|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Bonjour le Forum !
Je recherche une explication simple de ce que sont les connexions ODBC et les connexions OLE DB. Je sais qu'il s'agit de technologies d'échange de données entre applications mais je n'en sais guère plus... -Peut-on, avec cette technologie, partager une base de données sur un réseau local (enrichir les données sur un poste et les utiliser sur un autre) ? -Quelles sont les grandes étapes de mise en oeuvre ? (mon problème serait d'établir ce type de liaison entre Excel et le SIG ArcGIS ou entre Access et ArcGIS). Excusez moi si ma question vous paraît simpliste ! N'hésitez pas à me renvoyer vers les archives du forum si cette question a déja été traitée (j'ai un peu parcouru les discussions sans vraiment trouver ce que je cherchais). A + Toisig |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() |
pour ce qui est de la mise en place d'une connexion ODBC entre Access et ArcGIS, c'est possible.
je l'ai fait avec une base Oracle mais je pense que pour Access c'est fonctionne également...
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Merci pour ta réponse;
J'ai essayé, aujourd'hui, de faire une liaison OLE DB entre un classeur Excel et ArcGIS, mais le résultat est assez pitoyable. J'ai procédé de la façon suivante : - j'ai placé un classeur Excel sur un disque réseau accessible de plusieurs postes, puis j'ai déclaré ce classeur "partagé". J'ai ensuite testé des accès concurrents à ce classeur : Excel gère (assez) bien la chose. - puis j'ai paramétré une liaison OLE DB entre ce classeur et mon logiciel SIG et là les choses se gâtent : le poste sous Excel ne peut pas enregistrer ses modifications et le poste sous ArcGIS peut accéder au classeur mais à condition d'être le premier à le faire... Bref, en l'état, c'est inutilisable ! Pourtant ce serait un cas de figure intéressant car les saisies d'observations environnementales "de terrain" le sont souvent au format Excel, avant d'être valorisées par le SIG. Est-je fait une erreur de paramétrage de ma liaison OLE DB ?? peut-être... ou alors c'est notoirement connu que ce type de liaison est mal géré avec Excel : qu'en pensez vous ? Je tenterai la laison avec Access, mais c'est un cas de figure moins répandu pour les utilisateurs. A suivre, je l'espère ! Toisig |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com