IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MDE Discussion :

Mise en oeuvre du MDA avec Objecteering


Sujet :

MDE

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 26
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Mise en oeuvre du MDA avec Objecteering
    Salut à tous.
    J'ai mon diagramme de classes UML, et comme c'est un peu costaud ( plus de 30 classes) j'aimerais exploiter la technique du mda pour accélérer la mise en oeuvre de mon application.
    A partir de ce que j'ai pu comprendre, Objecteering permet de mettre cette nouvelle approche en oeuvre. Malgré tous mes efforts, j'arrive pas à décoller.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment mettre en oeuvre ce processus avec Objecteering ?
    Merci à tous.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Salut,

    Utiliser l'approche MDA est une très bonne idée ! Je ne connais pas bien Objecteering. J'ai lu ce bouquin, il explique très bien le MDA et introduit RSM et Objecteering/MDA Modeler. Je me suis plus penché sur RSM donc je ne peux pas te donner d'indications pour Objecteering.

    Sinon il y a également acceleo qui permet de faire de la génération de code à partir de modèle UML (ou non) de manière très simple et intuitive (système de templates, éditeur avec complétion automatique pour parcourir les modèles, ...).

    bon courage !

  3. #3
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    T'as jete un oeil du cote des white papers de Objecteering: http://www.objecteering.com/downloads_white_papers.php ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Avec Acceleo tu pourras facilement générer le code "à ta façon", c'est à dire avec ta propre hierarchie de package, tes propres règles de nomage et d'indentation.

    Sur le site officiel il y'a un générateur d'exemple qui génère les classes Java, les classes d'accès JDBC et les servlets correspondantes à un modèle UML, jettes-y un oeil :

    http://www.acceleo.org/pages/telecha...les-d-exemple/

    Acceleo te permet de mettre le MDA en oeuvre de manière pragmatique sans alourdir le processus de développement, de plus il est intégré à Eclipse et il s'agit d'un logiciel libre.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 26
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut MDA sur Objecteeing 5. Objecteering6 trop limité
    Salut
    Je vous remercie tous de vos tuyaux.
    J'ai pu voir comment générer mon code avec Objecteering et garder les modifications insérées dans le code même après une autre génération de code à partir du modèle. Mais Objecteering 6 est trop limité, il ne sert à rien. Si les gars d'Objecteering veulent qu'on puisse même s'imprégner de leur logiciel, qu'il relâche un peu les contraintes sur la version d'éval. Mais j'arrive pas à effectuer le même boulot sous Objecteering 5.3 SP3.
    Je pense que je vais me tourner vers la technique EMF d'Eclipse, car Acceleo me bourre d'erreurs quand son code est généré. Peut-être un pb de plugins, mais je l'ai tellement essayé que je suis fatigué.

    A+.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaxBoys
    Salut
    Je vous remercie tous de vos tuyaux.
    J'ai pu voir comment générer mon code avec Objecteering et garder les modifications insérées dans le code même après une autre génération de code à partir du modèle. Mais Objecteering 6 est trop limité, il ne sert à rien. Si les gars d'Objecteering veulent qu'on puisse même s'imprégner de leur logiciel, qu'il relâche un peu les contraintes sur la version d'éval. Mais j'arrive pas à effectuer le même boulot sous Objecteering 5.3 SP3.
    Je pense que je vais me tourner vers la technique EMF d'Eclipse, car Acceleo me bourre d'erreurs quand son code est généré. Peut-être un pb de plugins, mais je l'ai tellement essayé que je suis fatigué.

    A+.
    De rien

    EMF te génèrera les classes Java correspondantes à celles présentes dans le modèle UML. Tu peux ensuite modifier le code et re-générer en utilisant les annotations "generated NOT"

    Acceleo te permet de générer les classes Java en fonction d'un template que tu défini. Ainsi tu choisi la manière dont le code est généré, les contraintes de mise en forme, les noms de fichiers. Tu peux modifier le code et re-générer à condition de te trouver dans une balise "user code"
    Concrètement tu peux générer n'importe quel texte à condition de réaliser ton template, ainsi tu peux aussi générer les fichiers de configuration (par exemple les fichiers de mapping hibernate)

    Le projet fourni des templates d'exemple afin de permettre aux utilisateurs d'avoir une base pour faire leurs propres templates. Il sont là à titre pédagogique.

    Enfin il est tout à fait possible d'utiliser à la fois EMF (pour générer les POJO java) et Acceleo (pour les autres couches, accès aux données, métier et présentationà

    Si tu rencontre des problèmes avec Acceleo n'hésites surtout pas à faire appel à la communauté qui est très réactive via le forum officiel ( http://www.acceleo.org/forum/ ) , la mailling-list ou ici même



    Ainsi

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Si tu veux générer le code souhaité (ce qui est la moindre des choses !) tu peux également utiliser Bouml. Il n'est pas intégré à Eclipse ce qui le rend très léger et ainsi il n'éclipse pas les performances de ta machine ...

    En plus si tu fais du Java le reverse marche très bien, tu peux donc repartir du code existant pour avoir un premier modèle.

    La doc est principalement en Anglais, mais il y a des tutoriels en Français sur Developpez : http://bpages.developpez.com/
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  8. #8
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 496
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Utiliser l'approche MDA est une très bonne idée ! Je ne connais pas bien Objecteering. J'ai lu ce bouquin,
    De quel bouquin tu parles ? il y en a plusieurs sur cette liste.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Je t'ai répondu dans le forum débats, je me suis trompé dans le lien : le voici

  10. #10
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 496
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2
    Bonjour

    Je t'ai répondu dans le forum débats, je me suis trompé dans le lien : le voici
    D'accord, merci bien, je vais lire le document en question.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2017, 12h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2011, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo