|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Inactif
Alexandre Jaquet Inscription : mai 2006 Messages : 2 199 ![]() |
Dans mon contrat de travail il y a une section revenue annuel, je ne comprend pas bien d'une part comment ceci peut être calculé pour un poste de "junior programmer"
Voici ce qui est marqué dans le contrat : Le collaborateur s’engage à réaliser à l’année un revenue total de Sfr. 179000- en service, maintenance et formation. Ce revenu annuel/mensuel est calculé en fonction des responsabilités du collaborateur au sein de l’entreprise et il peut être variable d’année en année et d’une position à une autre. Le calcule du revenue annuel/mensuel prends en compte des paramètres tels que : • coûts total du collaborateur (salaire, assurance, frais opérationnels) • le nombre total des jours ouvrables à l’année (250 jours -- 20 jours vacance -- 8 jours fériés) (après déduction des jours de vacances et jours fériés) -- 222 jours ± 2% • le niveau de compétence et son prix moyen (moyenne de 1’300) • la fonction du collaborateur (10% des activités d’administration système et management de ressources) En 2007, la répartition par mois voire trimestre du revenue annuel s’effectue selon le schéma suivant : Mois 1 Mois 2 Mois 3 Revenue Target Q1/FY 53’000.---- 15’000.-- 18’000.-- 20’000.-- Revenue Target Q2/FY 67’000.---- 20’000.-- 22’000.-- 25’000.-- Revenue Target Q3/FY 61’000.---- 18’000.-- 18’000.-- 25’000.-- Revenue Target Q4/FY 65’000.---- 25’000.-- 25’000.-- 15’000.-- Revenue Annuel FY 2007 246’000-- Le salaire annuel du collaborateur ainsi que son évolution sont étroitement lié à réalisation à 100% du revenue mentionné Je ne comprend pas non plus pourquoi il y a une différence entre "réaliser à l’année un revenue total de Sfr. 179000" et "Revenue Annuel FY 2007 246’000--" je capte pas non plus le prix moyen de 1300.- cela correspond il a une charge / jour ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
'tain ces suisses
00
|
|
|
#3 |
|
Inactif
il s agit d objectifs à réalisé (facturé) et non pas le salaire reversé ...
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
Je n'ai pas totalement compris ta question,
mais cette clause indique tes objectifs de performance (comme tu l'as indiqué) (en gros c'est pour faire du management avec une feuille excel...) pour la différence entre les 246kchf et 179kch je n'arrive pas trop à voir, cela demanderai plus d'explication (peut être une provision sur tes temps non facturable, mais c'est étonnant car ils devraient être provisionné dans la case 10% d'activité d'administration) l'autre explication peut être la provision du service militaire (pour les suisse) vu que pendant ton service t'es payé mais tu n'es pas facturé la derniere explication c'est cette différence consitue ta Marge (l'argent que tu dégage pour ta boite (ce que tu rapporte - ce que tu coute) ) les 1300 chf c'est le prix moyen de ta facturation par jour à partir de la le calcul de ta boite c'est ce que tu rapporte - ce que tu coute = ta marge avec : ce que tu rapporte = ta facturation moyenne * taux d'activité (nb jours facturé) ce que tu coute = ton salaire + provisions sur charges diverses (activités non facturables, provisionner les personnes non facturables (administratifs etc etc)) + charges sur ton salaire Par contre je suis surpris de voir une telle close dans un contrat de travail d'un Programmer (qui de plus est junior) (dans les objectifs d'un manager ou d'un commercial cela n'est pas étonnant) Mais tu n'as aucun levier d'action sur RESPECTER cette clause de ton contrat ta facturation : c'est tes commerciaux qui vont la définir avec le client de même pour ton taux d'activité (et tes éventuels intercontrat) qui peuvent faire baisser ta total revenue (sans que tu ai la main sur ce point...) (si tes commerciaux ne savent pas ou te placer, tu n'y peut rien, ce n'est pas ton job de trouver des contrat...) la plupart de mes explications sont dans des cas, "fixe time fixe price", il faut moduler et adapter certaines formules dans d'autres cas: - si tu fais de l'avant-vente non facturée (pour de la régie c'est parfois provisionné sur le commercial - si tu fait des projets forfait (ta facturation peut inclure différents poste en plus telle qu'une ristourne pour le client, le taff d'avent-vente, du support post delivery etc etc)) Donc personellement dans un contrat de programmer junior cette clause m'inquieterait pas mal ... sinon à titre indicatifs c'est ratios de performance peuvent être parfois utile en fonction de notre salaire et de notre facturation pour connaitre notre valeur ajouté dans une entreprise et savoir si on est dans le rouge ou dans le vert pour se permettre de demander une augmentation ou savoir si on est bien vendu aux clients
00
|
|
|
#5 |
|
Inactif
hello, merci de ton explication
j avais un peu peur que je doive moi même établir la facturation mdr |
|
|