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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

[Debutant(e)] Possibilités graphiques et ludiques de JAVA [Infos]


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
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    Par défaut [Debutant(e)] Possibilités graphiques et ludiques de JAVA
    Bonjour à tous

    Voilà je compte me spécialiser en Java, d'un point de vue professionel mais aussi personnel, donc je me demande ce qu'il en est des possibilités de Java en matière de graphisme

    Mais là c'est surtout d'un point de vue personnel, je compte créer des jeux, mais en tant qu'amateur bien sur et pas de grands projets (sauf si une occasion se présente un jour)

    Donc j'aimerais savoir ce que Java propose pour tout ce qui peut toucher à la création d'un jeu, donc graphisme, son, réseau etc

    J'ai surtout besoin d'un avis général, savoir si c'est adapté, si les librairies sont bonnes, si ma tante en avait on l'appelerait ..., des conseils généraux, etc

    Voilà si ça peux lancer un débat sympa, ça serait cool






    [Modéré par Didier]
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  2. #2
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    Franchement au niveau ludique java c'est top !! Rien de mieux que pas de JVM au moment où tu veux montrer ton jeu chez un pote, ou les problèmes de classpath. Et puis quand tu lances très fort ton ordi contre un mur, ça fait un plus joli bruit avec java !!!

    Non je rigole, java est top mais les jeux seraient quand même la dernière utilisation que j'en ferais. On peut faire de l'OPEN GL avec (mais faut quand même connaître bien le langage déjà) ce qui donne des bonnes possibilités au niveau graphisme, au niveau réseau c'est sans problème, tout est prévu. Le son j'en sais rien mais c'est pas trop trop grave en fait (ça fonctionne quand même, attention !!)

    Ce qui va te poser le plus de problème ça va être d'essayer de faire pareil que les autres jeux, mais en java. Par exemple afficher le jeu en plein écran, utiliser un joystick, ce genre de choses. C'est toujours faisable mais ça risque de pas toujours être évident;.

    Alors mon conseil sur java : fait ce qui marche bien, et ne te prends pas trop la tête sur des détails (genre plein écran) tant que t'as pas une bonne version Alpha.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  3. #3
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    tu peux jeter un oeil sur http://www.bytonic.de/html/jake2_webstart.html pour te faire une idée ;-)

  4. #4
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    Attention, il existe des API comme JSDL (SDL pour Java) qui peuvent se révéler très intéressantes pour faire du jeu vidéo. Bon, j'ai jamais essayé, jamais vu concrétement d'application tourner en JSDL, mais ça peut être intéressant de se renseigner dessus.

    Pour info, il existe de plus en plus de projets en OpenGL/SDL, qui est plus ou moins la solution portable alternative à DirectX (il me semble quand même que SDL soit moins poussé que DirectX).

  5. #5
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    Je constate que Java s'améliore toujours un peu plus, donc j'espère bien que les lacunes à ce niveau finiront par diminuer (la preuve Java n'est plus aussi lent qu'avant)

    Donc d'après vos dires, c'est pas encore le top pour ça mais si des projets se développent à ce niveau, je pense que ça peut être intéressant pour moi de les tester (bon j'ai pas encore le niveau mais ça va venir)

    Par contre niveau communauté de jeux Java, j'ai pas trouvé grand chose à part des anglophones bien sur

  6. #6
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    pour faire des jeux, ou multimedia pas trop exigeant pk pas

    mais n'oublie pas que java c pas le top en terme de vitesse de calcul et utilisation de la RAM

    a la limite tilise java uniquement pour aspect interface et réseaux
    le code du jeu en c (bcp plus rapide, mais plus dur a coder) vi l'api JNI, ou eventuellment CORBA & Co

  7. #7
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    Oui le but n'est pas de "refaire" un Unreal 2004 en Java, non le but c'est plus pour des petits jeux et pourquoi pas quelque chose de plus gros plus tard, mais ce jour là je devrais être assez expérimenté pour me faire ma propre opinion

    Par exemple je compte refaire le jeu de plateau Full Metal Planet (la vieille version PC est dispo gratuitement sur Lost Treasure, sorry j'ai pas le lien ici), mais en y ajoutant la possibilité de jouer en réseau

  8. #8
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    Je ne m'y connais pas en jeu video, moteur 3D et autre mais j'ai deux remarque:
    - sur le site java.sun il y a tout une partie qui traite du jeu video
    - pas de problème pour le pein écran, ca existe déjà.
    - JAVA évolu si vite que le temps que tu découvre les bases, des API pro serons développées.
    - JAVA fourni de nouvelles solutions pour résoudre les vieux prb, il n'y a qu'à lire la 3D pour s'en rendre compte.

