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Windows Discussion :

[WinXP][VC++ 6 MFC] Récupération de la séléction d'un élément d'une liste ds combobox


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut [WinXP][VC++ 6 MFC] Récupération de la séléction d'un élément d'une liste ds combobox
    Bonjour,

    Je crée une application avec VC++ 6 SP6 qui gère des sessions utilisateurs. J'ai donc crée quelques boites de dialogues avec des champs. J'ai des problèmes en particulier avec la boite de dialogue qui supprime un utilisateur. J'ai crée la dialogue avec classwizard, elle est composée ainsi :
    • Une combobox avec liste fermée qui liste les utilisateurs enregistrés
    • Une CEdit en Read Only qui affiche le niveau d'utilisateur (opérateur, admin ...)


    J'ai également dans les sources fait hériter la classe DlgDeleteLogin d'une classe qui m'est propre, qui gère une liste d'utilisateurs.

    Lorsque dans le menu je demande la suppression d'un utilisateur, je crée dans le document une Dialog, je fai appel a DoModal et je récupère le résultat.

    Lorsque l'utilisateur choisit le login du profil a supprimer je fais afficher automatiquement le niveau correspondant dans la CEdit (ON_CBN_SELENDOK).

    C'est à ce moment-là que cela bug, le deboggeur m'indique que le handle sur la CDialog est nul, et toute action sur les éléments de la boite de dialogue tombe sur une assertion : ASSERT(::IsWindow(m_hWnd))

    Voici le code de la classe de la dialogue :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CDlgDeleteLogin : public CUserProfileMgt, public CDialog
    {
    // Construction
    public:
    	CUserProfile m_DeletedUser;
    	CDlgDeleteLogin(CWnd* pParent = NULL);   // standard constructor
    
    // Dialog Data
    	//{{AFX_DATA(CDlgDeleteLogin)
    	enum { IDD = IDD_DLG_DELETE_LOGIN };
    	CStatic	m_sUserLogin;
    	CStatic	m_SUserLevel;
    	CEdit	m_cUserLevel;
    	CComboBox	m_cUserLogin;
    	CString	m_szUserLevel;
    	//}}AFX_DATA
    
    
    // Overrides
    	// ClassWizard generated virtual function overrides
    	//{{AFX_VIRTUAL(CDlgDeleteLogin)
    	protected:
    	virtual void DoDataExchange(CDataExchange* pDX);    // DDX/DDV support
    	
    	//}}AFX_VIRTUAL
    
    // Implementation
    protected:
    
    	// Generated message map functions
    	//{{AFX_MSG(CDlgDeleteLogin)
    	afx_msg void OnSelendokComboUserLogin();
    	virtual	BOOL OnInitDialog();
    	virtual void OnOK();
    	//}}AFX_MSG
    	DECLARE_MESSAGE_MAP()
    };

    Ci-dessous l'implémentation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // DlgDeleteLogin.cpp : implementation file
    //
    
    [...]
    #include "DlgDeleteLogin.h"
    
    #ifdef _DEBUG
    #define new DEBUG_NEW
    #undef THIS_FILE
    static char THIS_FILE[] = __FILE__;
    #endif
    
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // CDlgDeleteLogin dialog
    
    
    CDlgDeleteLogin::CDlgDeleteLogin(CWnd* pParent /*=NULL*/)
    	: CDialog(CDlgDeleteLogin::IDD, pParent)
    {
    	//{{AFX_DATA_INIT(CDlgDeleteLogin)
    	m_szUserLevel = _T("");
    	//}}AFX_DATA_INIT
    }
    
    
    void CDlgDeleteLogin::DoDataExchange(CDataExchange* pDX)
    {
    	CDialog::DoDataExchange(pDX);
    	//{{AFX_DATA_MAP(CDlgDeleteLogin)
    	DDX_Control(pDX, IDC_STATIC_USER_LOGIN, m_sUserLogin);
    	DDX_Control(pDX, IDC_STATIC_USER_LEVEL, m_SUserLevel);
    	DDX_Control(pDX, IDC_EDIT_USER_LEVEL, m_cUserLevel);
    	DDX_Control(pDX, IDC_COMBO_USER_LOGIN, m_cUserLogin);
    	DDX_Text(pDX, IDC_EDIT_USER_LEVEL, m_szUserLevel);
    	//}}AFX_DATA_MAP
    }
    
    
    BEGIN_MESSAGE_MAP(CDlgDeleteLogin, CDialog)
    	//{{AFX_MSG_MAP(CDlgDeleteLogin)
    	ON_CBN_SELENDOK(IDC_COMBO_USER_LOGIN, OnSelendokComboUserLogin)
    	//}}AFX_MSG_MAP
    END_MESSAGE_MAP()
    
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    // CDlgDeleteLogin message handlers
    
    void CDlgDeleteLogin::OnSelendokComboUserLogin() 
    {
    	// TODO: Add your control notification handler code here
    	// Declaration
    	ENUM_USER_LEVEL nUserLevel ;
    	int iCurSel = -1 ;
    
    	// Program starts here
    // C EST ICI QUE CELA BUG
    	iCurSel = m_cUserLogin.GetCurSel();
    
    
    	nUserLevel = (ENUM_USER_LEVEL)m_cUserLogin.GetItemData(iCurSel) ;
    	switch(nUserLevel)
    	{
    		case USER_LEVEL_ADMINISTRATOR:
    			m_szUserLevel = "Administrateur" ;		
    			break;
    		case USER_LEVEL_CHIEF:
    			m_szUserLevel = "Chef d'équipe" ;
    			break;
    		case USER_LEVEL_OPERATOR:
    			m_szUserLevel = "Opérateur" ;
    			break;
    /*			case USER_LEVEL_GUEST:
    				// This level must not appear
    */
    		default:
    			break;
    	}	
    }
    
    //==========================================================================
    // OnInitDialog
    // -----------------
    // Initialisation des levels disponibles
    // Initialisation de la liste des utilisateurs avec la liste en cours
    //========================================================================== 
    BOOL CDlgDeleteLogin::OnInitDialog() 
    {
    	ENUM_USER_LEVEL nUserLevel = USER_LEVEL_ADMINISTRATOR ;
    	int i, iMax, idx ;
    	CString szStr ;
    	CUserProfile UserProfile ;
    
    	CDialog::OnInitDialog() ;
    	// Initialize available Logins
    	m_cUserLogin.ResetContent() ;
    	iMax = m_UserArray.GetSize();
    	for (i=0 ; i<iMax ; i++)
    	{
    	  UserProfile = m_UserArray.GetAt(i);
    	  // Do not list the temporary Logins
    	  if (UserProfile.GetLevel() != USER_LEVEL_GUEST)
    	  {
    		  idx = m_cUserLogin.AddString(UserProfile.GetLogin());
    		  // Comme la liste dans la combobox est triée il est préférable d'associer à l'item 
    		  // l'indice du profils ds la liste d'utilisateurs pour récupérer le profil sans avoir 
    		  // faire de recherche dans la liste
    			m_cUserLogin.SetItemData(idx, UserProfile.GetLevel()) ;	  
    	  }
    
    	}
    	return TRUE ;
    }
    ...
    }
    Dans le document j'ai le code suivant :
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    void CIHMMicroVuDoc::DeleteUser()
    {
    
    	// Declaration
    	CDlgDeleteLogin DlgDeleteLogin ;
    	CString		szStr ;
    	CDlgConfirm DlgConfirm ;
    	BOOL			bRet ;
    
    	// User login and password
    	DlgDeleteLogin.SetUserList(GetUserList()) ;
    	DlgDeleteLogin.SetCurrentUser(GetCurrentUser() ) ;
    	
    	if (DlgDeleteLogin.DoModal() != IDOK) 
    	{
    		return	;
    	}
    
    	// Ask For Confirmation.
    	szStr.Format( "Etes vous sur de vouloir supprimer le compte MicroVu : %s ?", DlgDeleteLogin.m_DeletedUser.GetLogin() ) ;
    	DlgConfirm.SetText ( szStr ) ;
    	DlgConfirm.SetTextFont( m_TextLogFont ) ;
    	if(DlgConfirm.DoModal() == IDOK)
    	{
    		RemoveUser(DlgDeleteLogin.m_DeletedUser.GetLogin()) ;
    		bRet = RegRemoveProfile( DlgDeleteLogin.m_DeletedUser.GetLogin() ) ;
    		ASSERT( bRet == TRUE ) ; 
    	}
    }
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  2. #2
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    Par défaut Solution
    J'ai trouvé !

