Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux
Linux Forum d'entraide sur le système Linux. Avant de poster -> Tutoriels Linux, F.A.Q Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/11/2006, 12h41   #1
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lunixinclar
Par défaut Accord entre Novell et Microsoft

Novell, qui distribue la distribution Linux SUSE, a passé un accord avec Microsoft concernant l' amélioration de l'interopérabilité de leurs produits.
Cet accord signé le 2 novembre permet à Novell et Microsoft de donner à leurs clients une protection contre toute attaque concernant les brevets d'utilisation.
http://www.linux-watch.com/news/NS2912974320.html

Novell a reçu 440 millions de dollars pour assurer le support SUSE à ses clients, en contre-partie de laquelle Microsoft a annoncé recommander SUSE à ses utilisateurs Windows qui désirent migrer vers Linux.

Poursuivant dans cet altruisme calculé, il a été convenu que Novell doit rétribuer 40 millions de dollars à Microsoft en cinq ans pour obtenir la garantie que Microsoft ne poursuivra pas les clients SUSE et vice-versa contre une violation éventuelle de contrats de licence (indemnification) . Vous suivez toujours?

Au cours d'une séance de questions-réponses lors d'une conférence à Seattle, le directeur exécutif de Microsoft Steve Ballmer a déclaré que "Linux enfreint la propriété intellectuelle de Microsoft". Il a précisé qu'il s'agissait du noyau Linux, assujeti à la licence GPL, mais sans préciser exactement quelles parties posent problème, puis ajouté que "Microsoft entend obtenir pour ses actionnaires le retour économique approprié issu de nos innovations" ... "Seuls les clients SUSE ont effectivement payé pour la propriété intellectuelle de Microsoft".
http://blog.seattlepi.nwsource.com/m...asp?source=rss

Après avoir poliment exprimé son dégout, la communauté Open-Source a réagi en prenant la décision de boycotter tous les produits Novell, estimant que le type de relations défini dans l' accord Novell/Microsoft n'est pas nécessaire.
Lunixinclar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/11/2006, 15h43   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
J'aimerais bien que Ballmer dise exactement quel brevet es utilisé dans Linux. En même temps il me semble que Microsoft à déposé un brevet sur le clique de souris ou un truc dans le genre (j'avais vu le document) donc c'est sur equ'a ce niveau là tous les OS viole leur brevet...
Vieux 22/11/2006, 15h49   #3
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Actuellement GNU/Linux et la GPL sont soutenus par beaucoup de "gros" de l'informatique.
Je pense, par exemple, à Sun qui à ouvert Solaris et Java. Ils promettent aussi d'ouvrir toute leur logithèque dans un futur proche.
IBM, HP et d'autres proposent des solutions Linux pour leurs serveurs.

Je pense que Microsoft est plutôt en train de s'assurer un minimum dans ce marché, mais c'est dur pour eux !
Vieux 22/11/2006, 16h04   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Ballmer a quand même dit ce qu'il a dit
Vieux 22/11/2006, 17h40   #5
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Et alors ... Il peut dire ce qu'il veut. Je penses que le meilleur moyen pour contrer ça, du point de vue de la communauté Open Source, c'est de laisser dire. Toute cette agitation autour de cette déclaration donne, à mon avis, l'impression de culpabilité.
C'est comme demander à quelqu'un s'il a commis un crime et lui de répondre en transpirant "non, blabla blabla, avocat, alibi, ...". C'est peu crédible. Par contre dire "non.", c'est crédible.

De plus la réponse de Novell à Microsoft montre bien que Novell veut vendre du Linux, pas du Microsoft. Ce serait contre les intérêts à Novell de jouer le jeu à Microsoft. La réponse de Novell est en faveur de l'OpenSource, l'accord est là juste pour s'attirer des clients, mais Microsoft veut faire fuire les clients de Novell après coup.

Personnellement je suis d'avis qu'on laisse Microsoft se débattre, ils sont en baisse dans beaucoup de domaine et ils se défendent en disant des choses effrayantes mais pas forcément vrai. Laissons dire ... Ils ne bougeront pas.
Dans le pire des cas, les entreprises ayant des serveurs Linux n'iront pas chez Microsoft, ils iront sur Solaris ou une solution UNIX(tm). Le choix Linux est avant tout technique, ensuite financière.
Vieux 22/11/2006, 17h43   #6
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Plutôt bizarre

Il existe déjà un organisme (désolé j'ai oublié son nom ) qui réuni différentes entreprises actrices de l'open source (novel, red hat, si ma mémoire est bonne) qui détiennent un ensemble de brevets et qui s'en servent comme contre pouvoir (c'est à dire uniquement dans le cas où une autre entreprise les attaqueraient sur un brevet, ils en feraient de même avec leurs brevets).

C'est d'ailleurs pour cette raison que Mono a été intégré à Gnome et Red hat.

(et admirez la transition ), s'il y a bien un logiciel Libre qui pourrais faire l'objet de problème c'est plus Mono (sponsorisé par Novel, tient, tient ) que le Noyau linux
Vieux 22/11/2006, 18h52   #7
ALT
Membre Expert

Homme
Assistant aux utilisateurs
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Assistant aux utilisateurs
Secteur : Service public

Informations forums :
Autant que je le sache, Microsoft a déjà menacé Linux il y a plusieurs années.
Quant au clic de souris, il n'est pas brevetable par µ$oft, puisque ce n'est pas cette entreprise qui l'a inventé.

Ceci dit, il convient de rester vigilant, puisqu'ils ont de gros moyens de nuisance.
ALT est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/11/2006, 19h34   #8
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ALT
puisque ce n'est pas cette entreprise qui l'a inventé
En Europe oui. Aux USA non, les brevets fonctionnent suivant le principe du premier arrivé, même si une autre personne peut prouver la parternité de l'invention !
Vieux 23/11/2006, 07h49   #9
Expert Confirmé Sénior

Homme francois
Ingénieur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Homme francois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
HALTE AU GAG

Balmer c'est déjà fait tirer les oreilles par Novell et certains haut responsables des projets libres ....

on en parle déjà ici sur ce meme forum

Oui Balmer a encore ? dit des co*#&@!ies mais le problème a déjà dumoins pour l'instant été reglé.
Tant que Balmer ne revient pas sur ses "ok on en parle plus". Le problème n'existe plus.
frp31 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2006, 08h33   #10
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lunixinclar
Microsoft c'est "Donnes-moi ta montre, je te donnerai l' heure".
Et on connait la méthode: Embrasse, étend, extermine http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace...and_extinguish
Se sentant lui-même gravement menacé d'accusations d'enfreinte à la propriété intellectuelle, il prend les devant en accusant ses concurrents de ses propres erreurs.
Quelque part ça justifie les 700 millions d' euros d'amende payés par Microsoft l'an dernier, sous la pression de la cour européenne.
Lunixinclar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h27.

Partenaires

Hébergement Web