IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Suggestion aux developpeurs de distributions


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut Suggestion aux developpeurs de distributions
    Bonjour,

    Voici quelques remarques qui m'ont été données par un windowsien intéressé par les possibilité de Linux mais freiné par les détails suivants :

    1 - Interface graphique d'installation parfois difficile car il faut connaitre à fonds sa machine. Un automobiliste ne connait par forcément la mécanique, et poutant peut sans problème utiliser son véhivule... (dixit)

    En effet, s'il est incontestable qu'il est de plus en plus facile d'installer une distribution grace à une interface de plus en plus soignée ; Il reste par moment quelque difficulté pour les non-techniciens leur demandant de choisir entre certaines options requierent certaine compétance...

    2 - A l'usage, il faut mettre les mains dans le cambouis...

    Demandé à un novice d'installer une imprimante... Quant on peut lire toutes les demandes d'aide sur les forum....

    3 - Concernant les developpeur d'application OpenSources (que je salue bien bas au passage ) Est-ce possible de prevoir un systeme d'installation plus simple que de devoir faire une compilation ou se rappeler qu'elle est la distribe pour que je prenne le bon programme ?

    Exemple : générer un fichier executable monappliq.sh ou monappliq.run ...

    En effet, pour un neofite, choisir entre :
    monProg-i586.rpm
    monProg-i586.deb
    monProg-i586.mdk
    monProg-i386.rpm
    monProg-i386.deb
    monProg-i386.mdk

    Avouez que tous non pas nécessairement les connaissance adequate pour faire le bon choix... sans pour autant les prendre pour des imbéciles...

    Ces quelques remarques n'ont pas pour but de critiquer, bien au contraire....

    Et peuvent à l'occasion être complétées ou commentées....

    Cordialement
    Couik

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Citation Envoyé par couik
    Bonjour,

    Voici quelques remarques qui m'ont été données par un windowsien intéressé par les possibilité de Linux mais freiné par les détails suivants :

    1 - Interface graphique d'installation parfois difficile car il faut connaitre à fonds sa machine. Un automobiliste ne connait par forcément la mécanique, et poutant peut sans problème utiliser son véhivule... (dixit)
    C'est de moins en moins vrai. La reconnaissance du matériel est quand bien efficace mintenant je trouve. Regarde par exemple les live-CD. Ils bootent tous seules sans rien te demander. Et pourtant ils sont obligés dedétecter et de configurer ton matériel. Lorsque que tu installes une Ubuntu par exemple (je ne connais bien que ubuntu et debian), aucune information relative à ton matériel ne t'ai demandé.
    Après la partie partionnement/formattage peut parraitre difficile pour un néophyte. Mais là, c'est soit on laisse le système partitionner automatiquement à ses risque soit on fait une petite recherche pour voir qu'il faut une SWAP, une / et une /home (pour débuter), et après c'est vrai que le choix entre plusieurs système de fichier peut faire peur lorsqu'on ne sait pas ce que c'est.

    Citation Envoyé par couik
    2 - A l'usage, il faut mettre les mains dans le cambouis...

    Demandé à un novice d'installer une imprimante... Quant on peut lire toutes les demandes d'aide sur les forum....
    Pour installer une imprimante il faut juste ouvrir son navigateur internet préférer et dans la barre d'adresse mettre 'localhost:631' Ou alors sous gnome aller dans le menu 'Bureau/administration/Impression'. L'autre jour, toujours sur ubuntu, j'ai installé une imprimante qui était partagée par un serveur windows sans aucune difficulté
    Concernant le fait de mettre les mains dans le camboui c'est sure que ça arrivera un jour ou l'autre Mais au moins on peut le faire. Sous windows généralement lorsque ça ne marche pas ben ça ne marche pas. (bon c'est vrai je suis parti pris...)

    3 - Concernant les developpeur d'application OpenSources (que je salue bien bas au passage ) Est-ce possible de prevoir un systeme d'installation plus simple que de devoir faire une compilation ou se rappeler qu'elle est la distribe pour que je prenne le bon programme ?

    Exemple : générer un fichier executable monappliq.sh ou monappliq.run ...