    A la déclaration de ma classe, j'ai modifié l'ordre des classes parent comme ci-dessous :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CDlgDeleteLogin : public CDialog, public CUserProfileMgt
    { ...
    Et maintenant les gestionnaires de message récupèrent le bon contexte .
    Je ne savais pas qu'il y avait un ordre à donner pour le multi-héritage, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il se passe (j'ai recherché dans le livre Visual C++ 6 mais je n'ai pas trouvé) ?
    S'agit-il d'un phénomène propre au développement Windows avec les MFC ?

    Je passerai ce topic en résolu si une réponse est postée, sinon en fin de semaine.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  3. #3
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    Le secret, c'est que c'est l'ordre de l'héritage et l'ordre de déclaration des variables membres qui détermine l'ordre d'initialisation, pas l'ordre de la liste du constructeur...

    C'est un des pires pièges (ou "gotchas") du C++ que je connaisse.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Membre confirmé

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    Par défaut Oui mais ...
    Je suis d'accord (j'ai vérifié avant sur ce principe, et je pense que le problème vient de là mais je ne vois pas exactement ce qui se passe. Malgré tout les membres de CDialog -en particulier le handle sur la dialogue m_Hwnd- dont hérite ma classe CDlgDeleteLogin ont été initialisés (vérification avec OnInitDialog()) et existebt car la boîte de dialogue s'affiche.

    C'est dans le gestionnaire de messages que je remarque que bien que le pointeur 'this' pointe au bon endroit, les membres eux ne sont pas initialisés.

    Le gestionnaire appartient bien à la classe CDlgDeleteLogin, le contexte devrait être récupéré. J'ai pensé qu'il pouvait avoir une recopie temporaire du contexte et une erreur lors de l'initialisation des membres, pourtant le pointeur sur l'objet DlgDeleteLogin est le même.
    Où est l'amalgame ?
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  5. #5
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    Citation Envoyé par bizulk
    S'agit-il d'un phénomène propre au développement Windows avec les MFC ?
    Il faut dire que les concepts avancés de la POO ne sont pas trop appliqués aux MFC...
    si tu prends le code source des MFC tu verras qu'aucune des classes n'utilise l'héritage multiple ( seulement héritage simple parce que héritant de CObject puis CWnd selon les cas )
    Donc moralité faut pas faire trop compliqué et la VCL par exemple de Borland c'est similaire.
    Il y a une raison très simple : les MFC sont des classes qui encapsulent win32 à un niveau légérement plus haut.
    La POO n'a vraiment pas grand intérêt avec win32

  6. #6
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    Par défaut
    C'est exact il n'y a pas d'héritage multiple avec les MFC.
    Je pense aussi que j'initialisais mal les constructeurs des classe filles. J'ai par exemple un tableau d'objet "TUTU" qui héritent d'une classe qui m'est propre "BASE".
    Au constructeur de "TUTU" je n'initialisais pas explicitement "BASE" et aucun problème n'est survenu jusqu'a ce que je tente de récupérer un élement de "TUTU" qui appartient à "BASE" :
    _ avec CArray::operator[] pas de problème
    _ avec Carray.GetAt() const je n'ai pas les membre de "BASE" initialisés.

    Je pense que dans le premier cas je récupère une référence vers l'élément de la liste, et dans l'autre une copie mal initialisée.
    Je pensais que l'appel du constructeur par défaut de la classe mère était systématique mais apparement ce n'est pas le cas.

    Je voudrais m'excuser aussi car je n'ai pas posté mon problème dans le bon forum, je viens de trouver un sous forum dédié au MFC.
    Merci pour vos réponses.
    Selso.
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