    Bon courrage

  9. #9
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    par expérience dans la création de jeux java :

    jeux 2D: java c'est top, t'as des libraires faciles pour charger les images, les threads, la POO, pour ca c'est bien, seule lacune, pour la gestion des musiques et des bruitages c'est pas top, faut soit faire appel a des librairies annexes soit les coder soit meme car l'API java n'est pas complete pour ca(surtout mp3)

    jeux 3D: java permet de faire pas mal de choses intéressantes et c'est plus accessibles que la 3D avec du C/C++, seul handicap, tu geres pas la mémoire a bas niveau et tu peux pas toucher les pointeurs et la ca coince un peu quand tu veux faire des jeux puissants. Autre chose, pour un jeu en 3D, il te faudra apres le JOGL ou l'OpenGL, pas de solus miracle il faut passer par la et c'est tout aussi compliqué à gerer qu'en C/C++

    Reseau: a ma connaissance java est excellent pour ca surtout que l'utilisation du protocole TCP/IP a été largement simplifié et c'est du pur bonheur pour des petits jeux réseaux pas gourmand en bande passante.

    Effets spéciaux et techniques de pointes: la faut l'avouer, Java ca sux a mort, le probleme est que java gere pas l'accélération matériel (en dehors du double ou triple-buffering) par exemple l'alpha-blending, le multi-texturing, la compression des textures, c'est pas accéléré j'ai meme trouvé par moi meme qu'une image etait plus rapide de beaucoup a afficher à l'écran plutot qu'un simple tracé de rectangle couleur uni de la meme taille, c'est affolant. Les transparences ne sont pas matériels aussi et ca c'est un gros handicap surtout que de nos jours on a tendance a vouloir gerer le multi-couches dans les jeux style plusieurs niveau d'affichage et la il faut pas mal tricher et ne pas etre trop exigent sinon les perf ne sont pas au rendez vous. L'anti-aliasing aussi n'est que software et ca c'est décevant mais bon Java se doit aussi d'etre multi-plateforme, multi-OS, on peut pas lui demander de faire des choses super spécifique a tel ou tel OS ou tel ou tel type de matos.

    Avantages de Java dans les librairies annexes:
    facile d'utilisation pour une connexion à une base de données
    possibilité de faire un applet, servlet, jsp ou java web start
    facilité de lecture écriture de fichier type .ini
    faciliter de zippage/dézippage d'archives
    faciliter dans la POO car il n'y a pas de pointeurs et de destructeurs a gerer
    facilité a charger des images, à les stocker et à les utiliser

    Inconvénients
    :
    pas de jeux trop gourmands en ressources
    impossible de faire un jeu optimisé a fond (un moteur type doom3 en java meme avec un John Carmack c'est pas réalisable)
    en gros, tous les inconvénients qu'on peut retrouver sur un programme qui n'est pas typique a un OS et un type de matos

    Conclusion :
    Java c'est bien pour les p'tits et moyens jeux, pour des jeux un peu gourmand en ressources machines et avec des moteurs chiadés comme on peut le voir dans les jeux actuels, c'est pas vers java qu'il faut te tourner.
    voila voila j'espere avoir repondu a tes attentes 8)
    j'te souhaite bonne chance et si t'as des questions n'hésites pas
    (+mitch): nan mais nanar j'préfère mourir contre un platane apres un accident de voiture plutot que d'une rupture d'anévrisme devant mon ecran d'pc

  10. #10
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    Heu des questions, vu la description que tu as fait, il m'en reste plus beaucoup

    En tout cas merci à tous pour ces indications

    Si il me reste une question, bien que pour l'instant la 3D j'y compte pas (ou alors pour faire des petits effets), j'ai crus comprendre que Maya (moteur d'Unreal gratuit) est programmé en partie en Java, donc est-il possible d'allier du Java avec du Maya ou même du 3Ds Max ?

