|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 27 ![]() |
Bonjour,
Pour concevoir un tableau de performances, calculées sur une base quotidienne mais affichée pour les dates de fin de mois seulement, comment puis-je m'y prendre ? Sur le principe, j'ai une ligne par instrument financier qui est analysé, et une colonne par jour. Mais les résultats ne doivent être affichés que pour les derniers jours du mois. Y a-t-il un moyen de "cacher" des colonnes entières, sans pour autant les effacer afin de pouvoir faire malgré tout les calculs jour après jour ? Pour info, j'ai une variable "Day" et une variable "End of Month" qui existent dans mon univers... Merci pour votre assistance et bonne journée. Etienne |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Pourquoi ne pas mettre comme condition de requete End Of Month = True, pour ne ramener des données que sur le dernier jour du mois ?
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Salut,
En fait si je met le End of Month dans les arguments de la requête plutôt qu'en "filtre" les calculs ne se font que sur les dates de fin de mois, sans tenir compte de toutes les variations qu'il se passe entre deux. En fait, j'aimerais que ma requête et mes calculs tiennent compte de tous les jours mais que seules les colonnes qui ont une date = à ma variable "End of Month" soient affichées... J'ai trouvé une solution si je crée une section Day et que j'entre la formule "Day = End of day" comme critère de hide de la section, il me faudrait la même chose pour les mois... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Comment ça pour les mois ?
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
ouaip j'étais pas très clair...
voici où j'en suis : en faisant une section "End of Month" et une seuxième fonction "Day" sur laquelle j'applique une conidition pour cacher la section (= Not (<Day>=<End of Month>)) j'arrie à ce que je veux au niveau de l'info (seuls les fin de mois sont affichés et les valeurs tiennent bien compte de tous les jours, ici par ex du 1.1.06 au 28.02.06). J'aimerais avoir a même info mais les jours (que les fins de mois) seraient les colonnes, et les lignes seraient les infos à analyser pour chaque fin de mois... Je joins quelques fichiers photos pour illustrer... Merci pour l'aide ;-) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
rebonjour,
alors, personne qui aurait une petite idée ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
bon je reviens à charge ;-)
Immaginons que je veuille afficher 3 lignes : 1. Dates 2. Stock en fin de journée 3. Stock moyen Les variables 1. et 2. sont dans mon univers, la 3 est obtenue en utilisant la fonction RunningAverage(Stock en fin de journée). J'ai aussi une variable "End of Month" et "Begin of Month" que me donnent les dates de début et de fin de mois. Tout fonctionne impec, mes stocks moyens sont justes. Allé on continue à immaginer. Le 1er janvier j'ai 100 de stock, et ensuite le 1er février aussi 100 de stock mais entre ces 2 dates j'ai en permanence eu plus que 100 et donc mon stock moyen au 1er février donne disons 140. J'aimerais donc n'afficher que les résulats pour le 1er janvier , 1er février etc... Donc j'aimerais avoir qqch du style : Date : 1er Janvier 1er février Stock : 100 100 Stock moyen : 100 140 Voilà donc ce que j'aimerais avoir... Mon problème : tout fonctionne impec si j'affiche autant de colones que j'ai de jours à analyser (365 pour une année) mais dans ce cas là j'ai trop de données inutiles, car seules les moyennes de fin de mois (ou de début qu'importe) m0intérressent. Et si dans mon query je ne prend que les dates = end ou begin of month, j0ai que les 100 du 1er janvier et les 100 du 1er février qui s'affichent et c'est sur cette base que la moyenne est calculée, donc mon stock moyen sera 100... alors qu'il est en réalité de 140... Je cherche donc un moyen de cacher une série de colonnes (les 2, 3, 4, ..., 29, 30 de chaque mois) et de n'afficher que les 1er de chaque mois, mais en tenant compte de chaque jour dans le calcul... Est-ce que c'est possible avec BO 6.5 ? En tous les cas merci pour ce forum c'est cool de pouvoir échanger ses expéreiences... et vivement que je m'améliore dans l'utilisation de ce produit que je puisse répondre un peu aussi et pas seulement poser les questions :-) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Marrant il me semblait t'avoir répondu que j'étais sur une piste... Ma mémoire doit me faire des tours...
Sinon est-ce que ça te poserait un problème de ne PAS ramener tous les jours mais de ramener les données sommées pour tous les jours + le 1er jour ? Dans ce cas ça te ferait quelquechose dans le style Code :
SELECT Annee, Mois, MIN(Jour), SUM(valeurs) FROM truc GROUP BY Annee, Mois Autre technique pour n'importe quel jour du mois : Code :
SELECT Annee, Mois, MIN(CASE WHEN Jour = N° jour du mois Then Jour Else NULL End), SUM(valeurs) FROM truc GROUP BY Annee, Mois
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
cool merci pour la réponse.
En fait je ne peux pas rammener que les données sommées car dans l'exemple là j'ai uniquement un stock moyen à faire mais dans mon cas réel j'ai plusieurs calculs effectués (performances, stocks, risques, ...) qui doivent bien tenir compte de chaque variation quotidienne... En fait, tout est plus ou moins OK dans mon rapport sauf que mes utilisateurs en ont rien à taper des 30 colonnes autres que les fin de mois... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Autre chose alors, pourquoi ne pas faire un tableau croisé en mettant tes dates en colonne et filtrer sur les dates pour ne prendre que les premières dates du mois pour commencer puis d'essayer de filtrer sur les dates pour lesquelles ta variable de Début de mois est à 1 ?
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
j'ai commencé par là mais en appliquant le filtre les calculs (typiquement l'average) ne se fait que sur les datas qui passent au travers du filtre...
Dans mon exemple le stock moyen retourné serait de 100, sans tenir compte des variations du mois... donc des chiffres faux ! Caramba ! !!! ! |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 402 ![]() |
Salut.
Je suis débutant en BO, et je travaille sur la XI R2. J'espère donc ne pas dire de c****rie.... Sous XI R2, il y a la fonction AucunFiltre(monObjet) qui permet de lever les filtres sur l'objet au sein d'une fonction utilisateur. Je ne maîtrise pas vraiment cette fonction, et je ne sais notamment pas si elle marche sur des filtres posés au niveau Designer, si AucunFiltre(monIndicateur) permet de lever un filtre posé sur un objet sur lequel se calcule l'aggrégat de monIndicateur, etc. Bref, ça peut être une piste... |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
Ouaih mais j'arrive pas à l'utiliser correctement. Du genre AucunFiltre(Moyenne(MonIndicateur)) marche bien mais AucunFiltre(Somme(MonIndicateur)) non. Par contre Somme(MonIndicateur) Dans MonPerimetre marche bien mais Moyenne(MonIndicateur) Dans MonPerimetre non.
Enfin faut essayer, moi je suis en 5.1.4
00
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 402 ![]() |
j'ai pas bien saisi tous tes exemples... lol Mais comme je le disais, je ne maîtrise pas exactement l'utilisation et la portée de cette fonction. Pour ma part, j'ai ici un exemple ou on affiche le chiffre d'affaire d'une enseigne par pays, hors France (un filtre est posé sur les pays). La fonction d'aggrégat du CA (définie dans le Designer) est la somme. Une cellule indique d'autre part la part du chiffre d'affaire à l'etranger. La fonction fonctionne et est définie comme suit : Code :
=<Chiffre d'affaires (€)>/AucunFiltre(<Chiffre d'affaires (€)>) |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
Salut à tous,
je reviens enfin (ah les relâches de fin d'année ;-) ) !!! Alors votre onction AucunFilte fonctionne impec pour ce que je cherche à faire... Je sélectionne un datarange complet, j'applique un filtre sur les colonnes dates (pour n'avoir que les fins de mois) et j'ajoute aux fonctions de calcule le AucunFiltre et tout roule... Merci à tous pour ce truc.. Une question encore maintenant... Est-ce possible d'appliquer un filtre "dynamiquement", c'est à dire de ne faire afficher que les fins de mois sans avoir à appliquer le filtre manuellement ? J'ai une variable Date et une autre fin de mois je peux donc tester l'égalité de ces deux variables mais comment appliquer un filtre dessus ? Possible ? L'idée serait que si un utilisateur rentre des dates quelles qu'elles soient, il puisse n'avoir à l'écra que - la date de départ - toutes les fins de mois (30 ou 31 de chaque mois) - la date de fin et tout ça juste sur la base des 2 dates qu'il entrerait comme paramètre du rapport (Date de : et Date à Merci d'avance ! |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
bonjour,
Alors j'ai trouvé ce dont j'avais besoin en appliquant un filtre global à ma page qui a pour critère <Day> = <End of Month>... J'ai ajouté les 2 dates de mon prompt (Date from : et Date To Bien entendu, ja'i ensuite appliqué le AucunFiltre à mes formules, et le tour est joué... Merci pour votre aide ! A+ |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com