    En effet, pour un neofite, choisir entre :
    monProg-i586.rpm
    monProg-i586.deb
    monProg-i586.mdk
    monProg-i386.rpm
    monProg-i386.deb
    monProg-i386.mdk

    Avouez que tous non pas nécessairement les connaissance adequate pour faire le bon choix... sans pour autant les prendre pour des imbéciles...
    Ceci n'est pas possible car ces type de fichier sont des packages propre à chaque distribution. Tu peux voir une distribution comme étant un OS spécifique (linux n'étant qu'une partie de l'OS, le noyau). Donc tu ne dois pas installer un package d'une distribution sur une autre qui ne lui était pas destinée. Maintenant, il me semble que toutes les distributions on une interface graphique des gestion des packages qui permet d'installer/supprimer un logiciel et celà en gérant automatiquement les dépendance. Par exemple sous debian/ubuntu il y a synaptic. Donc tu n'a pa à choisir un fichier .deb ou .rmp, puis que c'est le logiciel qui va automatiquement aller chercher les fichiers sur le net (ainsi que les dépendances) et les installer. Tu n'as même pas besoin de rechercher ton logiciel sur Internet ! Les logiciel de gestion de packages te listent l'ensemble des logiciels installable et te donne une description, la version etc...
    [/QUOTE]

    Ces quelques remarques n'ont pas pour but de critiquer, bien au contraire....

    Et peuvent à l'occasion être complétées ou commentées....

    Cordialement
    Couik
    J'espère que j'aurais donné quelques réponses à tes intérrogations

  3. #3
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par narmataru
    J'espère que j'aurais donné quelques réponses à tes intérrogations

    Merci de ces commentaires

    Je me suis permis de les imprimer et de les transmettre à mon windosien.

    Pour ma part, j'utilise Opensuse 10.1 qui me convient parfaitement.

    J'ai du installer le pilote de ma carte graphique (Geforce 400) sans problème.
    Seul hic si j'ose dire, mon imprimante...
    Mais avec Cups j'ai résolu mon problème...

    Néanmoins, pour un abitué à Windows, se convertir à Linux n'est pas toujours facile... car cela demande à ce jour un peu de volonté....

    La logitheque Linux s'etoffe de plus en plus. C'est un constat.

    Je suis persuadé que dans un proche avenir, si enfin la réglementation concernant la vente forcé d'OS avec les ordinateur est respecté, Linux prendra alors le dessus sur Windows.

    Pour ma part, j'ai abandonné Windows au profit de Linux. (Même si je ne trouve pas toujours certains logiciels spécifiques à ma proféssion )
    Et je continue à vanter ses mérites...

    Cordialement
    Couik

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Voici un très bon site pour les windowsiens qui veulent se mettre au libre :
    framasoft

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    les windowsiens arretez de croire
    1. que les ordinateurs sont des magnetoscope
    2. qu'un soft est forcément défini pour TA machine


    un ordi c'est pas un produit de grande consomation tu branches ça marche non il faut demander de l'aide et reflechir un peu tout de meme ....

    deuxiemement les softs sont pas forcément fait pour tA config...

    si tu veux etre sur à 100% de compatibilité il faut partir des sources et compilé mais ce n'est pas accessible à tous comme methode il faut un apprentissage certain pour cela.

    quand au reste tu as eut le bon reflexe de poser un question plustot que de rester frustré par un echec.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31
    un ordi c'est pas un produit de grande consomation tu branches ça marche non il faut demander de l'aide et reflechir un peu tout de meme ....
    C'est pourtant ce à quoi les utilisateurs sont habitués avec Microsoft.

    Mais je suis d'accord avec narmataru, les remarques de couik semblent dater de mes débuts sous Linux (il y a 4 ans environ). Maintenant une installation se fait en double cliquant sur une icone (ubuntu) et sans question technique (d'après mes souvenirs).

    J'ai installé un multifonction sous Debian Etch/Gnome plus rapidement que sous Windows (même pas besoin d'insérer le CD pour avoir les pilotes).

    Pour installer les paquets, toujours sous debian/Ubuntu, il y a synaptic où tu as juste à cliquer sur le logiciel qui t'intéresse (et il n'existe pas 36 versions). Sous Windows à part un lecteur multimédia, un navigateur et 3/4 jeux pour le reste c'est à toi de te débrouiller.

