Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/11/2006, 00h31   #1
Rédacteur

Homme
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : Conseil

Informations forums :
Par défaut Faire lancer un processus par un autre utilisateur

Bonjour,

Pour mon premier post sur ce forum, j'aurais voulu vous posez quelques questions sur les droits car il me semble que je ne maîtrise pas encore suffisament les subtilités pour être autonome...

Tout d'abord, le contexte qui me fait poser ces question:

J'ai installé wine pour pouvoir faire tourner certaines des appli windows qui me manquent un peu...

Je souhaitais faire en sorte qu'ajouter l'utilisateur a un group win puisse lui permettre de faire tourner les appli. Et je ne voulais pas que ce soit le root qui fasse tourner le wine...

Pour l'instant, j'ai créé un utilisateur "windows-apps" et je voudrais que ce soit lui qui fasse tourner les appli. J'aimerais pouvoir lancer tout ca depuis mon compte utilisateur qui appartient au group win.
j'avais envisagé un truc du genre
Code :
chown -R windows-apps:win ...
sur le home de l'utilisateur windows-apps
Je rencontre quelques soucis car je ne peux pas utiliser l'environnement X depuis l'utilisateur "windows-apps"

J'ai trouvé un certain nombre de ressources qui parlent de ca, mais avant de me lancer la dedans (j'ai pas envie de faire de bêtise...) je voudrais m'assurer de la méthode à utiliser pour mon cas.

Comment auriez-vous procédé pour que n'importe quel utilisateur qui serait du groupe win puisse lancer des applis windows avec wine.

J'espère que mon explication est assez claire, je m'en excuse sinon, mais tout ceci est encore un petit peu flou...

Je ne sais pas si a ce stade c'est nécessaire mais je précise quand même:
debian sarge unstable (xorg)
lancement du X avec gdm
utilisation de kde

Merci a tout ceux qui pourront m'aider ou juste m'éclairer sur ces quelques notions...
MasterOfChakhaL est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/11/2006, 10h39   #2
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Il n'est pas nécessaire de faire tout ça. Enfin, je n'ai jamais travaillé sur debian, mais normalement wine est disponible à tous pour l'exécution. Donc si un user "normal" lance un soft avec wine, le processus sera lancé avec les permissions de l'user, pas de root.

Au passage, je précise que:

Citation:
Envoyé par MasterOfChakhaL
debian sarge unstable (xorg)
sarge est la version actuellement stable de debian, depuis de nombreux mois. Unstable correspond à sid ou tout au plus à etch (version testing). Comme sarge utilise encore xfree, et pas xorg, tu utilises sans doute etch ou SID, mais pas sarge.
keikoz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/11/2006, 11h15   #3
Rédacteur

Homme
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
merci pour ta réponse

effectivement, j'avais commencé avec sarge et je suis passé à sid (si je ne m'emmele pas les pinceaux)

ce qui m'a fait poser la question, c'est que de ce que j'ai vu, wine crée un repertoire .wine dans le home de l'utilisateur et place les appli dans ./wine/drive_c

Ce que je voulais, c'est que les appli windows ainsi installé soit disponible pour tous les user du group win.
Je ne voudrais pas avoir à installer les appli pour chaque user et pour l'instant, il me semble que je ne peux pas...

En fait, je me suis mal exprimé, tous le utilisateurs pourront lancer wine.
Mais c'est au niveau de l'install des appli que je patauge dans la semoule.
Je pensais que je pourrai déléguer l'installation des appli au user "windows-apps" et ensuite, les users du group win pourront accéder aux répertoire nécessaires qui appartiennent à "windows-apps"

merci à ceux qui s'interessent a mon probleme
MasterOfChakhaL est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/11/2006, 11h27   #4
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Si tu cherches un minimum sur ton système, tu peux trouver facilement :
Citation:
Envoyé par man wine
WINEPREFIX
If set, the content of this variable is taken as the name of the
directory where wine stores its data (the default is $HOME/.wine
). This directory is also used to identify the socket which is
used to communicate with the wineserver. All wine processes
using the same wineserver (i.e.: same user) share certain things
like registry, shared memory, and config file. By setting
WINEPREFIX to different values for different wine processes, it
is possible to run a number of truly independent wine processes.
Vieux 20/11/2006, 18h05   #5
Rédacteur

Homme
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Effectivement,

Vu que je ne savais pas trop dans quel sens prendre le problème, je doit avouer que j'avais lu le man un peu en diagonal et que ceci n'avait pas retenu mon attention.

J'ai donc installé mes applis (une seule en vrai) en me loggant avec le compte windows-apps
j'ai fait un chown -R windows-apps:win pour le répertoire .wine de cet utilisateur (et le chmod qui va bien pour le group-> pareil que pour le proprio)

J'ai donc défini la variable WINEPREFIX dans mon /etc/zsh/zshenv

Je vais passer le sujet à résolu car je peux lancer mon appli avec les user que je décide, mais il reste une petite chose qui me parait encore mystérieux. Peut-être pourrez vous m'éclairer.

j'ai ajouté mes user au group win.
ceci apparait bien dans /etc/group mais pas quand je tape la commande groups pour mes users???

par contre le fait de rajouter les user au groupe windows-apps a réglé le souci...

Je pense que ya quelque chose que je n'ai pas compris sur les user et groups... Notamment ceci:
créer un user créé aussi un group du même nom...
Je n'en voie pas encore l'utilité...

Merci pour votre aide
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h41.

Partenaires

Hébergement Web