  11. #11
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    Bah je suis pas spécialiste mais le jeux Vampire la mascarade était en partis fait en Java (ou entierement je sais plus) et avec Maya pour les perso.

    J'ai meme le code source de la partie réseau, et du mode Pinguin entierement en JAVA.

    Donc comme quoi on doit pouvoir faire des trucs

  12. #12
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    Maya ca me dit quelque chose, c'est pas pour fabriquer des models 3D un truc du genre ?
    allier du Maya ou du 3DSMax, ca dépend ce que tu entends par allier a l'origine c'est fait pour faire des models 3D donc apres oui tu peux les relire avec Java si c'est pour relier d'une maniere différente, j'vois pas trop a quoi ca servirait mais bon, t'as JNI (Java Native Interface) mais ca demande du C++ et la Java par sa simplicité perd en intéret je trouve
    voila
    (+mitch): nan mais nanar j'préfère mourir contre un platane apres un accident de voiture plutot que d'une rupture d'anévrisme devant mon ecran d'pc

  13. #13
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    Maya c'est l'éditeur 3D d'Unreal (je crois qu'il est livré sur Unreal2003 et 2004)

    Pour Vampire la Mascarade, y'a pas une histoire de Jscript pour le mode MJ ?

    narkotik : par allier j'entendais par là "ce qu'on peut faire entre 3ds max/Maya et Java", mais je sais pas grand chose à ce niveau encore

  14. #14
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    bah tu fais ton monde ou tes models avec maya et 3DSMax et puis tu fais l'algorithme en java pour charger ca par contre ca va te demander beaucoup de taf a mon avis car il faut savoir comment son compiler les formats de fichiers qui sont exportés par ces logiciels et ca, si y'a pas de documentation, c'est chaud chaud
    (+mitch): nan mais nanar j'préfère mourir contre un platane apres un accident de voiture plutot que d'une rupture d'anévrisme devant mon ecran d'pc

  15. #15
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    Bon je sais que j'y suis pas encore, mais à ce niveau Java doit pouvoir s'améliorer, non ?

    Et pour ceux que j'ai intéresse, j'ai cité plus haut que je comptais faire Full Metal Planet en jeu vidéo (c'est un jeu de plateau à la base) en m'inspirant du lien suivant (c'est un abandonneware, mais si ça pose un problème je comprend)

  16. #16
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    tu pe aussi faire du vrml puis l'incorporer a java avec XJ3D! cé super! nous on s'est bien amuser avec cette api pour la 3D.

    bon cé vrai que ca rame en java mais il fo des betes puissantes...mais avec le matos actuel cé déjà pas mal.

  17. #17
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    Pour ce qui concerne les perfs de Java, il faut comparer ce qui est comparable. Les "gros" jeux-vidéos utilisent tous une ou plusieurs librairies avancées, comme DirectX par exemple, et au fond, c'est ce choix le plus important. Donc pour Java, il faut lui associer une librairie avancée. Vous pouvez faire votre code en C++ avec la MFC, ce sera aussi catastrophique niveau perf.

    Ca me rappelle un vieux débat où certaines personnes se marraient à l'idée de faire un gros jeu en visual basic, jusqu'au jour où ils en voyent un utilisant DirectX...

    Je dirai que le gros problème de Java, c'est de ne pas pouvoir faire du DirectX (du moins, pas à ma connaissance), certainement à cause du caractère portable. C'est d'ailleur pour cela que des librairies comme JSDL se développent. Maintenant, je ne sais pas ce que ça vaut, c'est à essayer.

  18. #18
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    Par défaut
    on peut faire du directX en java ! suffit de savoir l'implémenter avec JNI mais bon a ce moment la on perd tout l'intéret du langage vu que ce dernier pour java c'est la portabilité hors directX c'est uniquement pour du windows.
    sinon sur le fait que faire des jeux puissants, java c'est pas fait pour, et que VB et les MFC non plus je confirme lol toute facon faut etre conscient qu'un jeu qui demande beaucoup de puissance, il faut etre tres pret du matériel, tres pret des ressources systemes et tres pret de l'architecture de l'OS et c'est pas avec avec un langage interpreté ou semi-interpreté qu'on y parvient
    tout est dit ) mais java reste bien pour faire des jeux de petits et moyens calibres héhé 8)
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