    Et je vais finir par une petite anecdote, il n'y a pas longtemps, sous Windows mon père branchai sa clés USB, elle n'apparaissait pas dans le poste de travail ! J'ai chercher longtemps avant de comprendre qu'elle été montée sous le même lecteur qu'un disque réseau et j'ai mis autant de temps à trouver comment corriger ça.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 32
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Et je vais finir par une petite anecdote, il n'y a pas longtemps, sous Windows mon père branchai sa clés USB, elle n'apparaissait pas dans le poste de travail ! J'ai chercher longtemps avant de comprendre qu'elle été montée sous le même lecteur qu'un disque réseau et j'ai mis autant de temps à trouver comment corriger ça.
    Mes utilisateurs ayant une bonne dizaine de lecteurs reseaux... je confirme que la cle USB devient fantome apres connexion

    Ce que je peux conseiller a une personne se mettant a Linux est d'oublier ce qu'il faisait sous Windows ou Mac.
    C'est la meilleure methode pour ne pas se decourager

  8. #8
    Invité1
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour être franc, je ne suis pas débutant et aime mettre les mains dedant...
    Je ne faisais que rapporter des remarques d'un windosien habitué à utiliser son ordi comme on utilise une TV...


    Pour ma part, à lire les différentes demandes d'aide pour un problème sur une distribution ou une autre, il y a de quoi inquiéter les plus frileux (que je jus je l'avoue)

    A ce jour, je n'arrive pas à installer correctement Debian. C'est à dire que je reste avec une résolution figé à 640-480 , même en installant le pilote correspondant à ma carte graphique (au passe, merci à NVIDIA de penser au Linuxien )
    Je fonctionne sous Opensuse 10.1, et après installation du dit pilote, tout est bon ?????

    J'ai installé wxWidgets. Là pas de problème,
    J'ai installé Postgresql. L'installation s'est faite sans problème, en suivant simplement les instruction fourni.
    J'ai installé libpqxx. là aussi, rien à redire sur l'installation. Mais lorsque j'ai voulu tester l'accéssibilité à la base postgresql, les insctructions ne sont pas reconnu ???. (ce n'est qu'un exemple, pas une demande d'aide... je cherche...)

    L'installation de certain logiciel provoque la demande de fichier barbare pour un simple utilisateur du fait de problème de dépendance.

    Je note et j'approuve le fait que chacun (ou du moins beaucoup), ait appris à utiliser son orduinateur acheté en grande surface comme on utilise un reveil matin, sans formation ou information....

    Ceci dit, je n'ai pas souhaiter lancer une polémique, mais je peux lire des avis divergeant :

    Pour certain, on doit pouvoir utiliser son ordinateur sans se poser de question... (c'est ce qui ce passe en entreprise)
    Pour d'autre, il ne faut pas avoir peur de fouiller, chercher, s'informer.

    N'est-ce pas là deux definitions d'utilisateurs différents ?
    Dans ce cas, bien que ces avis s'opposent, ne sont-ils pas juste tous les deux ?

    En tant que professionnel, lorsque j'installe le logiciel, je ne veux pas savoir comment fonctionne son moteur, je veux pouvoir l'installer en suivant simplement les instructions fournies. si le processus bloque, j'appel mon fournisseur, et il reprend la marchandise.
    En tant qu'utilisateur à titre privé, je prendrai le temps de rechercher ce qui bloque...

    Donc, selon l'utilisateur, la motivation, et la compétance sont différentes et génèrent de ce fait des réactions différentes
    .
    Je vois le monde Linux évoluer positivement. Reste le problème de la vente forcée d'OS non forcément souhaités (mais là, on sort du sujet )

    Fidèlement votre
    Couik

    PS : Je suis l'heureux pocesseur d'une imprimante Dell Laser Printer 1710.
    Si qu'ulque peut me dire via PM comment je peux utiliser ces fonctionnalités avec Opensuse, je lui en serais très reconnaissant (Recto/verso ; résolution...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 17h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 17h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 11h36
  4. Envoi d'un email aux listes de distribution imbriquées
    Par Richter dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 13h21
  5. Distribution : DLL ou Autres suggestions
    Par webgig2002 dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 10h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo