|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Bonjour,
dan un précédent post ou je demandais comment il était possible de s'entrainer au reseaux d'un point de vue "pratique" j'ai cru comprendre qu'il était possible de le faire sans réellement avoir de réseaux, en utilisant des logiciels qui simulent du traffic réseau. Ceci m'intéresse beaucoup et ce que j'aimerais savoir c'est : -quels sont les logiciels gratuits qui permettent de faire ça ? - dans quelle mesure ( c'est à dire que j'aimerais avoir une explication claire et simple de ce qu'ils permettent effectivement de faire comme par exemple : créer des station virtuelles et des routeurs virtuels et configurer le tout comme si on avait physique les machines) - est-ce qu'il existe des cours, tutoriels pour apprendre à utiliser ce genre de logiciels. Toutes ces questions parceque je fais des cours réseaux très théorique et que je voudrais passer à des vrais tests sans acheter du matériel et j'aimerais également m'entrainer et me fixer les certifcations cisco pour objectif. Merci de vote aide
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
je ne connais pas ses logiciels, mais je sais que simuler toutes sortes de circuits électroniques ou réseaux informatiques peut se coder en quelques lignes de Haskell
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Un "bon" outil pour la simulation de trafic réseaux s'appelle NS-2 (pour Network Simulator). J'ai mis les guillemets car la prise en main n'est pas évidente au premier abord ... mais l'outil permet de simuler bien des choses et est gratuit.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
Comme simulateur il y a ::
le simulateur du réseau ns , boson netsim , routeursim . Ou si tu es bicoleur plusieurs instance de Qemu ( sous nux donc ) et a l'interieur zebra ou quagga ) |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 795 ![]() |
Pour créer des stations virtuelles tu peux aussi utiliser honeyd ...il est plutot orienté sécurité car permettant de faire "pot de miel"
00
|
|
|
#6 |
Merci pour vos réponses.
mes problèmes sont les suivants : - honeyd je n'arrive pas à l'installer ( d'ailleurs j'ai mis un post à ce sujet) - bosonnetsim et routeur sim ca ressemble à ce que je veux mais ... en payant et trop cher pour mon petit budget - Ns en revanche j'ai pas eu le temps de le regarder
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
Citation:
Sinon il y a un encore plus puissant ( d'apres les dire de certaines amis ) mais peut etre plus chiant a installer (a voir ) : un simulateur de cisco 7200 |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 795 ![]() |
Il y a aussi dummynet, netem et NISTnet.
http://en.wikipedia.org/wiki/Network_emulation
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 13 ![]() |
Salut
Selon votre message vous demander un cours qui permet de élargire votre connaissance en réseau car vous viser une certificat Cisco CCNA et CCNP Alors . J’ai une formation Cisco en deux version ,la première vous permes de préparer les deux certificat et également vous trouvez un simulateur qui permet de crées un réseau équipé de Pc et de routeur avec la possibilité de faire des test et de modification (Configuration de Réseau). la deuxième version et plus améliorer car il permet de faire des exercice et de tester les connaissance a la fin de chaque module. Enfin je suis prés a vous donnez une copie de c’est CD (3.6 Go) mais comment va le faire car mois je réside au Maroc |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Merci pour vos réponses.
je n'ai hélas pas le temsp d'installer / tester en semaine, trop de boulot mais je chercherai dès ce week end parmis les pistes que vous m'avez fourni celle qui me convient le mieux. afindustrie >> merci beaucoup, je t'ai répondu par MP
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2006 Messages : 251 ![]() |
bon sache que BOSON est excellent pour apprendre il te permet de simuler des vastes reseaux etc..
de plus il te dise les commandes a executer pour arriver a faire marcher les tp ce qui est excellent. Donc un conseil BOSON C BIENN |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Oui ca à l'air vraiment sympa boson mais pas donné ...
Concretement, tu penses que c'est assez bien pour valoir l'investissement ?
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2006 Messages : 251 ![]() |
assez bien pour valoir l'investissement cela depend.
Compte tu faire du gros réseau, avec des protocoles assez complexe plus tard?? car c'est sur ca t'apprend plein de truc interessent, mais si c'est pour ne pas s'en servir plus tard c'est peut etre pas utilie? Sinon j'ai vu le prix du boson pour CCNP et la il faut vraiment se demander si tu en auras besoin car a ce prix la c'est pas trop donner. Il faudrait voir s'il n'y a pas d'autre logiciel moins chere qui peut faire pareil moi je ne connais que boson donc pour ca je ne pourrais pas plus t'aider. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : février 2006 Messages : 83 ![]() |
Je te propose d'essayer aussi Packet Tracer
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
Et mes chez cisco ils disent "packet tracer 4 " est entièrementgratuit et permet d'apprendre à utiliser les réseaux pour se préparer pour les certifs ... waowu le pied.
Puis il mettent meme un lien pour le télécharger... génial .. mais la il faut un mot de passe que tu as quand tu es étudiant de l'academie cisco ce qui est payant donc si c'est un logiciel gratuit, il devrait être telechargeable ailleurs, saurais-tu où?
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre émérite
![]() Consultant informatique Inscription : mai 2004 Messages : 726 ![]() |
Salut,
tiens tu pourra déja prendre la version 3.2 pour commencer : http://www.tuto-pc.info/modules/wfdo...?cid=17&lid=57 Cdt |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 176 ![]() |
Bonjour,
Je me permet de faire remonter ce post car je pense qu'il est de la meme veine que mon probleme : J'ai installe RIP route generator (boson) qui devrait normalement me permettre de simuler des routes RIP... Ca c'est installe sur ma machine windows qui a l'IP 10.1.4.96. Sur une machine virtuelle dont l'adresse est 10.1.4.170 j'ai installe quagga pour pouvoir analyser ces routes. Normalement le principe c'est que avec RIP route generator je met l'IP vers laquelle je veux envoyer mes routes, le nombre de saut et voila ! Le premier truc bizarre c'est que quand je rentre les infos il me fait ce que j'ai mis en piece jointe (on peut voir l'adresse 10.0.0.0 est-ce normal ?) Deuxieme chose, j'ai donc configure ripd.conf et zebra.conf..mais je ne vois pas par quelle commande je pourrais voir si la route a bien ete "recue". Je suppose que comme c'est une route RIP que j'ai envoye, je dois la voir en passant par telnet localhost 2602 mais apres ? Si vous pouvez m'aider..merci |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com