|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 323 ![]() |
La question est dans le titre. J'ai deux cas de figures, aucune idée de si le droit sera différent ou non :
J'avoue que je me perds un peu dans les détails de ces licences... Merci de m'éclairer Et dans le cas d'un logiciel sur-mesure, y-a-t'il un problème à le vendre avec MySQL si le client est d'accord pour que son logiciel soit sous licence GPL ? C'est imaginable si le logiciel (sans les données) ne révèle pas d'information confidentielles et si le client n'a pas de concurrents (comme une asso) par exemple... Thomas
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
En tout cas c'est possible de "déployer" gratuitement chez tes clients et sans contraintes avec interBase 6 Open Source ou Firebird.
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
Merci
Firebird donc. En plus ils viennent de sortir la version 1.5 avec un driver jdbc nickel !
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
si c'est du light, tu peux aussi prendre une base full java comme derby, sous license apache donc no problemo
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Merci pour l'info, je ne connaissais pas. Je vais l'essayer parce que j'aime bien tester les nouveaux logiciels
Et pour Postgres, quelqu'un peut me confirmer si je peux vendre un produit qui l'utilise ?
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Citation:
Quand à la licence il me semble que l'on peut l'utiliser pour un logiciel commerciale, mais je laisserai les experts PostGreSQL répondre. D'une façon générale les SGBD open source le permettent il me semble. Là où il y a des restrictions plus ou moins importante c'est sur la modification des sources du SGBD pour en faire un produit tier commercial. Par exemple pour Interbase si vous modifiez les sources vous devez les mettres à disposition de tout le monde. Mais celà ne s'applique pas aux logiciels utilisateurs d'interbase (logiciels tiers). |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
je reviens sur derby.... http://www-106.ibm.com/developerwork...pseApacheDerby
il a son plug in eclipse (j'ai pas testé par contre) |
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
Oui j'avais vu et il y a 8 jours ils ont mis en ligne ici une version à mon avis la plus récente.
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Donc pour l'instant : FireBird et PostGreSQL plus peut-être Derby s'il tient la route.
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Il y a aussi (BSD et GPL) :
SAP db Ocelot (peter Gulutzan) Ingres (CA) MSDE (Moteur SQL de SQL Server 2000 de MS, optimisé pour 5 users et max 2 Go de base) SQL Server 2005 express (Moteur SQL de SQL Server 2005 de MS, optimisé pour 25 users et max 2 Go de base) en sus de Firebird et PostGreSQL. A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#12 | ||||
|
Membre confirmé
Merci SQLpro, alors une petite recherche Google m'a dit :
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
On en est donc à : FireBird, PostGreSQL, Ingres. Plus Ocelot s'il est prouvé qu'il est toujours maintenu. Et les deux petits SGBD full-Java, HSQLDB et éventuellement Derby s'il tient la route. Utiles pour du maquetage : ils ne nécessitent pas d'installation. Merci à tous Thomas
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Je sais pas si c'est terrible ingres pour une application embeded, si mes souvenirs sont bon c'est pas un peu lourd ?
Par contre Interbase 6 open source/firebird c'est quasiment fait pour ca (léger, facile à installer et à administrer, etc...). Ce produit est très utilisé (avec satisfaction) pour les applications embeded... Quand à postgresql c'est peut est bien adapté aussi pour du embeded, mais je ne sais pas avec certitude, enfin je pense que ca doit être mieux qu'ingres à mon avis pour ca. A mon avis ingres il faut laisser tomber.... D'autres avis ?
|
|
|
#14 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 81 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() |
la derniere fois que j'avais testé sqlite via jdbc, c'etait pas la fete... le drivers etait tres tres limité ! (rapport aux dernieres possibilités des rowsets etcs...) a retester peut etre
|
|
00
|
|
|
#17 | |||
|
Membre régulier
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre confirmé
Hello !
J'ai testé Derby qui est effectivement bien sympa. Peut-être que je vais l'utiliser à la place de HSQLDB. Je me demande si le système de stockage est plus fiable. Avec HSQLDB, j'avais eu 100% de bases corrompues ou non mises à jour lors d'une coupure de courant sur 12 postes, l'intégralité des 3 heures de travail avait été perdue. Au mieux les bases étaient revenues à leur état d'avant la connexion. J'ai aussi testé Firebird 1.5 tout fraîchement sorti, il a l'air bien stable. Son pilote JDBC (JayBird) me plaît bien, ça évite d'utiliser l'horrible InterClient qui me faisait fuir d'interbase. On en est à : FireBird, PostGreSQL, plus éventuellement Ingres si son installation et administration n'est pas trop lourde. Plus Ocelot s'il est prouvé qu'il est toujours maintenu. Et les deux petits SGBD full-Java, Derby et HSQLDB. Utiles pour du maquetage : ils ne nécessitent pas d'installation. Je serai intéressé par des retours d'expériences sur FireBird 1.5 ainsi que PostGreSQL 8 sous Windows. Combien de temps prend la procédure d'installation de Ingres ? Nécessite-elle des compétences techniques ? Quelqu'un utilise-t-il Derby ou HSQLDB en environnement de production ? Quelqu'un utilise-t-il Ocelot ?
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre régulier
Citation:
Citation:
|
||