustrées d'exemples très pratiques (mis bout à bout on peut facilement construire sa propre solution).

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ares7
    un tres bon livre

    La bible micro application PHP
    de Laurent Guédon-Damien Heute-Thomas Heute-Pierre Emmanuel Muller

    je sais c'est un micro application mais il est tres bien
    Ce suis du même avis!
    Contrairement a ce qui à été dit je trouve que malgrés le temps d'édition, ce livre est toujours très complet (même s'il faut toujours se tenir au courant des évolutions).
    De plus ce livre (1380 pages!) est TRES complet et offre une formation de base pour des sujets aussi divers que la programation de base que les annuaire, les bases de données (oracle 8i, mysql, sqlservers, odbc). Le tout regroupé en thèmes. De plus ce livre exhaustif (du moins tant que cela est possible pour un sujet si vaste), et on retrouvre des "fiches" claires et détaillées pour chaque fonction
    A noter en prime l'introduction assez interessante sur l'histoire du php et les comunautés de dévelopeurs du moteur PHP.

  14. #14
    ALkyD
    Invité(e)
    Par défaut
    J'utilise le même que UbiK, PHP Professionnel, un gros bouquin de +/- 900 pages avec une couverture jaune.
    Très complet et est effectivement orienté 'pro'. Y'a aussi des exemples de développement tel qu'une mise en ligne d'une application de panier électronique ou un forum en PHP.
    Egalement exhaustif sur l'ensemble des possibilités offertes par PHP, et n'a pas l'air périmé (le livre est encore valable, même si PHP a évolué depuis).

    Je ne peux que recommander ce bouquin

  15. #15
    Membre éclairé
    Avatar de Eric Berger
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 346
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par hachesse
    J'ai débuté le PHP (en octobre 99) avec un exemplaire de "Programmation Web avec PHP" par Laurent Lacroix.

    Le livre etait sur le PHP3 (je ne sais pas si il a etait réédité depuis la version 4) et m'a donner de bonne base.

    Pour le reste,la doc, les tutos sur ne net et l'experience m'on fait progresser.
    Idem, sauf que c'était pas mon premier bouquin PHP.
    Principal avantage ne se cantonne pas uniquement au langage PHP mais au développement web avec une approche professionnelle, ce qui est à mon sens beaucoup plus important.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 24
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    PHP chez campuspress de poche pour apprendre les bases, cette collection est bien pour débuter vite fait, y a pas trop de bla bla et pas mal d'exemples... et après in the wild sur internet dans les forum où sur des tutoriaux... je suis d'accord avec tout ceux qui disent que rien ne vaut internet pour être au courant le plus vite et que tous les bouquins arrivent avec un temps de retard vu la vitesse à laquelle évolue PHP...

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ***PHP 4/Développer un site Web dynamique et interactif/ENI Editions/Olivier Heurtel
    Encore un très bon livre français sur le php, peut-être d'un niveau plus avancé que la moyenne, puisqu'il s'agit ici de bâtir ni plus ni moins un site Web de qualité professionnelle (l'auteur a plusieurs années d'activité dans le domaine). Il conviendra parfaitement à un utilisateur débutant-intermédiaire qui souhaite aller au-delà des rudiments du langage en mettant une place une solution fiable et maîtrisée. On apprend ainsi comment se brancher sur une base Oracle ou SQLServer, les subtilités du 'magic_quotes', les différents modes de gestion d'une session, ou encore à traiter efficacement les erreurs sous php, toute chose qu'un utilisateur averti se doit de connaître.
    A noter que les explications, et elles sont nombreuses, sont illustrées d'exemples très pratiques (mis bout à bout on peut facilement construire sa propre solution).

    J'ai trouvé ce livre fort utile, car non seulement il aborde énormément de fonction, il est très abouti au niveau du contenu mais il y a un aspect pédagogique très étudié que je ne retrouve pas toujours dans les ouvrages de références.
    Personnellement, j'ai débuté PHP il y a un an et depuis, ... je me débrouille petit à petit...
    J'apprécie également "PHP - PERL - SQL : développement avancé" de Romain Boucq, paru chez MicroApplication.
    Le parti pris est de développer en parallèle, quand cela est possible, les fonctions PHP et leur correspondant en PERL et, quelquefois, en C. pas Mal

    J'ai pris ces bouquins au début pour me lancer dans le PHP mais très vite, je suis tombé sur ce qui est selon moi la Bible en la matière : la rubrique PHP et ses tutoriels, faqs et forums de ce site.

    Merci beaucoup à vous tous pour tous ces conseils, astuces, cours ... J'espère pouvoir atteindre un jour le niveau pour ajouter ma (modeste) contribution.

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 164
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut en accord
    Je suis d'accord avec certains, même si c'est du micro application, le guide officiel PHP qu'il édite est très complet sans pour autant jouer les rébarbatif en reprenant tout le langage HTML que l'on trouve dans tous les livres de foire... Bien au contraire, il reprend la doc avec un descriptif de toutes les fonctions et un rappel syntaxique du langage. J'ai feuilleté pas mal et lu aussi pas mal de bouquin sur php et je dois dire que c'est pas pour rien que j'ai acheté celui-la. Au moins on en a pour son argent.
    simo' 8)

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ma bible PHP reste "Maîtriser PHP4" chez Campus Press Wrox
    -> Programmer to programmer

    le niveau débute tranquil puis une fois ce livre bien digéré !
    c'est à dire :
    - Installation
    - Créer des programmes PHP
    - Recueillir des données provenant du client
    - Prise de décision
    - Boucles et Tableaux
    - Organiser votre code
    - Traiter et éviter les messages d'erreurs
    - Travailler avec le client
    - Objets
    - Traiter les fichiers et repertoires
    - connectivité des bases de données PHP
    - Extraires les données de MySQL
    - Traiter ces données
    - XML
    - Gérer le courier électronique
    - Générer des graphiques
    - Etude de Cas

    Il existe une suite ! "PHP professionnel" meme collection

    tout simplement excellent ! mais a chacun sa méthode
    que dire après avoir dit bonjour ?

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec Alx|Tao.

    "Maitrisez PHP 4" WROX
    est un livre remarquable. 5 auteurs ecrit en anglais au départ,
    mais la traduction est une vraie merveille de clareté. C'est tellement rare qu'il faut féliciter les auteurs de leur sens pédagogique
    et les traducteurs pour de la finesse de leur travail;
    Pour moi c'est un modèle exeptionnel.
    http://www.alcys.com : un tutoriel pour bien débuter avec les quaternions

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. Les meilleurs livres pour linux
    Par Community Management dans le forum Livres
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2014, 18h18
  3. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  4. Les meilleurs Livres pour le développement de Jeux
    Par raptor70 dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 01h17
  5. Les meilleurs livres pour l'Assembleur
    Par gtr dans le forum Livres
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/09/2010, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo