IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

[Livre] Real World Haskell, de Bryan O'Sullivan, John Goerzen & Don Stewart


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut [Livre] Real World Haskell, de Bryan O'Sullivan, John Goerzen & Don Stewart
    Voici le livre : http://general.developpez.com/livres...L9780596514983
    Real World Haskell est une introduction facile à appréhender à un langage de plus en plus populaire : Haskell. Vous y apprendrez comment utiliser Haskell dans une grande variété de situations pratiques, des petits scripts jusqu'aux grandes et complexes applications. Les bases de la programmation fonctionnelle sont présentées, vous aidant à comprendre comment utiliser Haskell dans des applications industrielles, qu'il s'agisse de la gestion d'entrée/sortie complexes, la gestion et le traitement de données, le parallélisme et la concurrence, et bien plus encore. Real World haskell vous aidera à : - comprendre la différence entre programmation procédurale et programmation fonctionnelle - apprendre les fonctionnalités de Haskell et comment les utiliser pour développer des programmes utiles, complets et efficaces - intéragir avec les systèmes de fichiers, les bases de données et les services réseau - écrire du code solide avec tests unitaires, refactoring et gestion des erreurs - profiter de la puissance des systèmes multicoeurs via la programmation concurrente et parallèle Vous trouverez un nombre important d'exercices concrets et utiles, en plus des exemples de programmes pratiques que vous pourrez modifier, compiler et exécuter à votre guise. Indépendamment du fait que vous ayez déjà utilisé un langage fonctionnel auparavant, si vous voulez comprendre pourquoi Haskell est de plus en plus utilisé pour des développements industriels dans des entreprises majeures, Real World Haskell est un excellent début.
    Qui d'entre vous l'a lu, qu'en avez-vous pensé ?


  2. #2
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Voici ma critique de cet excellent livre, qui selon moi mérite la note de 5/5

    Les langages fonctionnels comme Haskell (mais aussi Objective Caml, Erlang, Lisp et d'autres) sont souvent perçus comme des langages d'académiciens, des jouets pour les chercheurs en informatique. En somme, ceux qui n'ont jamais ou peu essayé ne pensent pas qu'il est possible de réaliser des applications industrielles, à grande échelle, avec de tels langages. Pourquoi ? Car ils sortent des sentiers battus ; la façon de penser est assez différente, la façon d'écrire son code l'est aussi. Est-ce pour autant un défaut ?

    Real World Haskell démontre que non, et brillamment. En effet, le titre devrait vous mettre la puce à l'oreille. Il ne s'agit pas d'un ouvrage qui ne serait qu'une transposition de la norme de ce langage, présentant successivement règles syntaxiques et petits morceaux de codes très éloignés d'une utilisation concrète du langage. Ici il s'agit de présenter un langage avec des situations concrètes, du code qui est utile, et j'en passe. Cet ouvrage a réussi son pari sur 2 niveaux.
    • Bien que connaissant déjà la programmation fonctionnelle avec Objective Caml, j'ai fortement apprécié la façon qu'a cet ouvrage de la présenter. Il s'agit comme dit plus haut de changer de façon de concevoir ses logiciels. Vous ne pourrez pas modifier de variables, vous n'aurez plus d'objets, toutefois vous aurez à votre disposition des moyens très intelligents et pratiques de déclarer et utiliser des types de données. Les fonctions joueront un nouveau rôle à vos yeux, du fait qu'elles sont de première classe (elles deviennent comme n'importe quelles variables dans un langage classique). Bref, c'est un nouveau monde, et ce livre vous y introduit brillamment.
    • Je ne connaissais que très peu Haskell, et ce livre m'a fait faire un bond de géant. On est introduit petit à petit, en douceur, avec des exemples de code, à ce langage qui possède des caractéristiques étonnantes. Vous aurez probablement un peu de mal avec l'évaluation paresseuse avant qu'elle vous soit expliquée, et lutterez peut-être un peu avec les monades avant les deux chapitres qui leur sont dédiées, toutefois une fois ce livre terminé, vous vous sentirez prêts à créer des applications industrielles (qu'il s'agisse d'application réseau, système, utilitaires, graphiques, ...) avec ce langage. L'ouvrage réussit brillamment à exposer un grand nombre des particularités de Haskell sans pour autant noyer le lecteur.


    Pour terminer, je trouve qu'il est important de préciser que Haskell possède une forte communauté, et cela transparaît dans le livre. Les auteurs n'ont pas oublié de mentionner la grande base de bibliothèques (Hackage) qui centralise plus de 1000 bibliothèques pour réaliser des tâches diverses et variées, du réseau jusqu'à la programmation système, de la 3D jusqu'à la construction de compilateurs, etc. Un tel dynamisme se devait d'être présenté, et c'est chose faite. Il y a finalement pas grand chose (même rien, a priori) qui n'est pas présenté dans ce livre mais dont vous auriez besoin pour réaliser une application industrielle en Haskell. Je conclurais donc en disant que si vous êtes intéressés par cette façon différente de programmer, cet ouvrage est probablement LE livre à avoir.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Je me permets d'ajouter que Real World Haskell est lauréat 2009 du Jolt Award for “Best Book, Technical”.

    Et comme Programming in Scala est lauréat 2009 du Jolt Award for “Product Excellence and Productivity” cette année annonce le début de la reconnaissance pour la programmation fonctionnelle.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

Discussions similaires

  1. [Haskell] Traduction de Real World Haskell
    Par Thierry Chappuis dans le forum Contribuez
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2018, 18h30
  2. Real world Haskell
    Par Thierry Chappuis dans le forum Haskell
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2009, 16h39
  3. Real World Haskell
    Par GnuVince dans le forum Haskell
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 14h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo