|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Je souhaiterais savoir pour quel status il vaut mieux opter entre EURL et EI. Cas de figure : - création de sites - référencement & hébergement de ces sites Pouvez vous me donner le POUR et le CONTRE de chacun ainsi que vos conseils avisés. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Entreprise Individuelle: Avantages: * Moins de paperasse (quasiment inexistant * Moins de difficultés à monter * Pas de séparation de patrimoine, donc tu peux utiliser ton matériel comme tu veux, ce qui peut être pratique... Inconvenients: * Imposition à l'IR, qui est en général moins avantageuse que l'IS. * Résponsabilité illimitée (tu es responsable sur tes bien propres des dettes de la société) EURL: Avantages: * Imposition à l'IS, donc d'une part un taux fixe et d'autre part la possibilité de moduler l'imposition en jouant sur les réserves. ATTENTION: Par défaut une EURL est imposée à l'IR, il faut remplir un formulaire spécial pour exercer l'option d'imposition à l'IS. * Séparation du patrimoine et responsabilité limitée (quoique avec le comblement du passif, elle peut vite devenir illimitée). Inconvenients: * Compta plus exigeante que l'EI. Je suis pas capable de te dire si c'est "difficile" vu que la compta, j'en bouffe tous les jours, mais c'est plus exigeant que l'EI c'est sur. * Plus coton à monter que l'EI (évaluation des apports, acte notarié etc.) ce qui peut s'averer plus cher. Voila, ce sont juste des éléments comme ça, mais si tu veux avoir un avis détaillé, mieux vaut aller consulter un expert-comptable...
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Très bien !
Merci déjà pour ces éléments de réponse. -> Pour l'EI, il me semble qu'il est possible de passer chez un notaire afin de séparer les biens propres par rapport à la société : coùt ~ 300 € |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Tout à fait, il est possible de faire la séparation de bien chez le notaire.
Cependant, si tu souhaites obtenir un prêt d'une banque, cela risque devenir plus difficile de l'obtenir. Cordialement Pinocchio PS : grafikm_fr, ca change au niveau compta, car je trouve cela déjà bien compliqué. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Je pense à tout un tas d'autres trucs avant, genre la possibilité de transmission des parts sans payer de droits de succession ou la modularité de l'imposition pour pas voir son IR exploser...
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
OK merci,
Car j'essaie au mieux de m'occuper de la compta de l'EI de ùma femme et je trouve déjà cela bien compliqué pour le démarrage (pas de quoi pavoiser, encore mais bientot peut etre) de son activité. Cordialement Pinocchio |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 22 ![]() |
Devant peut-être bientot passer d'EI à EURL, pouvez-vous me dire quelles sont les obligations comptables en EURL ?
Un expert comptable est-il obligatoire ? |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
![]() Non, un CAC n'est pas obligatoire dans une SARL, sauf exceptions pour les grosses SARL, mais si tu arrives aux seuils requis, ca veut dire que tu peux te te payer un CAC sans pb... Fais juste gaffe avec le mode d'imposition (IS ou IR) par contre, une EURL est par défaut imposée à l'IR, or c'est justement ce qu'on veut éviter.
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 22 ![]() |
Ok, merci pour la réponse.
Peut être qu'un CAC me simplifierait la tache... Enfin, j'y connais rien en compta mais comme mon activité ne se résume qu'à la vente de prestations ou de solutions logicielles je pense que ca doit pas être compliqué de passer de "recettes/dépenses" TTC à la vrai compta... |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Par contre, faire appel à un (expert) comptable est la solution si on ne maitrise pas les aspects administratifs et legislatifs (compta, paye, contrat de travail, déclarations, ...)
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Oups, en effet, j'ai lu CAC à la place d'expert-comptable, pardon...
L'expert-comptable n'est pas obligatoire bien sur, mais effectivement, si on a peur de faire soi-même l'ensemble de la comptabilité, le mieux est encore de la sous-traiter à un expert-comptable...
|
|
|
#12 | |||
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
00
|
|
|
#14 | ||
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Simplement, il y a quand meme des avantages que tu n'as pas dans une EI (et aussi des inconvenients, certes).
00
|
|
|
#16 |
on est d'accord
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre confirmé
![]() Matthieu Étudiant Inscription : septembre 2004 Messages : 381 ![]() |
Pour une entreprise individuelle , la maison d'habitation ne peux être saisie ... Mais le reste oui .
Pour une EURL , s'est protéger , puis , entreprise a 1 € sa n'existe pas .... |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 148 ![]() |
Peut-on commencer par créer une EI, puis ensuite une fois que le chiffre d'affaire augmente la transformer en EURL ?
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité(e)
Bonjour,
Votre résidence principale ne peut être saisi que si vous faites une déclaration particulière devant un Notaire. La SARL à associé unique (appelé aussi EURL) peut avoir un capital de 1 €. ATTENTION : Se mettre en SARL ne constitue pas à 100 % une garantie de mettre tous ses biens personnels à l'abri. La jurisprudence est pleine d'exception. Bonne journée |
00
|
|
|
#20 |
en effet, pour ne pas se faire saisir la maison il faut faire un acte d'insaisissabilité... c'est assez onéreux d'ailleurs
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com