IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres PHP Discussion :

Les meilleurs livres pour PHP ?


Sujet :

Livres PHP

  1. #141
    Membre averti Avatar de Kennel sébastien
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 226
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Le livre sur PHP que j'ai préféré c'est bien: PHP 5 Best practices de Guillaume Ponçon

  2. #142
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 47
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Orienté objet?
    Bonjour, alors que php est de plus en plus orienté objet, les livres que j'ai pu lire ne font que survolés le sujet quand il ne passe pas directement à la trappe.
    Connaissez vous un livre français qui prends le temps d'expliquer en détail les concepts objet de php, illustré de nombreux exemples ?
    PHP avancé m'a laissé sur ma faim sur ce sujet car il y a peu d'exemples et les explications sont digne de la doc officielle donc un peu indigeste.

    Merci

  3. #143
    FoxLeRenard
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kapha Voir le message
    Bonjour, alors que php est de plus en plus orienté objet, les livres que j'ai pu lire ne font que survolés le sujet quand il ne passe pas directement à la trappe.
    Connaissez vous un livre français qui prends le temps d'expliquer en détail les concepts objet de php, illustré de nombreux exemples ?
    PHP avancé m'a laissé sur ma faim sur ce sujet car il y a peu d'exemples et les explications sont digne de la doc officielle donc un peu indigeste.
    Merci
    On ne peut a mon sens demander cela,
    de deux choses l'une, ou nous avons a faire a un informaticien de métier,
    alors la notion d'objet, est un concepte identique, a tous les langages qu'il utilise, il a certainement fait des stages ou séminaires sur ce concepte des développements orientés objet.

    Je veux dire que toute explication sur le sujet justement a cause de ce qu' est la notion d' "objet" n' est rataché a aucun langage.

    Si au contraire il sagit de non informaticien, faire de la vulgarisation sur ce sujet me paraitrait dangeureux ...

  4. #144
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 47
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonjour, je ne suis pas sur de saisir le parcourt de ta réflexion. Je n'ai pas trouvé dans mes lectures d'explication claire au concept d'objet. Je ne comprends pas tes objections à aborder ce sujet dans un livre de programmation objet car c'est entendu php est maintenant un langage objet. Beaucoup de livre sur java , explique les concepts de la programmation objet et ne sont pas avares d'exemple. Les livres sur php que j'ai lu au contraire traitent cette question comme une patate chaude et utilise d'avantage de procédurale que de l'objet dans leur exemple ( souvent court donc peut être pas adapter à l'objet je te l'accorde).

    Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé dans la collection "Les cahiers du programmeur" des études de cas en php réalisée en php objet.
    Les deux derniers livres sur php dans cette collection ont l'air très bon.

  5. #145
    FoxLeRenard
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kapha Voir le message
    Bonjour, je ne suis pas sur de saisir le parcourt de ta réflexion. Je n'ai pas trouvé dans mes lectures d'explication claire au concept d'objet. Je ne comprends pas tes objections à aborder ce sujet dans un livre de programmation objet car c'est entendu php est maintenant un langage objet. Beaucoup de livre sur java , explique les concepts de la programmation objet et ne sont pas avares d'exemple. Les livres sur php que j'ai lu au contraire traitent cette question comme une patate chaude et utilise d'avantage de procédurale que de l'objet dans leur exemple ( souvent court donc peut être pas adapter à l'objet je te l'accorde).

    Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé dans la collection "Les cahiers du programmeur" des études de cas en php réalisée en php objet.
    Les deux derniers livres sur php dans cette collection ont l'air très bon.
    Merci pour tes précisions, a bien réfléchir tu as sans doute raison, mais
    bon, que l'on explique le concepte Objet au travers d'un exemple de langage ou d'un autre me paraissait secondaire

  6. #146
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kapha Voir le message
    Bonjour, je ne suis pas sur de saisir le parcourt de ta réflexion. Je n'ai pas trouvé dans mes lectures d'explication claire au concept d'objet. Je ne comprends pas tes objections à aborder ce sujet dans un livre de programmation objet car c'est entendu php est maintenant un langage objet. Beaucoup de livre sur java , explique les concepts de la programmation objet et ne sont pas avares d'exemple. Les livres sur php que j'ai lu au contraire traitent cette question comme une patate chaude et utilise d'avantage de procédurale que de l'objet dans leur exemple ( souvent court donc peut être pas adapter à l'objet je te l'accorde).

    Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé dans la collection "Les cahiers du programmeur" des études de cas en php réalisée en php objet.
    Les deux derniers livres sur php dans cette collection ont l'air très bon.
    Je te rejoins sur ce point. Il est vrai que dans les livres PHP, là ou c'est plus simple à comprendre de faire des tutorials assez complexe avec des objets, ils le font en procédurale.
    Ce qu'il manque cruellement dans les livres PHP c'est des livres avancé. Même l'excellent livre PHP avancé ils reviennent toujours sur les bases à chaque édition (5e actuellement). Ce qu'il se passe à faire toujours des tuto pour débutant c'est qu'aux final chacun se perfectionne mais garde cela pour eux de peur que chacun ne puisse comprendre ou de ne pas être sur la bonne voie.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #147
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 207
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    .sorry

  8. #148
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 342
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    j'ai lu en diagonale la discussion...

    et je suis surpris de ne pas voir mentionné Head First Php & Mysql.
    Alors certes c'est en anglais
    encore que... j'ai vu que Head First Ajax, non seulement était listé dans la base des livres de DVP, mais en plus en version francaise

    bref. pour en avoir lu qqs uns dans cette collection, je trouve que la collection Head First est très bien faite. Destinée principalement, non pas au vrai débutant je dirais, mais plutot au professionnel ou amateur averti qui maitrise assez bien des sujets connexes (ex: autre language web, autre sgdb, etc), et qui veut apprendre / découvrir / retenir un sujet nouveau le plus rapidement possible.

    => Genre le boss s'est pointé et t'as désigné volontaire pour reprendre un projet qui bat de l'aile et qu'il faut vite livrer. Pb : le projet utilise principalement une techno que t'as jms vu mais dont on entend parler depuis un moment.

    Plusieurs fois je me suis retrouvé à lire des OReilly de 600+ pages super précis et complets. mais je n'avancais que lentement.

    => la collection head first permet précisément l'inverse. Ca avance vite. C'est fun et actif à lire. par contre, c'est pas complet, et c'est pas un livre qui peut servir de référence.

    je n'ai pas lu précisément PHP & Mysql (ce n'est pas vraiment un sujet nouveau pour moi dc ce livre ne m'est pas adressé ), cela dit ca m'étonne de ne pas le voir mentionné ici.

    bref +1 pour Head First PHP & Mysql

  9. #149
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Il me semble que ça existe en Français cette série de livres. C'est pas "Tête la première dans ..." ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #150
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 58
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bonjour,

    Je recherche également un livre de référence sur PHP5 qui se consacre pleinement à la programmation orientée objet POO. J'ai acheté le livre "PHP5 avancé, 5ème édition" et je le trouve super mais il ne fait qu'aborder la POO et après avoir lu les 50 pages du chapitre 12 "Gestion des objets" je ne me sens pas de taille à programmer entièrement un site en objet.

    Merci pour vos suggestions,

    Seb

  11. #151
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sébastien L Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche également un livre de référence sur PHP5 qui se consacre pleinement à la programmation orientée objet POO. J'ai acheté le livre "PHP5 avancé, 5ème édition" et je le trouve super mais il ne fait qu'aborder la POO et après avoir lu les 50 pages du chapitre 12 "Gestion des objets" je ne me sens pas de taille à programmer entièrement un site en objet.

    Merci pour vos suggestions,

    Seb
    Tu trouveras pas de livre spécifique à la POO pour PHP5. En faite, ce n'est pas une question de langage mais de logique objet. Je te conseille de t'orienter vers des livres traitant de l'UML. L'objet n'est pas lié à un langage mais à la logique.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  12. #152
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 58
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci pour ta réponse berceker united J'espère qu'ils sortiront des livres PHP axés entièrement sur la POO dans peu de temps...
    Seb

  13. #153
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sébastien L Voir le message
    Merci pour ta réponse berceker united J'espère qu'ils sortiront des livres PHP axés entièrement sur la POO dans peu de temps...
    Seb
    Hélas, j'en doute. Par contre, un livre traitant de possibilité en PHP avec l'objet, oui c'est possible. Mais une personne peut faire un tutorial traitant de cela assez facilement. Personnellement, je pourrais mais pas le temps.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #154
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Je ne sais pas si ce livre existe en francais mais je trouve que c'est une référence en matière de programmation orienté objet:
    PHP 5 Objects Patterns, and Practice.
    Matt Zandstra
    Apress

    Il traite de l'objet mais surtout des Design Patterns, il y a beaucoup d'exemples.
    Php 5 Objects, Patterns, Practice (Broché)


    Je te recommande aussi les livres traitant d'UML, en général la partie consacré à l'objet est bien réalisée. Ils vont du design de l'application jusqu'au classes.

  15. #155
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 58
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Merci batataw, je l'ai commandé sur Amazon J'ai aussi commandé le livre "UML2, Modéliser une application web" de Pascal Roques...

    Seb

  16. #156
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Thaïlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 563
    Points : 2 390
    Points
    2 390
    Par défaut
    Savez vous si une nouvelle édition de PHP 5 Avancé sortira cette année ?
    Y a t il une date de sortie prévue ?
    Zend Certified PHP Engineer

    « Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana

  17. #157
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Tu trouveras pas de livre spécifique à la POO pour PHP5. En faite, ce n'est pas une question de langage mais de logique objet. Je te conseille de t'orienter vers des livres traitant de l'UML. L'objet n'est pas lié à un langage mais à la logique.
    Oui et non.
    Un livre traitant de la POO avec PHP5 serait loin d'être un luxe. Surtout s'il adapte les avantages de la POO au fonctionnement de PHP.
    Le seul exemple qui me vient est le pattern Singleton : très utile en java où le singleton "vit" au sein de la machine virtuel et sera utilisé par plusieurs utilisateurs de l'appli, il est beaucoup moins utile en php car il n'a que la durée de vie du script et seulement dans l'environnement utilisateur. Autrement dit, deux utilisateurs créeront leurs deux singletons propres. Cela en limite fortement ses avantages (connection à une bdd par exemple).
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

  18. #158
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Bonjour ^^

    J'aimerais me lancer dans le PHP, et j'hésite entre deux bouquins : "PHP Avancé 5ème édition"

    PHP 5 avancé: Amazon.fr: Eric Daspet, Cyril Pierre de Geyer, Hugo Hamon, Damien Seguy: Livres

    et la nouvelle édition de "PHP5" de Jean Engels

    PHP 5 : Cours et exercices: Amazon.fr: Jean Engels: Livres

    qui vient de sortir il y a trois mois.

    Je précise par contre que j'ai déjà de bonnes connaissances en C++, et j'ai notamment une bonne vision de la conception objet.

    Lequel me conseilleriez-vous (même si pour le deuxième je suppose que peu l'ont lu vu la date de sortie récente...).

  19. #159
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Bonjour,

    je suis moi même lancé dans la programmation PHP, et si je dois citer le meilleur livre en PHP, je dirais PHP 5 avancé, 5éme édition.
    C'est tout simplement une pure merveille, tout est clair et bien expliquer
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  20. #160
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    J'ai finalement acheté PHP 5 Avancé. Je le dévore. Très bien écrit, très progressif et j'aime bien les petites "études de cas" à la fin de certains chapitres. Il manque juste des exercices à la fin pour pouvoir mettre en pratique (ça paye pas de mine et ça permet d'avoir déjà des petits exemples sur quoi travailler).

    Je trouve en tout cas ce langage... superbe ! Je suis programmeur C++ à la base, mais je trouve le PHP très marrant, j'aime bien le faible typage, et la bibliothèque standard est tout simplement énorme en terme de fonctions.

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. Les meilleurs livres pour linux
    Par Community Management dans le forum Livres
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2014, 18h18
  3. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  4. Les meilleurs Livres pour le développement de Jeux
    Par raptor70 dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 01h17
  5. Les meilleurs livres pour l'Assembleur
    Par gtr dans le forum Livres
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/09/2010, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo