IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Refus d'ordre de mission apres demission - Syntec


Sujet :

Démission

  1. #21
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Je suis globalement d'accord avec le dernier post de Gaël Donat,
    sauf :
    Si le salarié refuse une mission, ...
    que je remplacerai par :
    Si l'employeur ne propose pas de mission qui respecte les modalités du contrat de travail (fonction occupée, lieux d’emploi, horaires de référence, clause de mobilité géographique le cas échéant), ...
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    globalement ce que vous dite est juste.
    pour preciser certains points :
    - l'intercontrat n'est pas effectivement prevus par le code du travail ni dans la convention collective. En ces termes, certains ingenieurs acceptent de rester chez eux mais legalement l'employeur n'a pas le droit de vous laisser chez vous à ne rien faire -> l'employeur doit fournir au salarié le travail convenu lors de l'engagement, et les moyens nécessaires à son exécution. ( source : code commenté du travail ). art L120-4 : le contrat de travail est éxécuté de bonne foi.
    donc aujourd'hui on peut tolérer le procéder mais il ne faut pas que cela s'éternise( surtout pour les IRP). si la situation devient trop pesante, on peut faire un rupture du contrat de travail pour faute de l'employeur ( si si ca existe..) et toucher les indemnités conventionnelles.

    par ailleurs, un refus de mission en tant que tels n'est pas une faute, c'est l'insurbodination qui est generatrice de la faute grave.
    les consequences pour le salariés est :
    - pas d'indemnités de licenciement
    - pas de préavis.

    en ce qui concerne la remarque de GL concernant la mise à pied conservatoire. elle est tres encadrés par le code du travail et ne peut etre invoqué lors d'un refus de mission.
    elle est justifié lorsque les agissements du salariés rende INDISPENSABLE une mesure conservatoire immediate.

    par ailleurs, un demissionnaire ne risquera pas grand chose à refuser une mission, peut etre un licenciement pour faute grave ( et encore l'employeur ne va pas se prendre la tête à faire une procedure pour rien....).


    pour me presenter un peu :
    je suis DS-DP-CE dans une SSII et faisant partie d'un syndicat de cadre ( à vous de trouver lequel )
    par ailleurs, j'ai été récement nomme conseiller du salarié.
    j'espere pouvoir intervenir le plus souvent possible sur ce forum avec des sources sures.


    bon courage et merci à gael pour tes interventions.


    edit : concernant la rupture du contrat de travail a l'initiative du salarie, cela s'appelle la prise d’acte de rupture de contrat de travail.
    Attention toutefois car si la rupture n'est pas suffisement motive, les prud'homme peuvent la requalifié en demission.

  3. #23
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohann01
    en ce qui concerne la remarque de GL concernant la mise à pied conservatoire. elle est tres encadrés par le code du travail et ne peut etre invoqué lors d'un refus de mission.
    elle est justifié lorsque les agissements du salariés rende INDISPENSABLE une mesure conservatoire immediate.
    Justement, je n'ai pas parler de mise a pied conservatoire. Qui est une mesure visant a ecarter un employe, dont le maintient dans l'entreprise est potentiellement dangeureux, de l'entreprise le temps de clarifier la situation. D'ailleurs si suite a cette mise a pied conservatoire, aucune procedure de licenciement n'est engagee, ou si la maintient de l'employe dans l'entreprise n'est pas problematique, cette periode de mise a pied doit etre paye par l'employeur.

    J'avais parle de mise a pied disciplinaire qui est, au meme titre qu'un avertissement ou un licenciement pour faute, une mesure disciplinaire venant sanctionnee un faute, dans le cas present l'insubordination. Cette mise a pied reponds a de toute autres regles que la mise a pied conservatoire.
    Maintenant dans le cas present : refus d'une mission d'un salarie demissionaire, il est possible que cette sanction puisse etre juge disproportionnee en cas de recours, surtout si l'employe n'a pas eu d'avertissement auparavant.

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl
    Justement, je n'ai pas parler de mise a pied conservatoire. Qui est une mesure visant a ecarter un employe, dont le maintient dans l'entreprise est potentiellement dangeureux, de l'entreprise le temps de clarifier la situation. D'ailleurs si suite a cette mise a pied conservatoire, aucune procedure de licenciement n'est engagee, ou si la maintient de l'employe dans l'entreprise n'est pas problematique, cette periode de mise a pied doit etre paye par l'employeur.

    J'avais parle de mise a pied disciplinaire qui est, au meme titre qu'un avertissement ou un licenciement pour faute, une mesure disciplinaire venant sanctionnee un faute, dans le cas present l'insubordination. Cette mise a pied reponds a de toute autres regles que la mise a pied conservatoire.
    Maintenant dans le cas present : refus d'une mission d'un salarie demissionaire, il est possible que cette sanction puisse etre juge disproportionnee en cas de recours, surtout si l'employe n'a pas eu d'avertissement auparavant.
    autant pour moi , voici par ailleurs la definition et les conditions de la mise a pied disciplinaire :

    La mise à pied disciplinaire est une sanction disciplinaire très grave.

    Elle suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas. C'est en fait la plus grave des sanctions avant le licenciement pour faute.

    Selon l'article L122-41 du Code du travail, la lettre de mise à pied doit intervenir moins d'un jour franc après l'entretien ni plus d'un mois après le jour fixé par l'entretien.
    La mise à pied doit être précédée d'un entretien préalable, laissant au salarié la possibilité de s'expliquer.

Discussions similaires

  1. Syntec / Délai ordre de mission pour Espagne
    Par Arnot31 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 17h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 16h52
  3. Ordre de mission à signer après un refus
    Par Reeter dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2009, 20h21
  4. SSII - Refus de renouvellement de mission apres un an
    Par aurelie83 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 14h06
  5. SYNTEC: refus ordre de mission.
    Par kelozo dans le forum Droit du travail
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2007, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo